Variations sur le même thème, autour de la dentelle !

La blouse en dentelle blanche est une pièce terriblement séduisante. Le choix d'une belle dentelle donne immédiatement un supplément d'âme à votre vêtement : broderies, découpes, effet de matières, la dentelle est un exhausteur d'élégance. Tour à tour rétro, sage et romantique, ou plus disruptive et rock, la blouse en dentelle immaculée est plus versatile qu'il n'y parait. 

Pour vous présenter la nouvelle dentelle blanche issue de notre capsule Clair Obscur, j'ai cousu le patron de la blouse Soliflore. Je souhaitais ne pas surcharger la silhouette de volants ou autres froufrous, et ce patron de couture allie une coupe épurée et de jolis détails : un haut col remarquable et la présence de boutons qui viennent rythmer la coupe.

Patron de couture robe/blouse Soliflore - Dentelle, voile de coton et boutons Ecru Maison Fauve

J'ai utilisé nos nouveaux boutons Wink Mat Ecru, dont le centre comporte un détail doré. Pour le col et les poignets, j'ai utilisé notre voile de coton Ecru et j'ai entoilé selon la méthode de la triplure que je vous décris dans le pas à pas vidéo de la blouse Cicadella (la vidéo est disponible ici).

J'ai choisi pour décliner l'allure autour de ma blouse en dentelle 2 silhouettes très différentes : une première plus quotidienne, une seconde plus apprêtée.

Blue jeans white shirt... Mais en dentelle !

Pour ce premier look, je porte ma blouse avec un jean très délavé Sézane et de petits trotteurs blanc (les Zizi de Repetto). Le bleu très clair et un peu fané du pantalon s'accorde avec douceur au blanc de ma blouse et je le porte avec le bas coupé franc et qui s'effiloche (c'est mon côté grunge ;)). Les Zizi sont des chaussures en cuir fines et souples. Androgynes, elles apportent de la légèreté et de la modernité à la tenue et cassent le côté facilement "fleur bleue" de l'ensemble.

Blanc et noir, très "grand soir"

Pour cette seconde tenue, j'ai opté pour une allure plus étudiée : blouse en dentelle blanche sur pantalon noir profond. Ici, c'est la coupe du pantalon qui va apporter de l'énergie à l'ensemble : le pantalon palazzo Brooklyn avec ses hanches appuyées, son jeu de pli et ses larges et longues jambes affirment ce look masculin/féminin sophistiqué. Le drapé et la rigueur du pantalon sont contrebalancés par le côté aérien de la dentelle.

Patron de couture pantalon Brooklyn - Sergé de viscose lourd Onyx Maison Fauve

Dentelle POWER

Pourquoi se limiter à coudre une blouse lorsque la garde robe toute entière peut se décliner en jolie dentelle ! Pantalon, jupe, short, chemise, robe, et même bob, toutes les audaces sont permises. L'idée reste toujours la même : ne pas cantonner la dentelle à des petits hauts froufroutants. La possibilité de porter notre tissu avec comme sans doublure en fonction de vos choix de vêtement ouvre les possibilités.

Une chemise droite avec Skyline

Patron de couture chemise Skyline

Un joli top facile à coudre avec Marisa

Patron de couture top Marisa

The bold way en combi Vipère

Patron de couture robe/combi Vipère

Une robe virevoltante en Mia

Patron de couture robe/blouse Mia

Il n'y a pas de limite à vos envies, d'autant que ce n'est pas un tissu si difficile que cela à coudre : notre dentelle ne glisse pas, elle ne se déforme pas à la coupe et lors de l'assemblage, vous pouvez la repasser aisément à température moyenne, elle ne s'effiloche pas lors de la couture et vous pouvez choisir vos finitions en surjetant les marges de couture, en posant un biais coupé dans notre voile de coton blanc ou en réalisant des coutures anglaises (en adaptant les marges de couture de votre patron). Succomberez vous à la beauté des dentelles ?

1 commentaire

Magnifique! Y aurait-il un tuto pour doubler la blouse soliflore?

Marine 08 novembre 2023

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés