Tuto couture : Comment coudre une veste sans doublure ?

Tuto couture veste sans doublure

Bonjour !

Bienvenue dans cette nouvelle vidéo autour de notre chouchou de la saison, le manteau Pam avec son joli col châle, ses grandes poches à rabat et sa coupe ample. Alors on prend les mêmes et on recommence... Une nouvelle version !

La couture de la doublure d'un manteau ou d'une veste n'est pas indispensable pour réaliser une première jolie pièce de mi saison, surtout si l'envers de votre tissu est aussi joli que l'endroit (comme notre joli tweed Scott ;) ).

Nous avions détaillé dans le précédent tutoriel "Secrets de couture" comment raccorder un tissu à carreaux et vos pièces de tissu sont donc prêtes pour cette nouvelle étape. Pour éviter que le tissu ne s'effiloche, tout le tour des pièces aura été surfilé, les zones spécifiées entoilées avec un thermocollant (bas du vêtement, bas des manches, parementure et enforme dos, dessous de col).

La vidéo va vous présenter les techniques pour assembler votre vêtement sans coudre la doublure du manteau. Afin d'avoir un manteau aussi beau à l'extérieur qu'à l'intérieur nous allons ganser les coutures : ce sont des finitions avec un biais qui recouvre les marges de couture. 

Poser un biais assure des finitions propres, voire décoratives si vous choisissez un biais contrastant. La pose du biais se fait avant d'assembler vos pièces de patron, et nous ganserons ainsi :

  • Les côtés et les épaules des pièces devant et dos
  • Les côtés des pièces manches et le bas de manche
  • Le tour de la parementure

Les quantités de biais nécessaires pour le manteau Pam version courte et longue, ainsi que le tuto pour poser un biais sont indiqués directement dans la vidéo.

Pour mon manteau, j'ai choisi de ne pas ganser les coutures de la tête de manche et du bas du vêtement car le tweed est épais et je ne voulais pas risquer de raidir mes coutures dans ces zones là. Les marges de couture seront donc simplement surfilées. Selon votre choix de tissu, c'est l'ensemble des coutures qui pourront être gansées (du velours, un jean léger, de la gabardine, un lainage fin).

En court (au dessus du genou), Pam a une allure très différente et avec ses jolis carreaux il change de mes autres versions ! J'ai gansé mes coutures avec un biais noir, cela contraste sans choquer (l'accord beige, marine, marron et noir est vraiment élégant). Le biais sera visible en bas des manches et comme je les porte toujours retroussées l'intérieur des manches lui aussi gansé est visible (la touche "couture" !). L'ourlet bas est réalisé avec un point invisible cousu à la main et la parementure est également stabilisée par des points à la main, ainsi que l'enforme dos qui est sous piquée avec la marge de couture du dessous de col (je vous ai promis des finitions soignées non ?!).

J'ai agrémenté mon manteau de boutons à queue nacrés cerclés or de chez Rascol, de vrais bijoux ! J'aime beaucoup mon nouveau manteau, et je ne regrette pas d'avoir pris le temps de soigner mes raccords et mes finitions.

Et si vous souhaitez passer le cap, retrouvez ici un pas à pas vidéo pour coudre votre manteau avec une doublure (évidemment votre patron de couture comporte toutes les pièces de doublure et le montage doublure / parementure, l'assemblage de la doublure avec le vêtement, tous ces points techniques sont détaillés dans la brochure et le tutoriel vidéo du manteau Pam).

Je vous souhaite un joli moment de couture et j'espère que les techniques de couture abordées dans ce tuto vous servirons pour de nombreuses cousettes ! Nous sommes très heureuses avec Julie de voir tous vos commentaires sous les vidéos YouTube et de vous retrouver pour ces moments de couture partagés. Vous accompagner dans vos ouvrages, vous permettre de progresser et d'oser de nouvelles techniques est notre objectif vidéo après vidéo. La couture reste une discipline technique mais je suis convaincue que l'on progresse très vite et que le plaisir de réaliser sa garde robe, que ce soit une jolie blouse quotidienne comme un manteau très construit est encore plus grand quand on a en plus appris de nouvelles choses.

Belle journée !

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés