Combishort ECLIPSE: le tutoriel photo et vidéo!

Bonjour bonjour!

ECLIPSE c'est la pièce confort et cool de la nouvelle collection, et pour ce tutoriel j'ai choisi la version qui nécessite je pense le plus de vous accompagner: la version combishort et avec un revers sur les manches. Vous verrez qu'en suivant la vidéo ce n'est pas si compliqué et surtout le résultat est tellement joli! La planche de votre patron comporte des pièces différentes pour la version avec revers et sans revers, ce n'est pas simplement une épaule raccourcie à la va vite, nonnnn!!! Il y a un travail de patronage adapté pour que l'emmanchure et la ligne d'épaule avec ses jolis plis tombent parfaitement sur chacune des versions :) Le short est un peu ample, avec la longueur idéale pour se sentir à la fois féminine et à l'aise, et il est très flatteur pour la jambe que ce soit par sa longueur et sa larguer. Un tissu fluide comme le crêpe de viscose lui donnera une allure souple et légère, et un tissu plus rigide comme le tencel aura un résultat raide et très structuré par les plis et les revers en bas du short.

Le tuto vidéo de la combishort:

Suivez-moi dans le pas à pas!

LE BUSTE
Pour reporter plus facilement vos tracés de pinces, épinglez votre patron avec le tissu "envers du plan contre envers du tissu". Crantez sur l'épaule selon les repères de pinces. Marquez la pointe de la pince avec une aiguille, et retournez de l'autre côté pour tracer la pince  depuis les crans vers la pointe de l'aiguille (j'utilise un stylo Pilot Frixion qui s'efface au fer à repasser). Toujours le tout épinglé, piquez avec une aiguille la pointe de la pince que vous venez de tracer, retirez le patron et tracez à nouveau. Cousez les pinces sur les épaules des bustes devant droit et gauche SUR L'ENDROIT: cousez vos pinces depuis l’épaule jusqu’à la pointe de la pince sur l’endroit des bustes devants, mais au lieu de finir par des points dans le vide vous terminez la pointe de votre pince par des points avant/arrière que vous aurez raccourcis (la longueur du point droit de ma machine est de 2.5, je descends à 1.6 sur le dernier cm de la pince). Votre buste comporte 6 pinces, 3 sur chaque épaule. Repassez vos pinces en les plaquant vers l’extérieur. Cousez les pinces de taille buste dos cette fois sur l'envers de vos pièces buste dos. Assemblez par les épaules les bustes dos et devants endroit contre endroit et surfilez votre couture. Repassez bien en plaquant vers l’arrière les marges de couture.
La manche avec le revers:
surfilez l’emmanchure sur toute la longueur. Selon les lignes de pliure indiquées sur le patron, rabattez votre emmanchure envers contre envers et marquez le pli au fer. Puis repliez votre revers sur l’endroit du vêtement. Fixez votre rentré de couture en cousant avec le pied de biche le long de la ligne de pliure sur l’endroit (cette piqûre sera masquée par le revers). Enfin  fixez votre revers avec une couture qui suit la ligne d’épaule. Thermo collez vos parementures (Ici mon tissu a de la tenue et il est assez lourd, j'ai choisi de ne pas l'entoiler pour ne pas trop alourdir). Assemblez endroit contre endroit les parementures devant et dos. Vous avez des crans de repères pour vous aider. Surfilez vos coutures et plaquez-les vers l’avant au fer à repasser. Assemblez endroit contre endroit chaque parementure avec le buste correspondant. Crantez vos marges de coutures dans les zones arrondies, et rabattez vos parementures à l’intérieur de vos bustes. Repassez bien. Sur le buste droit réalisez vos 3 boutonnières.
Fermez les côtés de chaque buste droit et gauche :
Pour commencer cousez les boutons selon les repères du patron et boutonnez votre buste devant, ou du moins épinglez vos bustes pour stabiliser et éviter que les pièces bougent ou s'ouvrent sur les étapes suivantes. Fixez le bas du devant gauche sur la ligne côté du devant droit par une piqûre à 0.5 cm (dans la marge de couture). Ainsi votre buste devant sera fixé et plus aisé à manipuler. Et fixez également selon la ligne de taille en cousant de même dans la marge de couture Rabattez votre buste devant sur votre buste dos endroit contre endroit, et épinglez tout le long de la ligne côté. Cousez et surfilez votre couture. Repassez votre marge de couture vers l’arrière.  
LE SHORT
ATTENTION PETITE INVERSION DANS LA BROCHURE IL FAUT COMMENCER PAR LE PLI DEVANT AVANT DE MONTER LA POCHE -cousez les plis devant du short : assemblez sur l’envers en finissant votre couture par plusieurs points d’arrêt. Aplatissez votre pli au fer et fixez-le par une couture le long de la ligne de taille à 0.5 cm
les poches :
Epinglez le fond de poche sur le côté devant endroit contre endroit. Assemblez uniquement le long de l’ouverture de la poche (la diagonale) en vous fiant au repère de montage, crantez le surplus de couture puis rabattez le fond de poche envers contre envers du short et bien repasser. Epinglez le sac de poche sur le fond de poche endroit contre endroit, assemblez. Surfiler sur tout le tour de la poche.   Repassez bien votre travail, puis faites des coutures dans les marges de couture afin de fixer votre travail.
cousez les pinces dos du short
assemblage de votre short :
Epinglez le devant et le dos du short endroit contre endroit au niveau de la couture d’entre jambe. Assemblez puis surfilez. Positionnez maintenant les 2 jambes du short ainsi formées endroit contre endroit et épinglez au niveau de la fourche. Tenez bien compte des crans de montage et faites correspondre les coutures d’entre jambe. ATTENTION arrêtez bien votre couture au repère du bas de zip, faites un point d’arrêt. Crantez les surplus de couture et surfilez. Repassez bien et ouvrez la marge de couture jusqu’au cran fin de zip (au delà ne marquez pas la marge de couture au fer). Fermez les côtés du short en rabattant le devant et le derrière endroit contre endroit. Surfilez les côtés.
le revers :
Surfilez le bas de votre short. En suivant les crans de repères de votre short réalisez les plis de votre revers :
  • pliez une première fois sur l’envers en faisant correspondre les crans et cousez pour stabiliser votre ourlet.
  • Repliez une seconde fois et marquez bien votre revers au fer à repassez. Stabilisez votre revers avec une couture qui se confond avec la couture de côté et la couture d’entrejambe. Mon tissu étant très souple, pour éviter que le revers bas de jambe ne baille je viens également stabiliser mon ourlet par un point invisible à la main.
assemblez par la taille votre buste sur votre short.
montage du zip invisible :
changez de pied presseur : votre machine comporte un pied pour fermeture éclair invisible ou à défaut un pied à passepoil. Ouvrez votre zip et placez-le zip le long de la ligne milieu dos sur un des bords du tissu endroit contre endroit.  Le haut du zip sera au plus près de la couture d’assemblage avec la parementure dos le long de l’encolure. Piquez au plus près des dents du zip (si vous avez un pied spécial fermeture éclair invisible il écartera légèrement les dents, le cas échéant écartez doucement les dents du zip pour piquer au plus près). Arrêtez votre couture pile à l’endroit où votre couture dos démarre. Refermez votre zip et épinglez le second ruban du zip sur l’autre bord en faisant très attention à ce que vos lignes de taille soient bien en face.  Vous pouvez si besoin fixer votre zip par un point de bâti (point large réalisé à la main qui va stabiliser votre zip et que vous retirez après avoir cousu le zip). Re-ouvrez et cousez comme le premier côté du zip. -une fois votre zip assemblé, rabattez votre parementure dos sur votre vêtement endroit contre endroit, et piquez dans la marge de couture près des dents du zip. Dégarnissez votre angle et la petite languette du zip qui dépasse. Retournez sur l’endroit, votre zip est en place et la parementure fixée au dos (n’hésitez pas à consulter le chapitre montage du zip de la robe). Si ce n'est pas déjà fait cousez vos jolis boutons...
BRAVO BRAVO !!!
Une robe, une combi, avec revers ou sans revers…quelle sera votre version favorite et quelle sera la prochaine à passer sous votre pied de biche ?!

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés