Laissez-vous surprendre : découvrez la robe Cicadella
Une encolure qui s'échancre joliment dans le dos, une ligne légèrement appuyée par des découpes princesses, un poignet au tracé travaillé… Vous l'aurez reconnue, il s'agit du patron de couture Cicadella, la nouvelle blouse de la collection Fauvae Botanica, qui vous réserve une surprise.
L'indispensable petite blouse
Lorsque j'ai travaillé sur ce patron, j'ai voulu répondre à plusieurs critères :
-
Créer un joli modèle, à la coupe flatteuse et intemporelle, afin de pouvoir la coudre de nombreuses fois dans des tissus différents sans se lasser
-
Proposer un patron de couture accessible, avec un nombre limité de pièces, une consommation de tissu raisonnable, et une gamme de montage facile à suivre
-
Proposer un niveau de finition impeccable, sans nécessité d'avoir une surjeteuse, grâce à des coutures anglaises et des biais qui vont border les marges de couture
La blouse Cicadella réunit tous ces critères : elle ravira les couturières expertes (une cousette rapide aux jolies finitions est toujours bienvenue entre 2 projets plus exigeants) mais également les couturières moins aguerries, qui trouveront dans ce projet la possibilité de coudre un vêtement haut de gamme en apprenant de nouvelles techniques coutures accessibles.
Un patron de couture à décliner à l'envi
Une ligne simple ne signifie pas simpliste, bien au contraire ! La blouse Cicadella vous propose de nombreuses options :
Coudre 3 versions de manches différentes
La manche courte est ravissante, parfaite quelque soit la saison. La manche au coude, un peu évasée, drape joliment et laisse l'avant des bras nus, sans dévoiler les biceps. Ces 2 finitions sont faciles à coudre même pour les débutantes. La manche longue avec poignet boutonné est la plus technique, le bas de manche froncé et le poignet en pointe signent l'allure de Cicadella. Ainsi avec un même patron, vous pourrez varier vos créations mais aussi mettre en pratique de nouvelles techniques et progresser à votre rythme.
Coudre une blouse avec une doublure
Comme je l'explique dans l'épisode de podcast consacré à la collection Fauvae Botanica, j'ai conçu ce patron avec l'idée de l'associer à nos nouvelles dentelles, et en doublant votre blouse grâce aux voiles de coton assortis. C'est pourquoi le patron comprend des marges de couture adaptées à la couture anglaise, et des biais pour des finitions encolure et emmanchures parfaites. Quelque soit votre choix de tissu, le patron est adapté à vos idées créatives, et tout est pensé pour que votre première blouse doublée en dentelle soit un succès ! Le tutoriel couture vidéo gratuit qui est mis à votre disposition vous montre même comment gérer les finitions des poignets thermocollés grâce à la technique de la triplure.
Coudre une version robe
Ahhh me direz-vous, voici un hack très simple qui va me permettre de jouer encore avec Cicadella ! Laissez-moi vous guider dans cette nouvelle version du patron...
Comment coudre la robe Cicadella
Pour cette adaptation très facile du patron, j'ai effectué les transformations suivantes :
-
J'ai évasé de 1 cm les côtés des pièces buste dos et buste côté devant pour avoir une aisance confortable sur les hanches
-
Toutes les pièces buste sont rallongées de 30 cm. Je voulais une robe droite un peu mini, pour une allure très Swinging London, portée avec de hautes bottes et mon long manteau Tigris noir façon officier. Bien entendu, si vous souhaitez une longueur au delà de la longueur mi-cuisse vous pouvez rallonger encore plus vos pièces.
Dans ce nouveau tuto couture facile, je reprends toutes les étapes : découverte du patron, présentation de la planche, comment effectuer l'allongement des pièces, la technique de la couture anglaise et bien entendu toutes les étapes d'assemblage détaillées. Vous trouverez également dans l'article consacré au tutoriel les infos sur le métrage du tissu et les plans de coupe spécifiques.
Après la 1ère vidéo qui vous détaille le montage de la version de niveau avancé de Cicadella (avec manches longues, poignets boutonnés, en dentelle doublée), j'ai voulu pour ce nouveau tutoriel présenter la version la plus accessible : sans doublure, version manche au coude, avec propreté encolure (les pièces sont déjà comprises dans le patron). Tout y est pour apprendre à coudre sa première robe trapèze, avec toujours des finitions parfaites.
Une Cicadella qui me ressemble
Blouse ou robe, manches longues ou courtes, en uni, en imprimé, en dentelle, rien ne résiste à la belle Cicadella !
Une petite robe qui ne manque pas d'audace
La souplesse du tissu et l'absence de couture à la taille permet de laisser totalement s'exprimer les motifs, qui se détachent encore plus intensément dans cette nouvelle déclinaison en sable et noir de l'imprimé Jardin Fauve. La robe n'est pas doublée, et l'opacité du tissu n'est pas un souci. Réchauffée par mon long manteau, et joliment bottée, voilà une nouvelle robe vite cousue pour un effet wow qui marche à tous les coups.
Pour une allure sans fausse note
Dans un beau sergé de viscose uni, avec de longues manches et un poignet embelli de boutons comme des bijoux, Cicadella joue les discrètes mais ne manque pas de charme.
Une blouse qui fait monter le rouge aux joues
En imprimé Jardin Fauve sur fond rouge Cherry, en duo avec le pantalon Brooklyn, la blouse Cicadella à manches courtes est juste adorable, et aussi facile à coudre qu'à porter.
Vibrantes dentelles
La simplicité de la coupe va mettre pleinement en valeur une belle dentelle, d'autant plus si la couleur est au rendez-vous. Vous pouvez alors au choix :
Atténuer le glamour de votre blouse en misant sur un jean délavé
Vanina porte la blouse Cicadella manche courte en dentelle et voile de coton Vert Scarabée ainsi que le pantalon Hussard en taille 50.
Jouer la carte de la sophistication avec un manteau long et structuré, un beau pantalon beige et des talons
Amanda porte les vêtements en taille 36 : la blouse Cicadella version manche aux coudes en dentelle doublée du voile de coton Rouge Cherry, le pantalon Tremplin en satin de coton Sable et le manteau Tigris en drap de laine Orage.
Choisir de jouer sur une allure masculin/féminin en blouse en dentelle et pantalon cargo Kaki
Emilie porte la blouse Cicadella manches longues en dentelle et voile de coton Cinnamon avec les boutons Wink Mat assortis, le pantalon Tremplin en satin de coton Kaki avec les boutons Dot assortis. Elle porte les blouses et robe en taille 36 et les pantalons Tremplin et Brooklyn en taille 34.
Déciment Cicadella est une merveille de versatilité, et j'ai hâte de découvrir vos créations. Vous laisserez-vous tenter par la déclinaison en robe de ce joli patron ? Je suis certaine qu'en robe en dentelle, ce sera une merveille ;)
Belle journée !