Les satins de coton Maison Fauve

Afin de vous proposer des tissus parfaitement adaptés à nos patrons de couture, nous travaillons depuis plusieurs saisons à rechercher des matières qui vous assureront un projet cousu main sans fausse note.

La collection "La Piscine" du PE 2023 comportait le patron du pantalon cargo Tremplin : un projet couture ambitieux, avec un vrai travail de construction du patron, et beaucoup de jolis détails. Avoir le tissu parfait et une gamme de boutons vraiment pensée pour ce pantalon m'a semblé être indispensable, car je souhaite que les couturières puissent envisager sans appréhension de coudre des vêtements qui rivalisent avec les plus belles pièces du prêt à porter. Et j'ai porté mon choix sur un tissu qui apporte tout à la fois du confort, une belle tenue, et surtout une longévité des cousettes au porté et au lavage: le satin de coton élasthanné.

Qu'est ce que le satin de coton ?

Le terme satin (tout comme je vous l'avais déjà expliqué pour le terme jacquard dans cet article) ne renvoie pas à une matière, mais à une technique de tissage. Le rendu satiné est le fait d'un tissage extrêmement serré et dense des fibres textiles. Il existe du satin de polyester, du satin de soie, du satin de viscose, et donc du satin de coton. 

Notre tissu satin de coton va présenter sur l'endroit un fini légèrement satiné, et pour les besoins de nos projets couture, nous avons choisi un poids de 200 g/m2  une composition spécifique 97% coton et 3 % élasthanne. Sa tenue est parfaite, sans trop de raideur, et il s'entretient bien et se repasse facilement. L'élasthanne va de plus le rendre moins froissable.

Comment coudre le satin de coton ?

Notre satin de coton est une matière facile à coudre : il ne glisse pas du tout, se coupe facilement, et ne se déforme pas à l'assemblage.

Bien préparer son tissu satin de coton avant la couture

Nous vous recommandons avant de coudre votre coupon de le laver à 30°, en programme délicat, et de ne pas le laisser dans la machine après lavage afin d'éviter que des lignes de pliure ne se forment. Secouez bien votre tissu une fois lavé pour le défroisser et étendez le à plat.

Toujours bien repasser votre tissu

Avant de venir reporter vos pièces de patron, repassez bien votre coupon à température moyenne (pictogramme du fer avec 2 points) à maximum 150°C.

Choix des aiguilles

Pour tous les projets cousus avec notre tissu satin de coton, nous avons utilisé les aiguilles universelles Schmetz de diamètre 80. Le calibre est parfait notamment lorsqu'il s'agit d'assembler plusieurs épaisseurs sans pour autant risquer d'abîmer votre tissu (pour par exemple un montage de ceinture, de braguette, de passants, etc.).

Comment finir mes coutures?

Notre satin de coton ne s'effiloche pas beaucoup, il n'est donc pas nécessaire de surfiler vos pièces AVANT la couture. Par contre, une fois vos pièces assemblées et afin de garantir la longévité de vos vêtements (surtout s'ils ne sont pas doublés) nous vous recommandons de surfiler ou de surjeter vos marges de couture. Vous pouvez également poser un biais pour ganser les marges de couture, vos finitions intérieurs auront ainsi un aspect "décoratif" (vous savez, ces petits détails que seules les couturières savent apprécier hihihi). Dans tous les cas, nous vous indiquons toujours dans nos gammes de montage, et dans nos tutoriels vidéos gratuits, à quelle étape venir finir vos coutures.

Bien choisir son ouvrage

Notre gamme de satin de coton va vous permettre de réaliser de nombreuses cousettes. Nous avons également choisi une gamme de couleur intemporelle, afin que vous puissiez y projeter de nombreux projets coutures.

  • Une combinaison pantalon à la ligne droite comme la combinaison Vipère. Sa coupe appuyée sera bien plus confortable et agréable à porter avec notre satin de coton et son soupçon d'élasticité. De plus, ce patron comportant plusieurs points techniques (patte de boutonnage, montage de ceinture, pinces, poches) avoir un tissu facile à coudre vous épargnera des difficultés.

  • Un beau pantalon large structuré comme le pantalon palazzo Brooklyn. Les plis caractéristiques du modèle, et la belle ampleur de la jambe seront parfaitement mis en valeur. Le fait que le tissu est de la tenue va aussi ajouter à l'allure de ce pantalon, qui s'accommode tout autant de tissus souples et qui drapent que de tissus plus raides.

 

  • Un pantalon très construit, avec de nombreuses pièces comme le pantalon cargo Tremplin. Le satin de coton vous permettra de coudre très facilement les pinces piquées au genou, les détails en arrondis des poches, et il apportera la souplesse idéale pour un porté confortable. Le fini satiné va également ajouter une notre élégante à ce type de pantalon qui est à l'origine un vêtement utilitaire.

  • Un short confortable et avec un travail de coupe abouti comme le short Grand Bain. Pour lui aussi, vous n'aurez aucune difficulté à réaliser la poche italienne embellie et les jolis plis. La pose de zip se fera également sans difficulté car le tissu a une bonne tenue et ne va pas risquer de se déformer.

  • Une surchemise, un petit blouson ou une veste de mi-saison, une robe trapèze seront également des projets couture adaptés.

  • Un pantalon cigarette près de la jambe comme notre pantalon Loulou. L'élasticité du satin de coton sera parfaite pour le confort au porté et pour ne pas voir de déformation de votre pantalon dans le temps. 

Des cousettes abouties jusqu'au moindre détail

Nous avons développé une large gamme de boutons qui s'accordent parfaitement avec nos satins de cotons :

  • Les boutons Dot avec leur contour pailleté sont proposés dans les coloris assorties Encre, Acajou, Sable et Kaki, avec différents diamètres. C'est la touche précieuse parfaite pour vos cousettes.

  • Les boutons Jazz capuccino façon corne amènent un style moins apprêté, plus casual. Ils sont aussi déclinés en plusieurs diamètres.

Et nous vous proposons bien évidemment la gamme de fils de couture et de zips adaptés à nos tissus.

Plus souple et léger que la gabardine, confortable, facile à coudre, le satin de coton sera un tissu toute indiquée pour de nombreuses cousettes. Nous réfléchissons d'ailleurs à quelles nouvelles couleurs (ou imprimés) vous proposer pour agrandir la gamme des satins de coton Maison Fauve ;)

3 commentaires

Merci pour cet article très détaillé!

Nathalie ÉMIRIAN 31 octobre 2023

Geniale cette idée de nous parler des tissus ! Le choix du tissu est primordial dans la réalisation du vêtement et souvent un casse tête pour moi. Mauvais choix grosse déception ! A quand la veste baroudeuse pour aller avec le pantalon ? 😉Merci à toute l’équipe pour votre travail.

Marie-Paule 02 novembre 2023

J’adore le kaki ,un craquage proche ne semble pas exclu .Merci pour ces explications sur les belles matières.

CLAUDINE THIEBAUT 02 novembre 2023

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés