Tuto couture : Comment faire un raccord de tissu à carreaux ?

Raccord tissu à carreaux

Vous rêvez de coudre des tissus à carreaux, du tartan, des tissus Prince de galles, mais devoir gérer les raccords sur un tissu imprimé ou à motif vous fait peur ?!

Ce nouveau Secret de couture est fait pour vous !

Lors de sa mise en ligne notre tweed de coton Scott avec son beau motif tartan a rencontré un vif succès et je ne veux pas que vous soyez perdu pour savoir comment couper un tissu à motif avec l'exemple spécifique du raccord pour un tissu à carreaux.

Je vous indique comment effectuer le raccord motif sur ce tartan en nous concentrant sur les raccords des lignes horizontales (sur ce tissu les motifs ont une répétition verticale qui consommerait beaucoup trop de tissu).

La question des raccords horizontaux et verticaux sera abordée (pas d'inquiétude !) avec l'exemple des poches plaquées avec rabat du manteau Pam.

Pour les pièces avec la mention ne pas couper dans le droit fil, nous n'irons pas chercher des raccords qui seront trop compliqués à aligner avec le reste du vêtement (ici le dessous de col dont le milieu dos ne suit pas le sens du droit fil) mais la pièce étant x2 nous chercherons une symétrie.

Nous préparons actuellement un second tutoriel où je vous décris les étapes pour assembler plusieurs morceaux de tissus avec les carreaux qui se raccorderont parfaitement sur les devants, le dos, les manches et les poches. Et je vous montrerai comment coudre votre manteau Pam sans doublure.

A vous de jouer !

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés