Un peu de tweed pour une allure folle...le bob Fauve le tuto!

Bonjour! Un très grand merci pour tous vos messages, vos encouragements...changer de vie professionnelle c'est rebattre les cartes pour avoir un carré d'as, et j'ai le sentiment que cette nouvelle partie va être fofolle!!! J'ai hâte comme jamais de vous montrer tout ce qui est prévu pour Maison Fauve en 2020 !!! En ce moment il fait gris, froid (fin janvier quoi)...et si vous restiez donc au chaud pour vous coudre un petit quelque chose ! Le bob Fauve est le nouveau patron que je vous ai mis à disposition gratuitement, dans le cadre d'un concours trop cool sur Instagram. Vous avez été très nombreux à le télécharger (c'est folie et c'est génial!!!). Vous avez jusqu’au 13 Février pour poster votre ou vos versions du bob sur IG (et gagner les supers cadeaux proposés par la boutique spécialisée en manteau et lainages Edie Grim, la mercerie Stragier, la créatrice de bijoux Ilabella, et bien entendu être gâté par Maison Fauve!) , alors pour aider celles qui hésitent à coudre ce petit couvre-chef, je vous propose une nouvelle version mais surtout un tutoriel photo. Le lien vers le patron est ICI et je vous détaille ICI toutes les modalités du concours (uniquement possible sur Instagram). Et si vous voulez suivre les cousettes déjà présentées, rdv sur le compte Pinterest de Maison Fauve ICI, vous y découvrirez également les réalisations des couturières autour de tous les patrons, les tableaux d'inspiration des collections, plein d'images trop cool quoi! J'ai effectué chez Stragier mercerie une sélection de tissus très adaptés au modèle, et c'est le duo tweed/popeline de coton que j'ai choisi de coudre. Un peu de tweed façon Chanel, rien de tel pour tout rendre plus chic (même un bob ;) )! Ce tissu est magnifique (et je vais certainement faire un gros craquage pour me coudre une veste ou un blouson...un nouveau blouson Maison Fauve...c'est pour bientôt!). Je vous mets le lien du tissu ICI Stragier propose également toute une sélection d'entoilages, et j'ai choisi celui-ci, pour entièrement entoiler le tweed. Cela a évité qu'il ne s'effiloche, et surtout ce thermo a fourni la rigidité nécessaire au patron. Le thermo est à retrouver ICI
Allez, en piste, voici le pas à pas photo de montage du Bob Fauve:
Préalablement à vos étapes de couture, pensez  bien thermo-coller vos pièces. Reportez également bien sur les pièces côté les repères du patron A et B.
  1. Assemblez vos pièces dessus de bob tissu et doublure envers contre envers, et dans la marge de couture (à environ 0.7 cm).
  2. Fermez votre pièce côté tissu en la repliant endroit contre endroit. Ouvrez bien la couture au fer.

Faites de même avec votre pièce côté doublure. Assemblez vos pièces dans la marge de couture (0,7 cm environ) envers contre envers, en veillant à bien mettre en vis-à-vis les coutures de chaque pièce.

3. Assemblez bord à bord et tissu contre tissu votre dessus et votre côté de bob selon les zones repérées en B. Positionnez la couture verticale de votre pièce « côté » en face du petit cran marqué sur le « dessus » du bob, ce sera le repère milieu tête de dos.

Repassez bien pour mettre en forme (si besoin avec une jeannette pour gérer le repassage des volumes arrondis). Bordez votre couture avec un biais, cela la rendra propre et plus résistante aux frottements.
Pose du biais
Votre couture d’assemblage est sur la face doublure du bob, ce sont ces coutures que vous venez enfermer dans le biais. Ouvrez le biais et épinglez-le endroit du biais contre endroit de la partie « côté » ou la partie "dessus" (c'est le cas sur ces photos, mais si vous suivez les schémas vous épinglez depuis le côté, le résultat sera le même) sur tout le tour de la couture B. Cousez à 1 mm du pli supérieur du biais. Retournez le biais, et faites une piqûre à 2mm de la jonction tissu-biais : vous cousez le biais avec la marge de couture de B ainsi  le biais sera bien en place une fois rabattu à l'intérieur. Retournez le biais à l'intérieur de la couture. On retrouve donc tissu  et biais envers contre envers. Rempliez le biais et repasser. Piquer à 2mm du bord inférieur. Votre marge de couture sera désormais enfermée dans le biais, elle ne risque pas de s’effilocher. 4. La visière : Assemblez vos pièces visières tissu endroit contre endroit bord à bord. Ouvrez les coutures au fer. Faites de même pour la doublure. Superposez vos visières tissu et doublure endroit contre endroit et cousez à 1 cm sur l’ensemble du bord extérieur, en faisant bien correspondre les coutures côté des pièces.Crantez bien l’arrondi, dégarnissez les angles, et retournez sur l’endroit. Repassez bien. Sur l’endroit de la visière, vous pouvez réaliser des surpiqûres régulières : cela aura pour effet de stabiliser vos pièces, d’amener un peu plus de rigidité mais également, un effet décoratif. L’espacement des surpiqûres, et leur nombre sera donc selon vos goûts en vos envies (vous pouvez même piquer avec un fil contrastant pour mettre les lignes de surpiqûre en évidence).   Assemblez la visière (bord A) et le côté (bord A) tissu contre tissu. Pour positionner correctement la pièce visière : la couture sur la portion côté du bob correspond au milieu dos, et vous avez sur votre patron  de pièce « côté » le long du bord A de petits crans qui correspondent aux coutures côté de la visière. Là encore venez poser un biais pour enfermer cette couture selon la méthode décrite plus haut, côté doublure (là où se situe la marge de couture A). Un bon coup de fer à repasser, et c'est gagné ! Votre bob FAUVE est terminé….youhou c’est un couvre-chef qui ne vous quittera plus (plié dans le sac, à dégainer hiver comme été !). Voilà, à vous de jouer, je suis impatiente de découvrir vos versions! Et vous, êtes-vous plutôt velours, tweed, gabardine ou toile enduite ?!

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés