Rosalie en dentelle : la robe chic et romantique de l'été

Pour l'été 2025, la dentelle s'invite en force chez Maison Fauve. Graphique, ajourée, toujours délicate… Elle incarne une féminité bohème, à la fois douce et affirmée, que l'on aime s'approprier en toute occasion.

Pour mettre en valeur ce beau tissu, c’est notre patron Rosalie qui prend le relais. J'avais dans l'idée une version couture ultra raffinée de Rosalie. Après le charme ravageur de la robe en jacquard Poésie rouge Flamenco, l'inspiration rétro de la version à pois et la douceur de la version imprimée, le patron se réinvente dans la superbe dentelle florale Daphné.

N'oubliez pas de faire défiler jusqu'en bas pour retrouver tous les liens produits et les astuces utiles !

Je couds Rosalie en dentelle

La robe Rosalie, c’est une coupe pensée pour sublimer toutes les morphologies :

  • Un décolleté en V plongeant ultra féminin

  • Un buste froncé pour souligner la poitrine

  • Une taille cintrée qui n'est pas pour autant moulante grâce à sa construction en panneaux

  • Une fente élégante pour le confort et l’allure

  • Deux versions de manches : liens à nouer ou poignets boutonnés

Et en prime ? Le patron vous offre également une version petit haut façon corsage, parfait pour les jours de grand soleil.

Cette nouvelle version de la robe Rosalie est cousue dans notre somptueuse dentelle Daphné. Avec ses motifs floraux, son jeu de transparence subtil et son tombé aérien, Daphné transforme Rosalie en robe d'été au charme fou!

Astuce couture

La dentelle Daphné étant ajourée, il est recommandé de doubler votre robe ou de glisser dessous un fond de robe. Nous vous conseillons notre voile de coton assorti à la dentelle : fin, respirant et agréable à porter, il vous permettra de garder toute la légèreté du modèle.

La robe Rosalie est un patron qui aborde plusieurs points techniques, et qui dispose d'un pas à pas vidéo couture gratuit. Je vous recommande de coudre une première fois la robe dans sa version originale avant de tester une version doublée en dentelle afin de découvrir la gamme de montage et de vous familiariser avec les différentes étapes.

Je couds Rosalie en version doublée

Afin de ne pas surcharger le modèle, seul le corps de la robe est doublé. En plus du buste devant qui est coupé x4 (x2 Tissu et x2 Doublure), reportez et coupez dans la doublure le haut du dos et la partie "jupe".
Cela concerne les pièces 1, 2, 3, 4, 5 et 6. Il ne sera du coup pas nécessaire de reporter dans le tissu les pièces propretés 7 et 8. Évitez le thermocollant avec la dentelle Daphné : il risquerait de se voir par  transparence. 

Les étapes de couture vont varier par rapport à la gamme de montage initiale.

LE BUSTE :

  • Réalisez comme indiqué dans la brochure les devants tissu et doublure, puis assemblez-les ED/ED par le décolleté et l'encolure. Rabattez les EV/EV et repassez bien le décolleté. Solidarisez les côtés des pièces par une couture à 0,5 cm du bord, afin de considérer dans la suite des étapes qu'il s'agit d'une seule pièce "buste devant".

  • Assemblez par les épaules le dos "tissu" avec le Devant tissu + doublure comme décrit dans la brochure.

  • Assemblez en fourreau la Doublure Dos avec le buste devant/dos, comme cela est expliqué dans la brochure pour la propreté encolure, afin d'avoir une ligne d'épaule bien "propre". 

  • Le Haut Devant Tissu + Doublure est pris en sandwich entre la doublure dos et le dos. Rabattez et repassez bien les bustes dos Tissu+Doublure EV/EV  et solidarisez les bords par une couture à 0,5 cm du bord  afin de considérer dans la suite des étapes qu'il s'agit d'une seule pièce "buste dos".
    Le buste est prêt à être assemblé avec la jupe, comme dans votre livret.

 

LA JUPE :

  • La partie "jupe" : l'assemblage des panneaux de la jupe devant et dos se fait comme décrit dans la brochure, depuis l'assemblage des différentes parties des jupes jusqu'à la réalisation de la fente devant. Cousez une première jupe en dentelle et une deuxième en miroir en doublure (sur le vêtement fini la jupe Tissu et Doublure sont EV/EV il faut donc faire attention à la position de la fente sur la doublure).

  • Assemblez la jupe dentelle devant avec le buste comme décrit dans la brochure. Puis assemblez la Jupe Doublure devant comme cela est décrit à l'origine pour la propreté devant.  Répétez ces étapes pour le dos (qui initialement ne comporte pas de propreté), ainsi les marges de couture "jupe/buste en dentelle" seront emprisonnées entre la jupe dentelle et la jupe tissu. Rabattez et repassez bien les jupes Tissu et Doublure EV/EV.

  • Réalisez les ourlets de la jupe dentelle et de la jupe doublure devant et dos comme expliqué dans le livret. 

Solidarisez les bords de la robe tissu + doublure EV/EV par une couture à 0,5 cm du bord afin de considérer dans la suite des étapes qu'il s'agit d'une seule pièce "robe devant" et "robe dos".
La pose du zip se fait comme dans votre livret, nous n'avons pas cherché à prendre en fourreau le zip entre la dentelle et la doublure. 

LES FINITIONS : 

  • Afin d'éviter que la doublure ne "bouge" de façon disgracieuse en regard de la fente, mettez les jupes devant Tissu et Doublure à plat face à vous, en superposant les "fentes", et solidarisez l'ouverture des 2 pièces par une couture à la main le long de l'ouverture de la fente. Le bas de la doublure reste libre (mis à part sur les coutures côté) ainsi le mouvement sera naturel et plus léger.

Si vous souhaitez coudre la version blouse doublée de Rosalie, suivez ces étapes. Ce sera d'autant plus simple que vous n'aurez pas à gérer la fente. Et je vous confirme ici (car cela est régulièrement demandé bien que ce soit indiqué dans la brochure et la fiche produit) que c'est bien un zip de 40 cm qui est recommandé, pour la robe comme pour la blouse.

D'autres méthodes sont possibles pour doubler votre robe (assemblage bord à bord de la fente entre la dentelle et la doublure, montage qui emprisonne les rubans du zip entre la doublure et la dentelle, assemblage qui ne solidarise pas les côtés Tissu et Doublure) mais ce sont des méthodes plus techniques et fastidieuses, qui adressent des couturières de niveau avancé.

Consommation de tissu

Du 34 au 48, la consommation en doublure est très proche de celle du tissu principal. À partir du 50, vous pouvez compter environ 60 cm de moins grâce à l'agencement des pièces. Consultez les plans de coupe de votre livret pour ajuster vos métrages : toutes les pièces sont à reporter dans la doublure à part les manches et les bas de manche.

Cette saison, la dentelle n’est plus réservée aux grandes occasions. Elle s’invite dans le quotidien, se décline dans des coupes modernes et s’associe à des patrons de couture pour un look tour à tour romantique, sophistiqué, ou très apprêté. Tout dépendra du patron et surtout de comment vous accessoirisez votre tenue.
Rosalie en dentelle Daphné s’inscrit parfaitement dans cette tendance, avec son équilibre subtil entre sensualité et sophistication.

✨ Pour vous accompagner dans votre projet de couture, voici tous les patrons et les tissus cités dans cet article :

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés