8 accessoires de mode à coudre avec les tissus Maison Fauve !
Il n’y a pas que les vêtements dans la vie, il y a les accessoires cousus mains aussi !
Lorsque j’ai l’occasion d’échanger avec des couturières lors des salons, je comprends que beaucoup se consacrent aux accessoires car le vêtement leur semble une étape autrement plus complexe. À mon sens, le challenge dans la couture de vêtements n’est pas d’un point de vue technique, car beaucoup de patrons débutants ont moins de difficulté dans le montage qu’un sac zippé et doublé. Mais c’est plus dans une forme de sacralisation : le vêtement est perçu comme plus complexe dans son élaboration, et il y a aussi l’appréhension que le vêtement ne nous aille pas, ce qui n’est pas un frein rencontré lorsque l’on coud une pochette par exemple.
Assortir ses cousettes pour des créations matchy matchy
À l’inverse, les couturières qui ont une belle garde robe cousue main négligent parfois la couture d’accessoires car elle n’y trouvent pas le même élan créatif, le côté un peu « mode » qu’elles recherchent en cousant leur propre vêtement. Mais il y a pourtant moyen de s’amuser avec les accessoires, comme la belle Rosa qui a cousu un adorable petit sac d'après un patron de Cool Stiches assorti à son blouson Dandelion de Maison Fauve en jacquard Botanica.
Un sac scrunchie
La veste Dandelion Maison Fauve et le sac Cool Stitches en jacquard Botanica (en rupture dans ce coloris mais disponible en écru)
Or, la couture d’accessoires est le moyen de concilier le plaisir de coudre, l’apprentissage de nouvelles techniques et l’utilisation de petits coupons de tissu. Et je trouvais dommage de ne pas vous parler davantage de ces cousettes que l’on utilise finalement beaucoup au quotidien, qui sont des projets rapides à réaliser, et qui en plus sont totalement compatibles avec une catégorie de tissus qui me tient à cœur et que l’on vous propose chaque saison chez Maison Fauve : les jacquards !
En plus, à l’occasion des soldes Fauve, nous vous proposons une sélection de tissus jacquards à prix doux qui sont parfaits un beau sac de weekend ou une banane par exemple.
Conseils d’experte pour de jolis accessoires cousus main
J’ai proposé à Sarah, aka @todotoutdoux, de travailler avec moi autour de ces thématiques. Elle propose sur son site de très jolis patrons de sacs :
Un ensemble sac et vanity de voyage
Le sac de voyage Hasta la Vista pour partir en weekend et le vanity Adios Amigos ultra chouchou à combiner, cousus en utilisant les 2 faces du jacquard Swoop
Sac de voyage Hasta la Vista & Vanity Adios Amigos en jacquard Swoop
Un cabas inspiration Sézane
Ce cabas ultra canon est cousu dans le jacquard Loop. Sarah vous détaille pas à pas comment elle a réalisé son sac, avec de jolies finitions passepoilées
Cabas inspiration Sézane & jacquard Loop
Un sac à dos cœur
Sac à dos Mi Corazon en jacquard Pastel
Coudre un sac permet de découvrir de nombreuses techniques de couture : reporter un patron sur un tissu, bien épingler ses pièces, coudre des zones en arrondi, coudre des angles, réaliser avec certains patrons de sac des incrustations, doubler un ouvrage, poser un zip, embellir son ouvrage avec un passepoil… Autant de techniques qui vous sont également utiles lorsque vous cousez des vêtements.
Sarah a une vraie expertise en la matière, et elle adresse parfaitement les problématiques rencontrées par les couturières qui aiment coudre des accessoires mais débutent avec la couture de vêtement. J’aime son univers pop, coloré, et ses contenus hyper bien conçus et très joyeux.
Elle vous propose sur sa chaîne Youtube de nombreuses vidéos pas à pas, et consacre même un volet complet à « débuter en couture de vêtements » avec une sélection de patrons très faciles et accessibles que nous vous proposons chez Maison Fauve comme le top Marisa, la robe Transat, le top Palma par exemple.
Les patron d’accessoires gratuits Maison Fauve
Maison Fauve est avant tout une marque de patrons de couture de vêtement, car c’est cela qui m’anime lorsque je conçois les collections. Mais j’ai également plaisir à vous proposer parmi notre sélection de patrons PDF gratuits comme le gilet Pompon, ou le caraco Cédrat, 2 patrons d’accessoires pour compléter votre look : le bob Fauve et la ceinture Nomade. Ces 2 patrons sont pensé pour les couturières de tous niveaux.
Coudre une ceinture (patron spécial débutant en couture)
La ceinture Nomade est une jolie ceinture large, pour rappeler le large tissu que nouent à la taille les gauchos. Elle était proposé gratuitement dans le numéro du magazine L’Œil Fauve lancé lors de la collection Sew Me Pampa. Réversible, très très facile à coudre, elle permet de jouer avec les tissus car elle est construite avec des empiècements, et vous pouvez indifféremment la porter d’un côté ou de l’autre, les finitions sont très propres sur les 2 faces de la ceinture. Pour la fermer, elle vient simplement se nouer dans le dos, et vous dissimulez ensuite les brins en les glissant dans la ceinture.
Un patron de bob gratuit pour l'été
Le bob Fauve est un patron que j’avais offert à l’occasion d’un défi couture, il y a de cela 5 ans maintenant. Nous n’avions pas encore à l’époque lancé notre chaîne Youtube, et il ne disposait donc que d’un pas à pas photo, par ailleurs toujours accessible sur notre site internet.
L’accompagnement vidéo étant désormais « la norme » pour pratiquement tous nos modèles, nous sommes heureuses de vous proposer un nouveau tuto vidéo dédié au bob Fauve, avec un petit « plus » : la gamme de montage présentée dans la vidéo vous permet de coudre un bob doublé ET réversible !
J’ai confié cette mission à Tessa, notre jeune stagiaire (et future alternante) en couture. Tessa est de niveau de couture entre débutant et intermédiaire, et elle n’a pas rencontré de difficultés pour coudre le bob Fauve dans notre jacquard Botanica écru. Pour la doublure, le voile de coton nous semble parfait pour l’été : respirant, confortable, il est couleur encre en rappel aux petites fleurs bleues du jacquard.
Que vous soyez couturière débutante ou confirmée, coudre des accessoires est une jolie façon de s’initier à certaines techniques, et de passer un bon moment de couture en utilisant de petits métrages de tissus. Cela peut aussi être l’occasion d’un moment partagé pour apprendre à coudre à une amie, son enfant, et ce sont souvent des cousettes que l’on a plaisir à offrir !