Ceci n'est pas un smoking... Mais Vipère se joue des convenances !

La combipantalon Vipère est une des pièces maîtresses de la collection Fauvae Botanica. Sa coupe est légèrement appuyée, et elle regorge de jolis détails qui signent l'allure : les pattes d'épaules qui se prolongent sur le haut de la manche, la pince qui part de l'encolure, le boutonnage devant, les détails de plis du dos, la ligne redessinée des poches italiennes et la ceinture posée sur les hanches.

Si nous vous l'avons présentée en version "jour" cousue dans nos tissus satin de coton au lancement de la collection, j'avais déjà en tête une version "soir", plus habillée, comme un smoking revisité.

Les inspirations

L'avantage des combipantalons, c'est que votre tenue se crée instantanément. Sitôt enfilée, le look est posé.

Pour mon inspiration "grand soir", j'ai choisi de jouer complètement le jeu du costume d'homme réinterprété. Le costume masculin, c'est l'arme fatale de la garde robe, surtout lorsque l'on se l'approprie pour mieux s'en amuser : j'ai glissé en dessous de Vipère une blouse blanche, et l'effet veste de blazer qui s'ouvre sur une chemise fonctionne vraiment bien. J'aime cette façon faussement nonchalante, un peu tomboy, de porter ces 2 pièces pourtant très habillées : manches retroussées de la combi qui laissent apparaître les poignets de la blouse, buste déboutonné pour bien mettre en évidence le vêtement en dessous, bas de pantalon marquée par un ourlet fait un peu à la va-vite.

La blouse Soliflore immaculée, avec son grand col dramatique, vient apporter la note plus "stricte". La silhouette fonctionne, le trompe l'œil est parfait !

Comment porter la combinaison Vipère façon smoking ?

L'essence même de cette tenue étant de jouer sur le contraste masculin/féminin, j'ai mis l'accent sur les bijoux et le maquillage : des maxi boucles d'oreilles dorées, un rouge à lèvre très rouge, et une coiffure très "jolie dame" rétro. Pour les chaussures, je viens chercher la note boyish en me chaussant à plat en mocassins en cuir bicolore un peu lourd, comme un écho à la tenue.

Boucles d'oreille Pensées médium Elise Tsikis - Mocassins bicolores Penny G.H.BASS - Rouge à lèvre rouge casaque Hermès - Patrons de couture combipantalon Vipère et blouse Soliflore Maison Fauve

De l'importance du choix des matières

Pour coudre Vipère et Soliflore, j'ai choisi 2 tissus de notre capsule Clair Obscur : le sergé de viscose lourd noir Onyx et le jacquard de viscose léger blanc. Ces 2 matières, que je vous présente en détail dans le podcast consacré à cette mini collection

La viscose lourde est un tissu que je préconise pour des vestes, des blazers et des pantalons habillés. Du coup, dans ma volonté de détourner la combipantalon Vipère, c'était le choix parfait. Le tissu est souple, mais attention, son absence d'élasticité fait qu'il va falloir bien suivre les indications du patrons quant au choix de la taille, et cette fois si vous êtes entre 2 tailles je vous recommande de privilégier celle en dessous, et de faire une toile dans un tissu sans élasticité.

Pour la blouse Soliflore, le tissu blanc et texturé la transforme en chemisier précieux et très élégant. 

Et bien entendu, le diable se cachant dans les détails, j'ai choisi de beaux boutons pour apporter la touche finale à ma tenue.

Vipère est un patron qui permet de coudre une combinaison pantalon et une jolie robe. C'est un patron de couture de niveau avancé, il comporte les points techniques :

  • Coudre une pince

  • Assembler des pièces en fourreau

  • Coudre une poche italienne avec un joli travail sur le dessin

  • Coudre une patte de boutonnage type patte polo

  • Coudre une ceinture avec de jolies finitions intérieures

  • Coudre une fente indéchirable et monter un poignet

  • Monter des manches

Pas de panique, un tutoriel vidéo d'1h vous accompagne dans ces étapes clés de la couture pour la version combipantalon comme pour la version robe. 

Cette nouvelle version vient encore enrichir la façon de porter Vipère. En petite robe noir Onyx elle aurait également beaucoup d'allure ;)

1 commentaire

Bonjour,
Faut-il bien choisir la taille en dessous et non au dessus dans ce tissu noir? J’ai cousu vipère en satin de coton en 34 et la taille est parfaite mais c’est assez cintré aux cuisses. J’ai peur qu’en tissu sans elasthane ce soit trop serré

Marine 20 novembre 2023

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés