Comment modifier la position d’une pince poitrine (veste, robe et blouse) ?
L’une des petites modifications auxquelles vous pouvez être confrontée sur un top, une blouse, une robe chasuble est de déplacer la pince poitrine pour un tombé parfait et sur mesure. La pointe de la pince doit normalement se trouver en regard de la pointe de votre sein. Si ce n’est pas le cas le vêtement sera moins seyant.
Matériel de base pour effectuer une transformation
Pour transformer un patron, il est conseillé de se munir de :
-
Ruban adhésif
-
Une règle perroquet
-
Une équerre
-
Une règle graduée
-
Une feuille support
-
Une paire de ciseaux à papier
-
Un critérium/crayon de papier à pointe fine
Méthode A
La pointe de la pince est mal positionnée par rapport à la pointe de votre sein. Vous allez devoir travailler sur l’axe x (à l’horizontale) et/ou sur l’axe y (à la verticale). Dans ce cas, la modification portera sur l’inclinaison de la pince. Le but étant de ne pas toucher à la base de la pince.
-
Tracer un axe x et/ou y, c’est-à-dire parallèle et/ou perpendiculaire au droit-fil. Définissez sur chaque axe la valeur de déplacement de la pointe de pince
-
Marquer d’un repère la nouvelle position de votre pointe de pince.
-
Retracez la pince depuis la base en passant par votre nouveau point.
Variante
Vous pouvez également raccourcir ou allonger votre pince, tout en conservant l’inclinaison de la pince. Dans ce cas de figure, c’est uniquement la longueur de la pince qui est modifié.
-
Marquer à la base de la pince, en son centre.
-
Relier par un trait ce repère jusqu’à la pointe de la pince. Prolonger le trait après la pointe si le but est de rallonger la pince. Définissez la valeur de déplacement de la pointe de pince en longeant votre ligne repère.
-
Marquer d’un repère la nouvelle position de votre pointe de pince.
-
Retracez la pince depuis la base en passant par votre nouveau point.
Méthode B
L’intégralité de la pince est mal positionnée. La base et la pointe de la pince vont être déplacée de la même valeur. L’inclinaison de la pince va donc rester identique, mais sa position va être décalée sur l’axe x (à l’horizontale) ou bien sur l’axe y (à la verticale) selon si la pince est tracée dans la couture de côté, d’emmanchure, d’encolure ou d’épaule.
-
Sur un petit morceau de papier rectangulaire, reporter le tracé de la pince.
-
Glisser cette nouvelle pince à l’emplacement défini en amont en perpendiculaire ou en parallèle au droit-fil et coller le papier.
-
Retracez la ligne extérieure de votre pièce ayant subi une transformation.
Vérifications et corrections du patron
Après avoir effectué les modifications, il faudra retracer si nécessaire le « bec » à la base de votre pince de façon à ce qu’une fois la pince pliée, ce tracé soit parfaitement aligné avec la ligne extérieure de votre patron (il peut s’agir de la ligne côté, d’emmanchure, d’encolure, d’épaule…).
-
Simulez la pince fermée en faisant correspondre ces deux côtés. Couchez le fond de pince dans la direction indiquée dans les explications.
-
À l’aide d’une paire de ciseaux, couper le long de la ligne extérieure du patron, exactement au niveau de la pince. Une fois la pince dépliée, l’angle nécessaire du nouveau bec vient naturellement se dessiner.
3 commentaires
Parfait ces explications
Merci beaucoup pour ces explications très claires et très pratiques !! Je suis ravie car j’ai souvent ce problème de pinces qui tombent pas comme il faut et vos explications sont supers claires, je vais pouvoir les mettre en application et avoir des vêtements vraiment bien finis :-D
Bonjour,
Merci beaucoup pour cet article très utile.