Blouson SUNSET: le tutoriel photo et vidéo!

Hello les couturières!

On ne va pas se mentir, le blouson SUNSET est LA pièce technique de la nouvelle collection: montage en incrustation du col et de la ceinture, poches passepoilées... mais je suis là moi, et je vous aime hihihi alors je vous ai préparé un pas à pas aux petits oignons pour que vous réussissiez ce magnifique blouson! Clairement si vous n'avez jamais cousu d'incrustation ou de poche passepoilée, prenez de grandes chutes de tissu afin de vous entraîner, car ce n'est pas une fois le début du blouson assemblé que vous serez les plus à l'aise pour vous familiariser avec ces techniques. L'incrustation, c'est assembler des pièces avec des angles qui se contrarient. Il a un travail de crantage à effectuer pour éviter les plis disgracieux. Et si vous choisissez de coudre un tissu qui s'effiloche il vous faudra entoiler les zones à cranter avant de démarrer la couture (angle de l'encolure, de la parementure, et du bas en regard de la ceinture). Mais quand vous maîtriserez la technique après 2/3 essais vous verrez le résultat est CANON et c'est la raison pour laquelle j'ai choisi cette façon de modéliser et de coudre le patron, car c'est bien plus accrocheur esthétiquement qu'un teddy classique à l'encolure arrondie ;) Et puis le tuto va vous guider à chaque étape! Je souhaite que les patrons Maison Fauve soient aussi pour vous l'occasion de découvrir des techniques de couture et de progresser.

Le tuto en vidéo:

Allez c'est parti pour le pas à pas de montage photos:

Sur ce tutoriel je vous détaille le montage du blouson version tout tissu Reportez bien tous les crans de montage (essentiels au montage) et les milieux des pièces au pli.

Le tissu principal :

  1. cousez la pince poitrine sur l’envers du buste devant. Plaquez au fer vers le bas.
2. Les poches passepoilées :
voici la partie technique de votre blouson, alors on souffle un grand coup, on lit bien tout (et si vous voulez être à l’aise et que pour vous les poches passepoilées sont une grande première, entraînez-vous avec une chute), et si vous suivez bien les étapes tout ira bien ! Il faut au préalable parfaitement reporter vos repères aussi bien sur vos pièces devant du blouson que sur vos poches. C’est le respect strict de ces repères qui vous assurera un  beau montage et une poche passepoilée dont vous serez fier ! Si votre tissu est fragile ou risque de s’effilocher entoilez l’emplacement de votre poche sur l’envers du buste devant. La particularité du montage que je vais vous proposer est que vos poches passepoilées seront réalisées sans passepoil. C’est votre pièce fond de poche tissu (pièce 8) qui à l’assemblage va jouer le rôle de passepoil. Posez endroit contre endroit votre poche tissu sur le bas de votre tracé de poche en faisant correspondre la ligne de couture (votre pièce poche dépasse de part et autre de 1.5 cm du tracé de la poche sur le buste, cousez de part et autre des crans marqués sur le tracé de la poche). Cousez.   Faites de même pour la portion fond de poche doublure que vous cousez sur le haut de votre tracé de poche buste. Là aussi référez-vous aux crans pour débuter et finir la couture. Découpez entre vos lignes de couture, en terminant en petits triangles de 1.5 cm de haut au plus près des angles de votre tracé de poche (n’hésitez pas à tracer au préalable, et incisez délicatement le tissu avec votre découd vite ou un petit ciseau de brodeuse). Introduisez vos pièces poches par l’ouverture et retournez votre pièce poche passepoil de sorte à ce que le repère pliure vienne « obstruer » l’ouverture… magie l’effet passepoil apparaît (quand vous procédez ainsi vos 2 pièces poches doivent exactement se superposer). Votre découpe dans le tissu buste a créé 2 petits triangles aux extrémités : faites-les bien ressortir sur l’envers. En assemblant vos poches (poche passepoil + fond de poche) vous viendrez prendre ces triangles dans la couture, il faudra alors piquer au plus près du triangle. Dégarnissez l’excès de tissu sur le tour de votre poche et surfilez.       - assemblez vos pièces buste dos par la ligne milieu dos endroit contre endroit. Ouvrez la couture au fer à repasser.
3.les manches :
Assemblez vos pièces manches devant et dos endroit contre endroit. Ouvrez bien votre couture au fer.
Les passants :
votre planche de patron comprend les emplacements de 4 passants (2 manche devant, 2 manche dos). Pour confectionner vos passants, venez replier votre bande de passant selon le schéma en rabattant sur l’envers. Pliez à nouveau votre bande en 2 dans le sens de la longueur, repassez bien, et piquez sur toute la longueur de votre bande de passants. Découpez 4 passants de taille égale sur vos bandes. En vous référant aux repères du patron sur les manches, venez positionner vos passants : repliez sur 1.5 cm environ chaque extrémité du passant et assemblez sur l’endroit de votre vêtement.     - assemblez votre manche avec le buste devant endroit contre endroit. Puis assemblez votre manche avec le buste dos endroit contre endroit. Vous avez des crans de montage pour vous aider à monter vos manches raglan correctement. Ouvrez vos coutures au fer à repasser.
4.Le col :
Sur ce tutoriel je vous détaille le montage du blouson version tout tissu -superposez endroit contre endroit vos pièces de col préalablement entoilées et cousez selon le schéma. Crantez la zone arrondie, rabattez sur l’endroit et repassez bien. -assemblage du col sur votre buste : l’encolure comporte un tracé avec un angle, ce qui va nécessiter de coudre en incrustation votre col. Tout d’abord crantez en biais l’angle de votre encolure en biais sur 0.9 cm environ, afin d’avoir la laxité nécessaire à l’assemblage. Epinglez votre col sur l’encolure  endroit contre endroit. Cousez sur toute l’encolure jusqu’au cran et arrêtez votre couture par des points d’arrêt. Pivotez votre ouvrage pour terminer la couture sur le « petit » côté devant : votre cran permet de venir épingler bord à bord endroit contre endroit le col sur le buste. Démarrez votre couture en positionnant l’aiguille sur votre point d’arrêt et cousez.    
  1. Fermez les côtés de cotre blouson :
positionnez votre buste devant sur votre buste dos endroit contre endroit (manche devant sur manche dos, bustes devants sur buste dos), et épinglez depuis le poignet, en progressant le long de la couture dessous de bras de la manche et en continuant le long des côtés du buste. Cousez.
6. La ceinture :
Repassez votre ceinture sur l’endroit afin de marquer le pli. Placez votre élastique contre la pliure, « refermez » votre ceinture en pliant et fixez-le à chaque extrémité de la ceinture votre élastique en piquant à 0.5 cm. Votre devant buste comporte un « décroché » que vous allez venir cranter en biais sur environ 0.9 cm. Epinglez votre ceinture sur le bas de votre blouson endroit contre endroit, en laissant dépasser de chaque côté la ceinture de 1 cm (en regard des crans que vous venez de réaliser). Cousez sur tout le bas du blouson jusqu’au cran et arrêtez votre couture par des points d’arrêt. Pivotez votre ouvrage pour terminer la couture sur le « petit » côté devant : votre cran permet de venir épingler bord à bord. Cousez jusqu’au précédent point d’arrêt. Votre ceinture est plus courte que votre buste devant de 1 cm.
7. la patte devant et le zip :
-la patte devant : thermocollez et cousez endroit contre endroit vos pièces patte, en laissant un côté non assemblé. Cousez bord à bord votre patte bord à bord sur l’endroit de votre buste droit pour la version zippée, et sur le buste gauche pour la version boutonnée (dans ce cas la bande supportera les boutons tandis que vos boutonnières seront cousues sur le buste droit) en vous aidant des crans de montage : votre bande est plus courte que votre buste en haut et en bas, car il faut respecter les marges de couture du buste et de la parementure qui sera assemblée ensuite). Posez votre zip séparable : il vous faut utiliser un pied pour fermeture éclair ou à défaut un pied ganseur. Ouvrez le zip intégralement. Posez le bord à bord et endroit contre endroit sur votre buste droit (par-dessus donc la patte). Vous pouvez bâtir pour bien immobiliser le zip avant la couture. Recourbez la partie haute du zip. Cousez au plus près des dents du zip.  Fermez le zip avec la partie non cousue, et épinglez sur le buste gauche. Bâtissez votre zip gauche, pour être parfaitement aligné lors de la couture. Dézippez et cousez le zip gauche bord à bord endroit contre endroit du devant gauche.

La doublure :

1.cousez la pince poitrine sur la pièce buste devant. Réalisez également le pli d’aisance selon les crans sur le milieu devant de la doublure buste. Assemblez le buste devant et la manche devant endroit contre endroit. Référez-vous bien aux crans de montage.       2.assemblez endroit contre endroit la parementure sur votre assemblage buste devant-manche devant. Arrivé en bas du buste devant ne cousez pas sur le dernier cm la doublure avec la parementure. Votre parementure sera bien plus longue que votre doublure c'est normal ;) 3.assemblez votre manche dos sur votre manche devant, et ouvrez la couture au fer.   4.réalisez les plis d’aisance sur la pièce dos : cousez le long de chaque tracé sur l’envers de la doublure, et terminant votre couture par des points d’arrêt (points avant/arrière). 5.cousez la doublure dos sur les pièces manches dos en vous référant bien aux crans de montage. 6.Venez terminer  l’assemblage de votre doublure : positionnez votre doublure endroit contre endroit (manche devant sur manche dos, buste devant sur buste dos), et épinglez depuis le poignet, en progressant le long de la couture dessous de bras de la manche et en continuant le long des côtés du buste.

Montage de la doublure sur le blouson

Mettez les manches de votre blouson sur l’envers et posez votre blouson à plat endroit face à vous, en plaquant bien le col contre le buste. Tirez vos manches pour les ressortir sur l'envers du blouson. Vous positionnez votre doublure sur l’envers, et épinglez endroit contre endroit la doublure sur le blouson : parementure sur buste devant, depuis le bas devant droit, l’encolure avec le col à plat (qui sera pris en sandwich entre le blouson et la parementure), et en descendant jusqu’au bas devant gauche.   Vous allez devoir ici aussi gérer le montage en angle droit : votre parementure comporte un angle que vous allez venir cranter en biais sur environ 0.9 cm. Vous réussirez ainsi à bien appliquer et retourner votre ouvrage. Votre couture doit se superposer à la couture du col sur le buste tissu pour ne pas être visible. Je vous conseille de coudre avec l’envers du tissu face à vous afin de pouvoir chevaucher aisément vos coutures. Comme pour la couture du col, cousez jusqu’à votre angle cranté, et arrêtez votre couture par des points d’arrêt, avant de pivoter et reprendre la couture depuis le point d’arrêt. Continuez votre couture le long de l’encolure et arrivé à votre 2eme angle encolure buste/parementure, arrêtez à nouveau la couture puis pivotez. Terminez votre couture en descendant le long du buste jusqu’en bas de la parementure comme sur le schéma.   Venez maintenant épingler bord à bord votre bas de manche tissu et votre bas de manche doublure endroit contre endroit et vous piquez à 1 cm. Attention à faire correspondre les coutures dessus et dessous de bras de la doublure et du tissu. Vous obtenez un « tunnel » de manche qui une fois retourné vous donnera votre bas de manche avec la doublure bien en place mais ne retournez toujours pas le vêtement sur l’endroit !    

Assemblage de la doublure sur le bas du vêtement :

Bon, je ne vais pas vous mentir, là on n’est pas sur la partie la plus facile…mais on arrive au bout alors on lâche rien ! Ce n’est pas une étape vraiment compliquée, mais il faut réussir à se projeter dans les différentes étapes, et pour ce faire nous allons nommer les différentes parties du vêtement à assembler A, B et C. Tout est bien marqué sur les schémas de votre brochure.   A : la partie de la parementure non assemblée au-delà de la doublure A’ : le petit côté du buste tissu assemblé avec la ceinture B : le bas de la parementure cousu avec le buste tissu C d : le bas de la doublure C t : la zone assemblage tissu et ceinture Vous allez pivoter votre ceinture pour mettre en vis-à-vis A et A’ et C t et C d. Votre cran entre A’ et C t vous donnera suffisamment de laxité, et vous épinglez C t et   C d endroit contre endroit. Cousez, en laissant quelques cm non assemblés le long du bas de la doublure pour pouvoir retourner votre vêtement sur l’endroit.   Dégarnissez les angles, et MAINTENANT…on retourne tout le monde sur l’endroit et on repasse pour bien plaquer la parementure et mettre en forme le bas des manches. En retournant la doublure rentre dans la manche et le bas de la manche tissu également : c’est le rentré de couture qui fait le bas de manche bien propre !). Repassez, repassez, repassez....  

Finitions :

Les passants bas de manche : selon que vous souhaitez y poser un bouton ou utiliser une boucle coulissante, coupez votre pièce à la dimension souhaitée comme indiqué sur le patron. Réalisez votre bande de passant en repliant endroit sur endroit selon la ligne de pliure, cousez en laissant un petit côté ouvert. Retournez sur l’endroit avec un retourne biais et fermez votre bande par des points à la main. Faites une boutonnière et cousez un bouton. Enfilez la bande sur le bas de la manche.   Fermez le bas de votre blouson et doublure par une couture à la main.   Et bien voilà….bravo bravo bravo !!! Enfilez vite votre blouson Sunset et frimez, vous avez le droit !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés