La dentelle s’invite sur la veste Métropolis pour un look de rentrée audacieux
La dentelle fait partie des étoffes que j'affectionne tout particulièrement. Elle confère une note précieuse au vêtement, une allure très couture, et ce quelque soit le patron : un petit débardeur tout simple se transforme en "master pièce" une fois cousu dans une belle dentelle. L'effet brodé, les ajours et le rendu "faux uni" d'une dentelle monochrome ne se démodent pas.
En travaillant sur la garde robe de présentation de la capsule de rentrée Fauve Parade, j'ai été d'humeur audacieuse... La gamme de couleur marine/blanc/rouge et l'inspiration "uniforme" de cette mini collection m'ont donné une idée: revisiter notre superbe veste Métropolis dans une version ultra originale dans la dentelle Coquillage.
Après avoir séduit par ses déclinaisons chics en lainage ou jacquard, la veste Métropolis s’offre une nouvelle identité en dentelle. Le résultat ? Une pièce délicate, féminine et pile dans la tendance rouge flamboyant de la rentrée.
N'oubliez pas de faire défiler jusqu'en bas pour retrouver tous les liens produits et les astuces utiles !
Je couds la veste Métropolis en dentelle
Métropolis, c’est une veste structurée et pleine de caractère, pensée pour twister votre garde-robe. Inspirée des vestes chasseurs popularisées par Chanel, qui mêlent épure de la coupe et influence androgyne, elle en adopte certains codes:
-
Un double boutonnage en trompe-l’œil pour un style tailleur sans la rigidité
-
Une absence de col qui la distingue des vestes de tailleur classiques et participe à la modernité de ce type de coupe
-
Des lignes de construction étudiées avec des découpes princesses qui flattent la silhouette et dissimulent des poches discrètes
-
Un jeu de bandes optionnelles pour souligner les découpes et apporter une touche graphique
-
Son volume est appuyé mais pas cintré, ce qui la rend parfaite aussi bien sur un jean que sur un pantalon taille haute. Avec la dentelle Coquillage, elle se métamorphose en pièce sophistiquée avec un supplément de glamour, de quoi totalement réinterpréter cet intemporel du vestiaire.
Pourquoi la dentelle Coquillage ?
Cette dentelle est un vrai bijou :
-
Entièrement brodée de motifs coquillages, elle apporte un relief délicat et original
-
Souple et agréable à coudre, elle reste facile à travailler car elle ne se déforme pas
-
Sans élasticité, elle offre un tombé parfait pour des vestes, chemisiers ou robes
Astuce couture : il faut faire attention car les motifs coquillages sont brodés à l'horizontale. Mais j'ai fait le choix sur les vêtements cousus dans ce tissu, et Métropolis ne fait pas exception, de coudre les coquillages orientés verticalement. Il faudra donc penser à pivoter votre tissu pour respecter le sens du dessin.
Quelle conséquence pour vous ? Pour tous les ouvrages où le métrage recommandé est inférieur ou égal à 140 cm, cela ne change rien. Par contre, si vos ouvrages consomment plus de 140 cm de tissu, il faudra placer vos pièces en les "étalant" depuis cette hauteur limite de 140 cm. Le plan de coupe sera donc à revoir.
Je vous fournis ci-après les plans de coupe retravaillés pour le patron de la veste Métropolis, mais il nous est impossible de vous donner pour chaque patron et chaque rang de taille la consommation nécessaire. Nous vous recommandons de placer vos pièces comme indiqué (max sur 140 cm de haut) et voir combien votre placement consomme en largeur: c'est cette mesure qui sera à commander pour votre tissu.
Comment coudre votre Métropolis en dentelle ?
Les étapes de couture restent identiques à ce qui est décrit dans la brochure de votre patron ainsi que sur le pas à pas vidéo. Il y a cependant quelques changements à prévoir.
-
La dentelle étant ajourée, il est conseillé de prévoir une doublure. Cela tombe bien, la veste Métropolis est un patron de veste doublé, et tout est bien expliqué dans le tuto. Pour garder toute la légèreté du modèle, optez pour un tissu de la même couleur que la dentelle coquillage. Nous vous proposons chez Maison Fauve un voile de coton assorti dans plusieurs coloris parfaits : Jaune Sulfure, Écru, Rose Romance ou Rouge Passion.
J'ai envisagé ma veste en dentelle au même titre qu'un cardigan ou un gilet : le fait que la doublure ne soit pas glissante n'est donc pas un problème. Mais si vous souhaitez porter votre version par dessus un pull ou un vêtement manche longue, il faudra (au moins pour les manches) choisir une doublure glissante comme nos tissus doublure cupro.
-
Évitez le thermocollant sur la dentelle : il va se voir par transparence. Je n'ai rien thermocollé sur cette version, car la dentelle Coquillage a une certaine structure et marque bien au fer. J'ai donc des lignes bien nettes sur mon vêtement.
Par contre, j'ai fait l'impasse sur les bandes décoratives: sans thermocollant elles se déforment et gondolent. Pour stabiliser le bas de la veste, si vous craignez qu'il ne bouge ou ne demeure pas bien en place, fixez-le par des points à la main qui se confondent avec les lignes de couture existantes.
-
On garde les épaulettes mais on zappe les cigarettes : l'une des signatures du patron de la veste Métropolis, c'est sa ligne d'épaule impeccable. La présence des épaulettes est très fortement recommandée pour un tombé parfait. La cigarette de tête de manche participe également à obtenir une manche aux contours bien dessinés. malheureusement elle va se voir par transparence du fait des ajours de dentelle (et on ne veut pas de ouatine impromptue sur notre petite bijou cousu main).
Pour les épaulettes, il y a une solution : nous avons réalisé un petit "sac" dans le tissu de la doublure, au gabarit de l'épaulette, et les avons glissé à l'intérieur. Le montage des épaulettes les plaçant entre le tissu principal et la doublure, cela les camoufle et on ne les voit pas au travers de la dentelle. Le montage reste le même, l'épaulette est juste recouverte de son petit sac en voile de coton.
Pourquoi on l’adore ?
Parce qu’elle incarne à la perfection l’élégance Fauve, avec ce twist créatif qui transforme un classique en pièce couture unique. Pour le shooting, je me suis amusée à combiner dans une même tenue ma nouvelle veste en dentelle Rouge Passion, la version blouse du patron de Cuba Libre dans la popeline Lunares à pois marine, et le short Grand Bain en tweed tartan.
Dentelle + pois + carreaux c'est un mix des plus surprenant. Pourquoi cela fonctionne ? Car la gamme de couleur est cohérente et se répond entre chacun des vêtements de ma tenue ! La mode est jeu, et je vais bien entendu pouvoir dissocier mes cousettes pour le quotidien. Mais c'est amusant d'oser !