La blouse ZENITH le tutoriel photo et vidéo!

Tuto du patron de couture de la blouse ZENITH

  Bonjour! Envie d'une petite cousette rapide et qui fera rentrée le soleil dans votre garde robe ? Je vous propose un tutoriel du patron Zénith version blouse et manche courte :) Cette version toute fraiche est cousue dans un coton de la nouvelle collection UNE de la mercerie Stragier, et c'est vraiment un tissu très agréable à coudre et à porter. Le patron comporte beaucoup de versions différentes: blouse et robe (avec 2 patronages complets et distincts) et 3 finitions de manche (manche courte avec une propreté bas de manche, manche au coude, et manche longue avec poignet de manche). Beaucoup de déclinaisons et selon le tissu choisi vous passez d'une petite blouse pour tous les jours à une robe divine pour les grandes occasions! Ahhh je l'aime ma belle Zénith!!! La difficulté technique de la blouse est de bien réussir ce jeu de pinces SUR L'ENDROIT qui va donné cet effet rayon de soleil. Le patron comporte un gabarit pour vous aider à vérifier que la ligne d'encolure est parfaite une fois vos pinces réalisées. Vous verrez grâce à la vidéo ou au pas à pas photo ce joli patron de blouse n'aura aucun secret pour vous!

Montage de la blouse Zénith le tuto vidéo:

 

Montage de la blouse Zénith le pas à pas photo:

Pour reporter plus facilement vos tracés de pinces, épinglez votre patron au pli avec le tissu "envers contre envers". Crantez sur l'encolure selon les repères de pinces. Marquez la pointe de la pince avec une aiguille, et retournez de l'autre côté pour tracer la pince  depuis les crans vers la pointe de l'aiguille (j'utilise un stylo Pilot Frixion qui s'efface au fer à repasser). Toujours le tout épinglé, piquez avec une aiguille la pointe de la pince que vous venez de tracer, retirez le patron et tracez à nouveau.
  1. Couture des pinces:
cousez vos pinces depuis l’encolure jusqu’à la pointe de la pince sur l’endroit du buste devant, mais au lieu de finir par des points dans le vide vous terminez la pointe de votre pince par des points avant/arrière que vous aurez raccourci. Votre buste comporte 6 pinces, 3 de chaque côté du milieu devant. Repassez vos pinces en les plaquant vers l’extérieur. N’hésitez pas à contrôler votre encolure grâce au gabarit fourni sur la planche de patron.
2. Buste dos:
J'ai choisi pour ma blouse de fermer le dos intégralement (ma tête passe sans problème ;) ) Cousez vos pièces dos endroit contre endroit et surfilez la couture milieu dos.  
  1. Montage du buste:
assemblez par les épaules et par les côtés vos pièces buste devant et dos endroit contre endroit. Surfilez les coutures et plaquez-les au fer vers l’arrière.
  1. Le biais encolure:
commencez par repasser votre pièce biais pour définir les plis. Vous avez fermé le milieu dos, fermez également votre biais en cousant les extrémités bord à bord endroit contre endroit. Posez votre biais sur toute l’encolure: Ouvrez le biais et épinglez-le endroit du biais contre envers du buste  sur tout le tour de l'encolure. Cousez à 1 mm du pli supérieur du biais et crantez tout le tour de l'arrondi. Retournez le biais et épinglez-y la marge de couture. Faites une piqûre à 0.7/0.8 mm du bord soit environ 2mm de la jonction tissu-biais.   Puis rabattez votre biais et  cousez le biais avec le rebord intérieur de l'encolure (marge de couture) ainsi  le biais sera bien en place une fois cousu à l'extérieur.  Retournez le biais à l'extérieur de l'encolure, repliez les extrémités de votre biais puis repliez  le pli inférieur du biais et repassez. Votre biais prend donc en sandwich l’encolure. Piquer à 2mm sur l’endroit du bord inférieur  du biais ainsi vous aurez sur l’endroit une seule couture visible et sur l’envers vos 2 coutures d’assemblage.
  1. La manche:
Assemblez bord à bord la manche et la propreté. Surfilez la partie non assemblée de la propreté, puis  fermez votre manche endroit contre endroit. Rentrez la propreté sur l’envers de la manche et repassez bien. Fixez votre propreté avec des points invisibles à la main.
  1. Montage de la manche sur le buste:
froncez votre tête de manche selon les crans de repère du patron. Epinglez la manche sur l’emmanchure selon les crans de repère (tête de manche, 2 crans devant, 1 cran dos, et crans qui délimitent la zone froncée). Tirez sur vos fils de fronce, et épinglez en répartissant les fronces, puis épinglez toute votre manche le long de l’emmanchure. Cousez. Surfilez la couture et repassez bien.  
7. Ourlet bas de blouse:
repliez une première fois sur l’envers sur 1 cm et piquez. Repliez à nouveau sur 1 cm en vous aidant du fer à repasser, et en vous appuyant sur la 1ere couture. Piquez et repassez.
BRAVO VOTRE BLOUSE ZENITH EST TERMINEE !!!
Son jeu de pli à l’encolure sera le rayon de soleil de votre tenue ! Le tutoriel de la version robe et avec les manches vous sera très bientôt proposé, pour que vous puissiez profiter à fond de votre joli patron!

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés