Comment ajuster un pantalon : fesses plates ou fortes

Au niveau du fessier deux problèmes peuvent être rencontrés : les fesses sont plates ou bien au contraire elles sont rondes. Dans les 2 cas, un inconfort est situé à l’arrière du pantalon.
Mais avant de s’atteler à un ajustement du patron, il est préconisé d’essayer une toile et de noter les problèmes rencontrés. En effet, le tableau des mesures fourni avec le patron, ne permet pas réellement de savoir si une modification aussi pointue est nécessaire sur un pantalon.

 

Matériel de base pour effectuer une transformation

Pour transformer un patron, il est conseillé de se munir de :

  • Ruban adhésif

  • Une règle perroquet

  • Une équerre

  • Une règle graduée

  • Une feuille support

  • Une paire de ciseaux à papier

  • Un critérium/crayon de papier à pointe fine

Définitions

Commençons tout d’abord par définir le terme fourche : lignes tracées sur le patron du pantalon, sur les pièces devant et dos. Elles correspondent à une ligne droite se terminant par une courbe prononcée.

Sur le devant, la ligne droite est presque parallèle au droit-fil. Elle se situe vers le pubis, à l’emplacement d’une braguette. La partie courbe correspond à l’entrejambe.

Sur le dos, la ligne droite est inclinée et correspond à la partie haute du fessier. La partie courbe correspond au bas des fesses et à l’entrejambe.


 

Fesses rondes

Cas de figure 1

La ceinture à la taille redescend et forme un V au niveau de la cambrure. L’effet est accentuée en position accroupie.

Rallonger la hauteur de fourche dos de façon à bien englobé toute la hauteur du fessier. Pour définir la valeur à ajouter, mesurer la hauteur du V formé au niveau de la cambrure.

Cas de figure 2

Le pantalon tire vers la couture centrale milieu dos. Redonner de l’aisance dans le creux de la fourche, sans toucher aux points de taille et d’entrejambe.

Cas de figure 3
Les fesses sont très rebondies et cumulent les 2 cas de figure précédent. Effectuer les 2 modifications en simultané.

 

Fesses plates

Le pantalon est très remonté à l’arrière, au niveau de la taille. Un surplus de tissu se forme au creux du dos. Raccourcir la hauteur de fourche dos, de façon à repositionner la taille. Pour définir la valeur à enlever, mesurer l’excédent de tissu formant des plis.

 

Transformation à effectuer

Ajuster la hauteur de fourche

Sur la jambe dos, tracer un axe perpendiculaire au droit-fil, à mi-hauteur entre la taille et la partie creuse de la fourche.

Couper sur le trait depuis la fourche en s’arrêtant 2-3 mm avant la couture de côté. Cet partie non coupée servira de point fixe pour effectuer un pivot.

Écarter les 2 parties du pantalon pour agrandir la fourche ou bien superposer les 2 parties pour diminuer la fourche.

Retracer la fourche depuis la taille jusque vers le creux de la fourche.


 

Retracer le creux de la fourche

À l’aide d’une règle de modéliste aussi appelée « perroquet », retracer la courbe sur le bas de la fourche en ajoutant quelques millimètres à l’extérieur du tracé.

2 commentaires

bonjour,

j’ai un problème avec un pantalon jean taille 46 trop large au niveau des cuisses. comment dois-je faire sans tout défaire pour résorber le surplus de tissu?
je cherche la méthode sans trop de complications. merci de m’apporter vos lumières.

cordialement,

kristine clem 23 novembre 2022

Bonjour,
Merci pour ces tutos super clairs ! Je fouille internet pour essayer de trouver comment modifier le patron de pantalon-jupe-culotte que je veux faire, et je pense avoir plusieurs modifs à faire mais ne parviens pas à trouver avec certitude mon cas de figure… Pouvez-vous m’aider ?
- L’entre-jambe de ma toile tombe un peu bas entre mes jambes. J’en déduis qu’il faut que je raccourcice la fouche devant et dos.
- Mais en plus, avant même d’épingler un raccourci, la couture milieu dos a tendance à me rentrer un peu entre les fesses. Et là, je sèche…
- Dernier problème : j’ai un surplus de tissu entre les cuisses, et le tissu à l’intérieur de chaque cuisse forme un pli vertical pour “s’enrouler” sur lui-même. Cela vient-il du pb de fourche aux fesses ?
Merci de vos lumières si toute-fous vous pouvez m’aider !

Aurélie 02 septembre 2021

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés