Folie jacquards !

Chez Maison Fauve, l'arrivée des tissus a été une petite révolution. Et dès la seconde saison, j'ai intégré dans nos collections de tissus un tissu auquel je voue une véritable passion: le tissu jacquard. C'était un magnifique duo de jacquard bleu marine et marron glacé, tissé en France, que nous avions choisi de vous proposer pour des cousettes de fin d'année.

tissu jacquard et détail décolleté dos robe Mia par Maison Fauve

J'associe le jacquard à quelque chose de précieux, lié à un certain savoir-faire, et les vêtements cousus en jacquard ont toujours une allure qui va de suite être remarquable. J'avoue avoir un petit faible pour les jacquards soulignés de lurex, mais les jeu de volume, comme le matelassage, différents types de fil associés, ou encore les effets de broderie sont également très attrayants :)

Une belle veste en jacquard, voire un ensemble, cela a vraiment beaucoup d'allure!

veste Ispahan en jacquard TWIST par Maison Fauve

Qu'est ce que le jacquard?

Il s’agit d’un tissage et non d’une matière, avec des fils qui peuvent varier en composition comme en couleur. C’est cette alternance de fils et le tissage spécifique qui va créer un motif, contrairement aux tissus chaîne et trame imprimés. Le jeu de tissage et  la multiplication des différents sortes de fils (coton, soie, viscose, insertion de ruban, lurex, laine) va donner un tissu plus ou moins sophistiqué dans sa construction. Sur les jacquards légers par exemple, le motif apparaît dans l’alternance entre les fils brillants et les fils mats. Pour les jacquards plus lourds, on peut avoir des matières différentes, et également des tissages différents. On va également pouvoir constater des effets supplémentaires, par adjonction de ouatine pour jouer sur le volume. La couleur n’est pas obtenue après tissage, mais en amont: ce sont les fils qui sont teints avant de passer sur le métier à tisser.

Historiquement, la production de jacquard a connu son apogée en France dans le bassin lyonnais (où sont produits de nombreux jacquards Maison Fauve ;) ) grâce à Joseph Marie Charles (dit Jacquard) qui met au point en 1801 le premier métier à tisser Jacquard, rendant ainsi possible son industrialisation. Le métier jacquard fonctionne à l'aide de cartes perforées qui guident les crochets qui soulèvent les fils de chaîne, permettant ainsi de créer des motifs.

Comment coudre le jacquard?

Selon la matière et le poids de votre tissu, les recommandations peuvent varier. Mais voici quelques prérogatives conseillées avant de coudre votre tissu jacquard:

Bien préparer son tissu jacquard avant la couture

- surfilez les bords de laize dès réception de votre tissu et avant de le laver s'il est nécessaire de le décatir. En effet, le tissage du jacquard va entrainer un risque d'effilochage des bords coupés, fragilisant votre pécieux coupon.

- surfilez vos pièces avant la couture: cette injonction n'est pas systématique, et elle concerne particulièrement les tissages avec des fils de gros diamètre, et plutôt lâches. Pour envisager ce point, couper un échantillon et essayez de défaire les fils au doigt. Si les fils vous restent dans les mains, surjeteuse obligatoire, au risque de voir votre ouvrage s'effilocher et s'abimer rapidement.

- pour certains ouvrages, notamment la combishort Kika, il est recommandé de thermocoller les pièces du décolleté. Le jacquard se thermocolle sans problème, et le choix du thermocollant sera à adapter en fonction de votre ouvrage: on thermocolle plus fort les bas de veste, les cols ou les poignets qu'un bustier par exemple. Nous utilisons en général la Vlieseline G700 pour les parties qui nécessitent de la tenue, et la Vlieseline G785 pour les parties auxquelles ont souhaité conserver une certaine souplesse.

-toujours bien repasser votre tissu

l'aspect du jacquard va changer après un passage en machine, les fibres auront travaillé au lavage et au séchage. Lavez vos tissus en respectant scrupuleusement les indications de cycle, et séchez-les à plat (il ne faut pas les laisser stagner dans le tambour après lavage). Un repassage minutieux (en suivant bien les recommandations de température) rendra à votre tissu jacquard sa souplesse et son aspect.

-choix des aiguilles

ce sera très dépendant du tissu. Un jacquard très épais et au tissage dense requiert des aiguilles universelles de 80 voir 90. Un jacquard léger comme nos jacquards de viscose, plus délicats mais également plus fins et souples se cousent avec des aiguilles microtex pour ne pas tirer de fil.

-comment finir mes coutures?

Si vous avez déjà surfilés vos pièces, vous pouvez les laisser telles quelles. Si vous voulez des finitions plus travaillées vous pouvez poser un biais à cheval sur la marge de couture avant de venir assembler vos pièces (nous vous expliquons le principe dans ce tutoriel vidéo). Cette seconde solution sera à privilégier si vous souhaitez coudre une veste en jacquard sans poser de doublure. Nous l'expliquons également dans cette autre vidéo avec l'exemple de la veste Métropolis (coudre Métropolis sans doublure)

Bien choisir son ouvrage

Quoi coudre dans votre précieux coupon de jacquard? Encore une fois, tout dépend de la matière!

Les jacquards lourds

Les jacquards lourds se prêtent bien à des vestes, des blousons, mais également de l’accessoire (passion banane en joli jacquard) ou de l’ameublement (un beau coussin cousu main en jacquard aura une allure folle!).

blouson Pilar en jacquard SWOOP par Maison Fauve

Les jacquards de poids moyen

Un jacquard de poids intermédiaire vous permettra de coudre des vestes mais aussi des shorts, des jupes, à condition de choisir un patron à la coupe épurée. Les volants, les fronces nombreuses seront prohibés. Mais une belle combinaison Kika, ou un ensemble short grand Bain et veste Métropolis auront une sacrée allure!

veste Métropolis et short Grand Bain jacquard LOOP par Maison Fauve

combishort Kika en jacquard TWIST par Maison Fauve

Les jacquards fins et légers

Il sont parfaits pour tous les ouvrages qui nécessitent des tissus fins et souples, ils vont souvent jouer sur la brillance des fils, créant ainsi des motifs qui alternent mat et brillant. Ici l’usage de l’envers ou de l’endroit sera en fonction de vos envies, et vous pourrez choisir de privilégier le satiné sophistiqué ou le côté dont la couleur assourdie révèle un motif élégant. Le monochrome est ainsi déjoué, et le tissage fait chatoyer la couleur. Vous pourrez coudre des robes, des jupes virevoltantes, des chemisiers, voire des pièces de lingerie ou des petits pyjamas ou des nuisettes.

top Paola et top Blush en jacquard de viscose Léo par Maison Fauve

Chemise Skyline et blouse Soho.

Le jacquard est un tissu d'exception, qui vous permettra de coudre une garde robe unique et particulièrement travaillée. Vous pourrez laisser parler votre créativité, pour des cousettes qui laisseront baba votre entourage. Même le plus épuré des vêtements prend une autre dimension en jacquard, non?!

Belle journée et bonne couture!

robe Transat en jacquard léo par Maison Fauve

2 commentaires

Bonjour, Merci pou ces informations et conseils. Je n’ai pas encore essayé le jacquard de peur de rater mon vêtement. Pourtant je trouve certains motifs ravissants. Votre article me rassure. Encore merci.

Françoise Triplet 21 septembre 2023

Je viens de finir une Métropolis en jacquard Lolo, quelle merveille !! Allez-y à fond, il n’y a que chez vous qu’on trouve de jolis jacquards 🤩🤩🤩 et merci pour toutes vos belles créations / inspirations / patrons / tissus….

Laetitia 21 septembre 2023

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés