Comment raccourcir ou rallonger le patron d’un bas (pantalon, short et salopette)


Si lors de la lecture du tableau des mesures joint au patron, votre stature est différente de celle indiquée, alors une modification de la longueur des jambes est à envisager.

Matériel de base pour effectuer une transformation

Pour transformer un patron, il est conseillé de se munir de :

  • Ruban adhésif

  • Une règle perroquet

  • Une équerre

  • Une règle graduée

  • Une feuille support

  • Une paire de ciseaux à papier

  • Un critérium/crayon de papier à pointe fine

 

Méthode A : Couper les pièces du patron en 2 ou 3 et ajouter/soustraire la valeur souhaitée entre les différentes parties.

 

Selon l’importance de la mesure à soustraire ou ajouter, les pièces ne seront pas modifiées au même endroit. De cette manière, les lignes du patron resteront harmonieuses.

Dans tous les cas de figure, la méthode A est recommandée afin de ne pas modifier la coupe du pantalon.

Pour plus de précisions concernant cette technique, se référer à l’article s’intitulant « Les techniques de base pour raccourcir ou rallonger un patron. »

Cas d’un pantalon
La différence de mesure est inférieure ou égale à 2 cm

  • Tracer un axe perpendiculaire au droit-fil sur les jambes devant et dos. Le placer en-dessous de la ligne de genou. Marquer ce trait de préférence exactement à la même hauteur sur le devant et le dos.

  • Couper sur le trait, puis écarter les pièces pour rallonger le patron ou bien superposer les pièces pour raccourcir le patron.


La différence de mesure est supérieure à 2 cm

  • Tracer 2 axes perpendiculaires au droit-fil sur les jambes devant et dos. Placer le premier en-dessous de la ligne du genou et le second au-dessus de cette même ligne.

Placer ces traits de préférence exactement au même endroit sur le devant et le dos.

  • Couper sur les traits, puis écarter les pièces pour rallonger le patron ou bien superposer les pièces pour raccourcir le patron.  Modifier chaque axe de la moitié de la mesure totale.

    Exemple : le pantalon doit être rallongé de 5 cm. Ajouter 2,5 cm au-dessus de la ligne de genou et 2,5 cm en-dessous de cette même ligne.

Point clé : Il est important de vérifier que la ligne de genou est toujours bien positionnée. Placer le patron papier devant sa jambe et vérifier visuellement que la ligne est au bon endroit. Sinon répartir différemment la mesure totale entre les 2 axes.


Cas d’un short ou bermuda
Le short étant par définition court, la mesure à rajouter ou à soustraire ne devrait pas être extrêmement importante. Il est donc suffisant de tracer un seul axe perpendiculaire au-droit-fil avant de couper les pièces et ajouter/soustraire la mesure souhaitée.
Placer cet axe entre le point d’entrejambe et la ligne du bas. Le marquer de préférence exactement à la même hauteur sur le devant et le dos.
Exemple sur le short Sailor

 

Méthode B : Modifier le bas des pièces dans la continuité du tracé déjà existant.

 

Selon la coupe du patron (droite, évasée ou resserrée/entravée) et la transformation souhaitée, il sera possible ou non de modifier les pièces par le bas, dans la continuité du tracé déjà existant. Cela dépendra donc du cas de figure.

Pour plus de précisions concernant cette méthode, se référer à l’article s’intitulant « Les techniques de base pour raccourcir ou rallonger un patron. »

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés