Les Ballets Russes en broderie, merci Britney Pompadour! 3/3

Bonjour!

Pour terminer ce cycle autour de l'univers des Ballets Russes et notre nouvelle collection, nous vous avons préparé une très jolie surprise avec la marque de broderie Britney Pompadour.

La broderie est un des héritages artisanaux très fort de la Russie, avec en figure emblématique la Grande Duchesse Marie Pavlovna Romanova qui s'associa avec Coco Chanel pour développer son savoir faire en France et l'intégrer aux collections de Haute couture de l'époque. Elle fonda la Maison Kitmir qui travailla avec les plus beaux ateliers de couture et reçût une médaille d'or à l'exposition des arts décoratifs de 1924.

Je souhaitais intégrer à la collection cette part si importante de l'identité russe, mais n'étant pas vraiment aguerrie à la broderie j'ai proposé à Maÿlis la fondatrice de Britney Pompadour de collaborer avec moi pour vous offrir un très joli cadeau!

Sa marque de kits de broderie est ultra fraîche, ses motifs se distinguent en prenant de la distance avec l'héritage classique (et magnifique attention!) de la broderie plus traditionnelle. Elle a l'habitude de collaborer avec des illustratrices pour créer des motifs à broder originaux et contemporains, et j'étais ravie d'avoir la "Britney touch" pour un ensemble de motifs inédits et qui rappellent pour autant l'univers Ballets Russes et la vision de Maÿlis de la broderie slave, associée à un des modèles phares de ma nouvelle collection: la robe/blouse Maïa.

Le modèle possède de grands empiècements qui se prêtent parfaitement à la broderie, et vous pourrez au choix disposer un grand motif sur le milieu du buste, ou une frise de petits motifs pour souligner les découpes. Les petits motifs peuvent bien entendu venir en rappel en bas des manches, et se positionner sur une multitude de modèles. Je me suis d'ailleurs amusée à broder ce petit éclair sur les pointes de col de ma chemise Sparrow, mais sur une poche, dans le creux de l'épaule, ou encore sur un poignet ajouter un élément broder personnalisera encore plus vos cousettes. 

Si le grand motif brodé m'a pris plusieurs jours à broder en y consacrant un peu de temps chaque soir, réaliser un petit éclair ou une fleur est vraiment très rapide (surtout si contrairement à moi vous avez déjà l'habitude de broder).

Voici donc les modèles de broderie exclusifs que nous vous offrons! Je vous présente ici un petit pas à pas en image sur l'exemple d'un petit motif fleuri, mais la marche à suivre a été la même pour le grand motif façon bouquet de fleurs.

Pour réaliser ma broderie, j'ai choisi un très beau tissu en coton blanc (celui de la chemise Sparrow blanche que porte mon mari). Ayant envisagé la dimension de ma pièce au préalable, et mon coupon étant grand, j'ai reporté le motif par transparence directement sur mon tissu à l'aide d'un stylo Pilot Frixion qui part à la chaleur de fer. Vous pouvez également utiliser du Solufix (un matériau que l'on thermo colle sur le tissu et qui part ensemble au lavage), et Britney Pompadour vend même sur sa boutique des planches de Solufix à imprimer directement!

Les motifs sont à l'échelle, il vous suffit d'imprimer à "taille réelle" ou à 100%.

Pour les aiguilles j'ai commandé le kit 3/9 de chez Bohin, mon tambour fait environ 13 cm de diamètre, et pour les fils j'ai utilisé des fils DMC comme le recommande Maÿlis. Les reco couleurs vous sont aussi fournies avec le modèle, moi j'avoue j'ai fait avec les couleurs que j'avais à dispo (et qui datent de mon premier essai avec la broderie il y a ... pfiuuu longtemps).

J'ai ensuite positionné mon tambour afin de ne pas empiéter sur le motif, et j'ai attaqué. J'ai commencé par broder le contour au point arrière, puis j'ai rempli mes différents motifs avec le point passe plat (et encore un peu de point arrière notamment pour les pistils). J'ai ensuite repassé mon tissu, puis je l'ai lavé, puis encore repassé et tadammm. Bon.... je suis débutante, et clairement mon ouvrage est perfectible, mais l'effet général est vraiment cool alors n'hésitez pas à vous lancer!

Vous retrouverez dans le fichier à télécharger les motifs, les instructions et le matériel, un pas à pas photo de ma réalisation du motif (cliquez ici pour retrouver le produit offert!)

 

Je suis impatiente de découvrir vos merveilles, n'hésitez pas à partager sur Instagram avec les @maisonfauve @britneypompadour et @maisonfauvexbritneypompadour pour que nous puissions voir vos créations brodées, et encore un immense merci à Britney Pompadour de nous offrir ces si jolis motifs! Vous pouvez son travail sur sa boutique Etsy, et son site :) 

A vos tambours, à vos aiguilles, c'est parti pour une belle session broderie!

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés