Divines gabardines
Chacun de nos patrons de couture vous est proposé avec une recommandation de choix de tissus, afin de ne pas vous tromper au moment de coudre votre vêtement. J’ai à cœur de vous offrir chez Maison Fauve un choix de tissu suffisamment large, afin que vous puissiez coudre l’ensemble de nos patrons. Et une matière nous faisait jusqu’ici défaut, et fait une entrée des plus remarquées dans la tissuthèque Maison Fauve : la gabardine.
La gabardine par Maison Fauve
Je voulais qu’elle ne soit pas trop lourde, afin de pouvoir coudre de nombreux types de vêtements différents. J’ai aussi absolument tenu à ce que ce soit une gabardine 100% coton, d’une très belle qualité, et j’ai exploré longuement les différentes matières que nous proposent les manufactures avec lesquelles nous travaillons avant de trouver LA gabardine. Elle est fabriquée au Portugal, dans des ateliers que nous connaissons bien car ce sont eux qui s’occupent également d’imprimer nos belles popelines de viscose.
J’ai également demandé à effectuer des tests de teinture, afin de m’assurer de la solidité des couleurs sur cette matière (c’est à dire la capacité qu’aura la matière a conserver sa couleur, notamment au lavage). C’était d’autant plus important que pour la collection Fauve Romance, nous avons des couleurs assez spécifiques, comme le Jaune Sulfure, et qui demandent un résultat impeccable (je ne voulais pas que mon beau jaune néon s’affadisse).
Notre nouvelle gabardine a un tissage sergé serré, avec ses fines diagonales caractéristiques, et surtout elle est extrêmement douce, le touché est légèrement velouté.
Gabardine de coton Jaune Sulfure
Comment coudre la gabardine?
La gabardine de coton est un tissu stable, très facile à coudre. Notre tissu n’ayant pas d’élasthanne, on limite le risque de l’étirer lors du report du patron sur le tissu et durant les étapes de couture. Elle ne glisse pas, et le fait qu’elle ne soit pas trop épaisse fait que votre machine n’aura pas trop de difficulté à l’entraîner ou à coudre les épaisseurs comme par exemple pour coudre un col de veste ou une ceinture de jean.
Je vous recommande pour ce type de tissu d’utiliser :
-
Des aiguilles universelles de calibre 80
-
Des épingles avec une tête arrondie afin de ne pas vous blesser lorsque vous épinglez cette matière assez dense
-
Un thermocollant type Vlieseline G700 pour apporter de la tenue à votre ouvrage notamment sur les cols, les poignets, les ceintures et le bas des vestes
Nous vous proposons également les fils de couture et une gamme de boutons assortis, fabriqués en France, afin d’avoir des cousettes impeccables jusque dans les moindres détails :
-
Les boutons Poppy et leur joli design en arabesque
-
Les boutons Wink Mat avec leur surface satinée et le centre doré
-
Les boutons Jazz façon corne pour des créations très gentleman farmer
-
Les boutons Bijoux or clair, très élégants
Et pour les vestes comme le blouson Pilar ou encore le jean Hussard, découvrez notre gamme de boutons jean’s griffés Maison Fauve (retrouvez ici le petit tuto pour vous expliquer comment poser des boutons jean à rivet).
Boutons Wink Mat cumin 12 et 15 mm et bobine cumin
Comment finir mes coutures?
La gabardine est un tissu qui s’effiloche très peu. Cependant, pour finir proprement vos coutures, je vous recommande soit de surjeter vos marges de couture, soit de venir border vos pièces d’un biais à cheval, comme nous l’expliquons dans le tuto vidéo gratuit « coudre une veste sans doublure ». Si vous cousez une veste doublée comme le blazer Mimosa ces précautions ne seront pas nécessaires, la doublure sera suffisante pour protéger les marges de couture du frottement. Nous vous proposons sur notre site une gamme complète de doublure cupro et viscose, plus respirantes que les doublures en polyester.
Comment entretenir mes vêtements en gabardine?
Nous vous recommandons de laver votre tissu à 30° en cycle délicat. Je vous déconseille d’utiliser un sèche linge, une fois votre tissu ou votre cousette lavés, détendez les à la sortie de la machine puis faites les sécher à plat ou sur un cintre pour éviter les pliures.
Le repassage se fera en mode repassage moyen.
Bien choisir son ouvrage
Quels patrons coudre en gabardine ? Alors là, j’ai vraiment souhaité que notre tissu vous permette de coudre de nombreux types de vêtements ! Vous pouvez coudre en gabardine Maison Fauve :
-
Des vestes et des blousons comme le blouson Pilar, la veste Mimosa, la veste Métropolis ou le blouson Dandelion
-
Des trench et des pardessus comme Pam ou la déclinaison gratuite du patron de manteau Tigris (nous vous offrons ici l’extension du patron en PDF)
-
Des pantalons comme le pantalon Hussard (ce sera magnifique), des shorts comme le short Grand Bain, mais aussi des combishorts et des robes comme le patron Cosmopolitan.
Je vous l’avais dit, notre belle gabardine vous permettra de créer de très jolis vêtements. Et nous comptons enrichir rapidement la gamme de gabardine de nouvelles couleurs signées Maison Fauve !