Nouvelle Collection : bienvenue dans l'univers de Fauvae Botanica

Chaque nouvelle collection est une sorte de voyage, une grande aventure dans laquelle je vous invite à me suivre pour explorer ensemble un nouvel univers, et une nouvelle garde robe. Cette saison, j’ai voulu insuffler une élégance un peu mystique à mes créations, que ce soit par le travail de la coupe mais aussi dans le choix des matières ou des motifs. J’ai souhaité offrir aux couturières une garde robe qui célèbre la féminité, des pièces qui ont du caractère mais qu’elles pourront aisément s’approprier.

Chaque nouveau patron viendra ainsi rejoindre les pièces des collections précédentes, pour un vestiaire Maison Fauve cohérent et à aimer longtemps. Pour fêter le lancement de la collection, comme à chaque début de saison, pour 3 patrons achetés au format pochette, nous vous offrons 1 patron PDF au choix. Mettez les 4 produits au panier (3 pochettes et 1 pdf), le patron offert sera automatiquement déduit. L'offre est valable sur tout le site Maison Fauve, du 14 au 17 septembre inclus. Et les frais de port sont offerts dès 95€ d'achat en France Métropolitaine.

Laissez-moi vous présenter plus en détail Fauvae Botanica.

Les inspirations de la saison

 

Pour cet hiver, je souhaite pousser les portes d’un jardin secret, un lieu hors du temps et mystérieux, infusé d’inspirations qui me sont chères. J’aime les romans victoriens, les manoirs gothiques, les histoires de fantôme et les cabinets de curiosité. Les choses qui naviguent entre l’étrange et le beau. Pour autant, les vêtements de mon héroïne de la saison ne versent pas dans l’anachronisme. J’ai eu plaisir à imaginer quelles seraient les tenues de Jane Eyre pour battre la campagne anglaise en 2023. Une garde robe confortable et élégante, et pour laquelle le choix des matières et des couleurs s’appuie sur la palette et les inspirations de cette collection.

La femme Fauve aura cet hiver les cheveux au vent et l’allure déterminée. La coupe des vêtements engage à lever la tête et se sentir belle et fière. Et le travail sur les détails et les finitions des modèles sont autant de petits rappels discrets mais bien présents sur l’exigence et le souci des belles choses.

Les nouveaux patrons de la collections

Chaque modèle va se distinguer par des éléments signatures de la garde robe Maison Fauve : un beau col, un travail de pli, de pince, des finitions de poche ou encore une encolure délicatement dessinée.

Le manteau Tigris

J’avais envie de proposer à nouveau un beau modèle de manteau, une pièce intemporelle et qui ne soit pas redondante parmi l’offre déjà existante chez nous. Un beau manteau est un vêtement à aimer des années, il faut donc qu’il traverse les saisons sans prendre une ride.

Le manteau Tigris vient jouer avec les codes du manteau d’officier (pattes d’épaule, col haut) pour mieux les détourner : le col monte un peu plus, il présente une pince d’épaule justement placée, le boutonnage est légèrement déporté sur le premier bouton, la carrure est en place sans marquer exagérément l’épaule (et ne nécessite pas d’épaulettes) et la coupe est droite, ni trop près du corps ni trop large. Nous vous le proposons cousu dans un magnifique drap de laine italien, dans un ton doux et indémodable, un Gris Orage parfait. Nous avons également sélectionné pour vous de tous nouveaux boutons en bois et métal, de vrais bijoux.

 

Tigris comporte plusieurs options : avec ou sans poches passepoilées, longueur mi-cuisse ou mi-mollet, et la version longue vous permettra de vous frotter à une nouvelle technique de couture : la fente doublée milieu dos. Pas de panique, notre tutoriel vidéo vous accompagnera à chaque étape !

La blouse Cicadella

Une jolie blouse parfaitement coupée, à la ligne délicate mais sans fioritures, c’est indispensable dans une garde robe. Sa ligne d’encolure vient s’échancrer sur la nuque (c’est un détail si féminin !) et son secret se cache dans son poignet au dessin travaillé.

La blouse Cicadella est la note de douceur qui vous permettra de jouer avec vos tissus pour un vêtement sans cesse renouvelé.

Coudre une blouse en dentelle est toujours une fierté, la beauté du tissu ajoute encore à celui de la coupe du vêtement. Nous vous accompagnons à chaque étape pour coudre si vous le souhaitez votre premier vêtement doublé aux finitions absolument parfaites (et sans surjeteuse) car elle s’assemble en couture anglaise et les finitions d’encolure et d’emmanchure sont réalisées au biais. Toutes les pièces sont comprises dans le patron, il n’y a plus qu’à vous laisser guider. Et nous proposons cette saisons de très belles dentelles et les voiles de coton coordonnés.

 

La blouse Cicadella s’adresse aux couturières de tout niveau grâce à ses différentes options de manche plus ou moins techniques. Là encore, une vidéo pas à pas complète vous détaille chaque étape du montage.

Le blouson Dandelion

J’avais très envie d’un blouson type bomber, et il faisait jusqu’à présent défaut dans la garde robe Maison Fauve. Je voulais cependant que ce joli blouson ne soit ni trop sport, ni trop casual, une pièce qui nous ressemble et dont les détails rappellerait au premier coup d’oeil la patte Maison Fauve. Voici donc Dandelion, qui regorge de jolis touches élégantes : la découpe de sa ceinture rehaussée dans le dos, le choix d’une fermeture boutonnée plutôt que nippée, un joli volume arrondi par des plis dans le bas du dos, la bonne longueur sous les petites hanches pour le confort.

Pour pouvoir jouer avec votre patron de couture et le décliner à l’envi, je vous propose 3 finitions de poches :

  • Une poche passepoilée

  • Une poche kangourou

  • Une poche à rabat, mais qui joue les trompe l’œil car l’ouverture de la poche est sur le côté et non sous le rabat

 

Toutes ces déclinaisons, et la possibilité de coudre votre Dandelion dans de nombreux tissus vous permettront de renouveler le plaisir de coudre et de porter ce joli blouson. Doux et bien chaud dans notre drap de laine, ou plus sophistiqué et très couture dans notre jacquard Botanica qui se décline en écru lumineux ou en bleu Encre profond.

Le tutoriel vidéo de Dandelion, qui vous montre toutes les options du patron, est disponible ici.

La combinaison pantalon et la robe Vipère

 

S’offrir un nouveau patron de couture est toujours un plaisir, et lorsque ce patron permet de coudre 2 vêtements différents, c’est 2 fois plus de bonheur non ? Le duo combipantalon et robe Vipère est un très beau modèle, et qui renouvelle la mythique combinaison dans une approche plus fuselée.

Ce patron de couture fourmille de jolis détails : la pince d’encolure, la poche italienne à la découpe signature, les pattes d’épaule, la belle ceinture rabaissée, moins classique que le ceinturage au creux de la taille, et les jolis plis du dos. Et cela ne s’arrête pas là : couture en fourreau de l’empiècement dos, jolies finitions intérieurs, patte de boutonnage technique mais aussi très importante pour l’allure du vêtement, que ce soit en robe ou en combinaison, la belle Vipère a une allure folle ! Et pour le confort au porté, nous vous proposons notre très beau satin de coton qui contient un soupçon d’élasthanne, et qui se renouvelle dans les couleurs de la saisons : un acajou lumineux et un bleu encre profond s’ajoutent aux coloris kaki et sable.

Notre tutoriel vidéo vous détaillera les étapes de montage de la robe et de la combinaison pantalon.

La robe et blouse Soliflore

J’avais très envie d’une robe avec un très grand col, une pièce un peu dramatique, très chic, mais avec laquelle on pourrait jouer.

La belle Soliflore saura surprendre avec son très haut col. Son boutonnage asymétrique est juste parfait, car il permet de porter le col ainsi redressé mais également rabattu, 2 portés très différents (car rien n’est plus plaisant que de jouer avec ses vêtements). Et pour encore varier les plaisirs, Soliflore peut même se coudre sans col, l’encolure est dégagée et le boutonnage reste présent pour habiller le buste. Le dos aussi dissimule une surprise, un jeu de pinces qui habille l’encolure.

Dans sa version robe, la ligne est droite et souple, elle vient s’appuyer avec une ceinture, et la jambe est dégagée par une belle fente asymétrique en bas du vêtement.

Ce patron de couture sera sublimé par des tissus souples, et la pureté de sa ligne sera autant mise en valeur par un tissu uni à la couleur intense comme nos beaux sergés de viscose, que par un imprimé de caractère comme notre nouveau motif Jardin Fauve ou encore le motif Léo qui prend des tons d’automne. Ces jolis tissus sont disponibles ici.

Le tutoriel vidéo du patron de Soliflore version robe avec col est disponible ici.

Les nouveautés tissu et mercerie

Fauvae Botanica, c’est une palette de couleur qui s’enrichit de nouvelles teintes : un rouge intense, un marron chocolat, un orange cannelle lumineux, un acajou profond, un vert scarabée revisité. Ces couleurs se déclinent sur nos sergés de viscose tous doux, nos belles dentelles, nos voiles de coton, et sur nos imprimés. Elles sont également à retrouver sur nos nouveaux boutons à queue Wink mat très élégants.

La beauté des dentelles

Nous sommes ravies de pouvoir pour cette collection vous présenter des dentelles aux motifs recherchés et aux couleurs de Maison Fauve. Le travail des broderies est splendide, et elles sont ajourées avec délicatesse. Pour pouvoir les doubler sans fausse note, découvrez également notre sélection de voiles de coton assortis

Un nouveau jacquard

Vous connaissez ma passion pour le jacquard, j’ai donc récidivé cette saison avec un tout nouveau tissu au motif  floral délicat souligné de fils lurex. Notre jacquard Botanica, tissé à Lyon, est une merveille qui se déclinera en écru et en bleu Encre. Nous avons prévu pour l’accompagner de nouveaux boutons Poppy en métal argenté.

Un imprimé exclusif

Je suis très heureuse de vous présenter ce nouvel imprimé, que j’ai pris beaucoup de plaisir à dessiner et transcrire en motif textile : l’imprimé Jardin Fauve. Mêlant les dessins floraux inspirés des gravures anciennes et un motif de serpent qui encanaille l’ensemble, il se décline dans la gamme de couleurs de la nouvelle collection.

Notre beau Léo est de retour

Les jolies ocelles du Léo reviennent cette saison, pour se décliner en Vert Scarabée sur fond sable, et dans un ton chocolat gourmand. Il sera parfait pour coudre des blouses, des chemisiers et des robes.

La douceur du lainage

Nous sommes ravies de vous proposer à nouveau un sublime tissu issu du stock dormant d'une maison de couture du groupe LVMH, un magnifique drap de laine tissé en Italie Gris Orage, qui sera aussi beau cousu pour un manteau que pour un blouson. Nos nouveaux boutons bois cerclés or lui donnent une note précieuse tandis qu'en duo avec nos nouveaux boutons Solaris, c'est une association pleine de douceur.

Je vous souhaite une belle découverte de la nouvelle collection, et je suis impatiente de découvrir vos merveilleuses créations !

 

2 commentaires

C’est une magnifique collection.

Félicitations des modèles et tissus.

ANNE C. 21 septembre 2023

Encore de belles découvertes et des heures de couture plaisir en perspective ! À nos machines à coudre !

édith Merlault 21 septembre 2023

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés