Comment naviguer entre les différentes tailles d’un patron ?

Cette manipulation s’effectue pour les personnes ayant une différence de taille entre le haut et le bas du corps. On parle notamment de silhouette en V ou en A, mais bien d’autres cas de figure sont compatibles avec cette méthode.

 

Matériel de base pour effectuer une transformation

Pour transformer un patron, il est conseillé de se munir de :

  • Ruban adhésif

  • Une règle perroquet

  • Une équerre

  • Une règle graduée

  • Une feuille support

  • Une paire de ciseaux à papier

  • Un critérium/crayon de papier à pointe fine

Définitions
Commençons tout d’abord par définir les termes suivants :

Silhouette en V

La partie haute du buste est plus développée que le bas. La carrure, les épaules et la poitrine sont plus larges que les hanches.


Silhouette en A

La partie basse du corps est plus accentuée que le haut du buste. Les hanches sont larges et les fesses plus fortes alors que la poitrine est menue et les épaules assez fines.

 

Cas de figure

Si lors de la lecture du tableau des mesures, on s’aperçoit que ses tours de taille, de poitrine et de hanches ne correspondent pas à une seule taille mais à plusieurs, alors il faudra naviguer entres les tailles du patron afin d’obtenir un tracé parfaitement adapté aux courbes de son corps. Ainsi, il est possible d’ajuster robes, pantalons et combinaisons aux coupes ajustées, à sa propre morphologie.

Quant aux modèles très amples, aucune modification n’est nécessaire. La mesure principale à prendre en compte, est celle de la partie la plus ajustée au corps. La partie ample du modèle sera suffisante pour s’adapter au reste du corps. 

 

Transformation

Le travail s’effectue sur la ligne de côté du patron. L’exemple donné concerne le cas d’une robe. Mais la technique est identique pour tout autre modèle.

  • Mesurer ses tours de poitrine, de taille et de hanches. Comparer les valeurs trouvées avec le tableau des mesures. Choisir la taille concernant sa poitrine et celle concernant son tour de hanches.

  • Si le patron est constitué de découpes scindant la couture de côté en plusieurs parties, alors joindre les éléments, avant d’effectuer la modification.

  • À l’aide d’un feutre, repérer les différents tracés correspondant à sa morphologie, en naviguant entre les tailles du patron. Pour le buste, sélectionner la taille X, et surligner l’encolure, les épaules, l’emmanchure, et le côté en s’arrêtant avant la taille. Pour le bas, sélectionner la taille Y, et surligner la partie arrondie des hanches en descendant jusque sur le bas, puis continuer le long de l’ourlet.

  • Relier les 2 tracés par la taille de façon harmonieuse. Il est conseillé d’utiliser une règle de modéliste aussi appelé « perroquet » afin de retracer cette partie.

Exemple 1 : 

Tour de poitrine : 88 cm correspondant à un 38.

Tour de taille : 64 cm correspondant à un 38.

Tour de hanches : 101 cm correspondant à un 42.

Exemple 2 : 

Tour de poitrine : 96 cm correspondant à un 42.

Tour de taille : 75 cm correspondant à un 42.

Tour de hanches : 97 cm correspondant à un 40.

Une fois la transformation effectuée, il est important de vérifier que les lignes d’assemblage des différentes pièces mesurent exactement la même longueur. 

Note : il est également possible de grader entre 2 tracés, si ses mesures ne correspondent ni à une taille X, ni à une taille Y.

Variante de la méthode

Cette méthode peut également être appliquée à des parties bien précises du patron, lorsque l’on souhaite effectuer une très légère modification. Il faudra augmenter ou réduire le tracé de la partie à modifier et venir récupérer le tracé d’une autre taille.

Voici une liste non exhaustive des possibilités existantes :

  • Augmenter/réduire la longueur d’un vêtement.

  • Augmenter/réduire la longueur d’épaule.

  • Augmenter/réduire la largeur d’encolure.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés