Choisir sa taille et adapter son patron de couture

Bonjour bonjour !

Chez Maison Fauve, l'été fût studieux et nous avons bien fait nos devoirs de rentrée. Vous ne le savez peut-être pas, mais nous vous offrons sur notre site un guide très complet pour vous accompagner dans l'adaptation de vos patrons de couture : le petit guide de la couture sur-mesure. Et nous l'avons encore enrichi de nouveaux chapitres. Mais prenons les choses dans l'ordre...

Coudre sa garde-robe

Le plaisir de coudre sa garde robe réside non seulement dans l'idée de créer son vêtement mais également que cette création nous aille parfaitement.

Chez Maison Fauve, nous vous proposons des patrons de couture gradés du 34 au 52, pour une stature de 1m65 en 36. Le processus de gradation va impliquer un agrandissement en "taille" mais également en stature au fur et à mesure que l'on monte dans les tailles. La phase de test va permettre de s'assurer d'avoir de la cohérence dans les proportions, le tombé, l'allure attendue, quelque soit la taille. Et de reprendre si besoin les éléments qu'une gradation "classique" ne prend pas en compte : ne pas surdimensionner la carrure dans les grandes tailles, régler la position de la ligne de taille, envisager la justesse des volumes. Le travail effectué lors de la phase de test donnera le patron final, envisagé sur de nombreuses morphologies. Nos patrons sont présentés sur plusieurs femmes lors du shooting. Le choix de la taille pour nos mannequins se fait à l'aide du tableau de taille du patron, et du tableau de mesure vêtement fini qui est désormais proposé pour tous nos nouveaux modèles.

Savoir choisir votre taille

Tout va commencer par le choix de la taille. Vous avez 2 outils pour vous accompagner :

  • Le tableau de taille : il vous indique la taille recommandée selon vos mensurations

  • Le tableau de mesure vêtement fini : il vous renseigne sur la dimension du vêtement un fois cousu. Pour les patrons conçus pour des tissus chaîne et trame, les mesures ne tiennent pas compte de l'élasticité éventuelle de la matière

Les valeurs de ces 2 tableaux sont différentes, car il faut tenir compte de l'aisance, c'est à dire le supplément de cm qui va vous permettre d'être confortable dans votre vêtement. La valeur d'aisance se calcule facilement en retranchant la mesure du corps du tableau de taille à celle du vêtement fini. Elle sera très élevée sur les vêtements volontairement amples (comme l'aisance au niveau de la taille et des hanches de la robe Mia, ou celle du manteau Pam à la coupe oversized) et plus réduite sur les vêtements plus ajustés comme la veste Manhattan.

Pour commencer, je vous recommande d'analyser le vêtement. Si vous cousez un pantalon, la mesure tour de poitrine ne rentre pas en ligne de compte dans le choix de la taille. Si vous cousez une veste appuyée, l'aisance a été pensée pour que le vêtement soit confortable, inutile de sur tailler si vos mesures correspondent au tableau, mais il ne faut pas choisir la taille en dessous si vous êtes entre 2 tailles. Si vous cousez une robe à l'ampleur importante, l'aisance sera très généreuse sur les hanches et la taille et la poitrine sera la valeur à privilégier. Observez les photos de présentation des modèles pour voir le tombé proposé.

Exemple d'une veste, avec le patron de couture Métropolis en 42 :

  • La valeur en gradation de la poitrine est 96/98 cm

  • La valeur de la mesure poitrine vêtement fini (et boutonné) est 108,2 cm

Vous avez donc une aisance qui sera de plus de 10 cm. La veste Métropolis est une veste de mi-saison, elle vous permettra sans souci de porter en dessous un pull d'épaisseur moyenne. Le modèle taille normalement. 

Exemple d'un chemisier droit avec la chemise Skyline en 38 :

  • La valeur en gradation de la poitrine est 88/90 cm

  • La valeur de la mesure poitrine vêtement fini est 108 cm

La valeur d'aisance est de 18 cm, ce qui est cohérent avec la souplesse du modèle qui n'est pas prévu pour être ajusté. Il ne faut pas sous tailler le vêtement en prenant une taille inférieure.

Exemple d'un pantalon avec le pantalon Brooklyn en 44 :

  • La valeur de gradation est 76/78 cm pour la taille et 104/106 cm pour les hanches

  • Les mesures vêtement fini sont 90 cm pour la taille et 111 cm pour les hanches plis fermés et 121 cm plis ouverts

L'aisance est de 12 cm d'aisance pour la taille. Le jeu de plis autorise une aisance minimale de 5 cm (mais les plis ne sont pas piqués jusqu'au bassin) et au maximum de 15 cm (mais les plis ne sont pas pensés pour entièrement s'ouvrir). On retombe donc sur une aisance autour de 12 cm pour le bassin. Le modèle offre une aisance généreuse, c'est pourquoi nous expliquons que si vous êtes entre 2 tailles dans le tableau de gradation, vous pouvez utiliser la taille inférieure.

Dans tous les cas, et d'autant plus pour les ouvrages un peu complexes comme une veste ou un manteau doublé, une combinaison ou encore un pantalon, nous vous recommandons de coudre une toile.

Coudre une toile, c'est-à-dire ?

 

Les maisons de couture font systématiquement des essayages à leurs mannequins avant les défilés. Le savoir faire et la justesse du patronage y est pourtant indéniable. Mais l’idée est d’habiller les femmes qui défilent dans des vêtements dont le tombé sera parfait, adapté à la morphologie de chacune.

La toile sera la version "d'essai" de votre vêtement. Vous choisissez un tissu ordinaire, peu couteux, et vous cousez un brouillon de votre vêtement : inutile de coudre les éléments de finition comme des volants, des pattes décoratives, des poches plaquées ou passepoilées par exemple, et vous faites l'impasse sur la doublure. L'idée est de valider votre choix de taille et de repérer les ajustements éventuels à réaliser. Vous pourrez tracer des repères dessus, la retoucher si besoin. Et vous prendrez en compte ces modifications pour les reporter sur votre patron.

L'autre situation pour laquelle la toile est indispensable, c'est lorsque vous avez des difficultés à choisir votre taille car vous vous situez entre plusieurs tailles dans le tableau de gradation, notamment pour des pièces ou plusieurs mesures sont essentielles comme une robe longue à la taille marquée, un pantalon appuyé à la taille, une combinaison, ou encore si vous n'êtes pas dans la stature indiquée. Et nous avons tout prévu pour vous accompagner et envisager de nombreux cas de figure !

 

Un guide gratuit pour des cousettes sur-mesure

Ce guide a pour but de vous accompagner dans les ajustements de vos patrons. C'est une méthode de patronage couture gratuite et que nous avons essayé de rendre la plus accessible possible grâce à des schémas.

Un patron de couture ne pourra jamais convenir à toutes les morphologies : par exemple la hauteur du buste n'est pas forcément identiques entre 2 femmes de même stature et de même taille dans le tableau. La position de la poitrine peut également varier. Et bien entendu, notre guide a été pensé pour toutes les couturières qui ont besoin d'ajustements spécifiques :

  • Approfondissement forte poitrine (FBA)

  • Adapter un patron de pantalon

  • Comment grader un patron entre les tailles

Etc, il y a en tout 19 chapitres pour répondre à de nombreuses problématiques !

Télécharger le guide

Les nouveautés de notre guide couture gratuit

Nous avions organisé il y a quelques mois un grand sondage pour comprendre quels étaient vos besoins, et comment vous accompagner encore mieux dans vos projets couture. Vous avez été très nombreuses à nous remercier de la mise à disposition de notre guide, et à nous faire remonter 2 ajustements qui n'étaient pas présents : 

  • Ajuster la position des pince poitrines vestes, robes, blouses, pour que la poitrine soit parfaitement épousée par le vêtement

  • Déplacer une couture épaule pour avoir une tête de manche parfaitement positionnée

Ils sont désormais proposés dans ce guide réactualisé ! Ce travail d'amélioration est une première étape vers les contenus que nous allons pouvoir créer grâce à vos nombreux retours. Nous reviendrons vers vous courant septembre avec tous les résultats collectés suite au questionnaire, et nous vous expliquerons comment nous allons continuer à vous proposer gratuitement des supports qui rendront la couture encore plus accessible et agréable, que vous soyez couturière débutante ou plus experte.

Belle découverte de notre guide !

1 commentaire

bonjour,
Merci pour vos explications j’ai parfaitement réussi la blouse Tilda grâce à celles-ci .

dubois 02 novembre 2023

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés