Mode Tutoriel

Un tuto pour passer le temps, la belle Sierra est là!

Bonjour!

Voici un patron dont vous attendiez le réassort au format pochette, et les conditions actuelles ne permettant pas d’acheminement, vous pouvez retrouver désormais le patron de Sierra au format PDF  ici 🙂

Mais laissez moi vous présenter la reine du jour… Sierra est un patron qui comporte 4 vraies déclinaisons avec chacune un patronage propre: blouse dos ouvert ou fermé, robe dos ouvert ou fermé.

 

La version blouse avec le dos ouvert ayant son tutoriel ICI, cet article complétera les explications de la brochure…et Sierra n’aura plus de secrets pour vous!

C’est parti pour le pas à pas photo des détails de montage de la version robe et dos fermé:

Réalisez votre fente indéchirable sur la pièce dos: après avoir tracé le repère de votre future fente, venez réaliser une piqure de renfort le long de celle-ci, et coupez entre vos coutures de renfort.

Sur l’endroit du buste dos, épinglez votre bande de biais endroit contre endroit le long de votre couture de renfort, et ouvrez votre fente au maximum pour épingler sur toute la longueur. Cousez. Retournez votre bande de biais, et repliez-la afin d’obtenir votre bordure repliée sur l’envers. Aidez-vous du fer à repasser pour modeler et plaquer au mieux votre biais replié. Epinglez et cousez. Attention votre bande de biais doit parfaitement recouvrir votre 1ère couture d’assemblage.

L’extrémité de votre fente  comporte donc le repli du biais : venez renforcer cette zone par un double point à 45 degré.

 

Assemblez par les épaules et les côtés endroit contre endroit les pièces devant et dos. Surfilez la couture.

Assemblez par les épaules endroit contre les enformes devant et dos. Surfilez les coutures. Surfilez le bas de votre pièce.

Positionnez endroit contre endroit les enformes sur le buste, en faisant coïncider les milieux devant et dos et les coutures épaules. Cousez, crantez les arrondis et rabattez votre enforme à l’intérieur de votre vêtement. Repassez bien. Pour fixer votre enforme faites quelques points à la main qui viendront se confondre à la couture épaule.

 

Assemblage de la ceinture sur le buste :

Froncez votre buste devant entre les repères A et C. Froncez votre dos entre les repères C et E. Pour se faire : relâchez la tension du fil sur votre machine, rallongez votre point, et changez votre fil de canette pour un fil contrastant. Piquez dans la marge de couture et laissez de la longueur de fil avant de le couper. En tirant sur le fil de canette vous allez venir réaliser des fronces. Leur répartition se fera lors de l’assemblage avec la ceinture en vous servant des repères de celle-ci.

Assemblez vos pièces ceinture dos sur la ceinture devant par les côtés, endroit contre endroit.

Epinglez une de vos pièces ceinture endroit contre endroit sur votre buste (les crans E en regard des bords de la fente indéchirable).

Votre ceinture comporte des crans de repère pour vous aider à la positionner: commencez par épingler selon ces repères, puis répartissez vos fronces du buste. Epinglez bien et cousez. Ne retournez pas la ceinture.

Epinglez votre seconde pièce ceinture envers du buste contre endroit de la ceinture, et épinglez aussi les 2 pièces ceinture bord à bord et endroit contre endroit (le buste est pris en sandwich entre les 2 ceintures).

Cousez tout le pourtour des ceintures en laissant ouverte la partie entre les 2 points F. Dégarnissez vos angles.

Retournez votre ceinture et mettez votre buste sur l’endroit, repassez bien et marquez au fer le rentré de couture de la partie non cousue de la ceinture.

La jupe:

 

Préparation de la patte de boutonnage sur les pièces jupe dos : étape à réaliser sur chaque ½ dos, suivez le schéma de votre brochure. Les photos vont également détailler cette préparation. Surfilez sur toute la hauteur milieu dos. Crantez Sur 1 cm de long du repère F. Repliez le haut du petit côté, Rabattez le bord milieu dos sur 1 cm  (rentré de couture) puis pliez selon la ligne de pliure et cousez le petit côté depuis la pliure jusqu’au repère F (marge de couture 1 cm). Faites vos boutonnières sur le demi dos gauche.

 

Les poches : Surfilez vos fonds de poche. Positionnez vos fonds de poche sur les pièces jupe devant et jupe dos endroit contre endroit. Cousez les poches sur toute la longueur, et sur filez les côtés de vos pièces jupe. Déployez les poches, et positionnez vos pièces jupe dos sur la pièce jupe devant endroit contre endroit en superposant les poches. Cousez sur les côtés, remontez jusqu’aux poches et cousez en vous arrêtant au repère ouverture poche. Aiguille toujours plantée, tournez et cousez le contour de la poche jusqu’à l’autre repère ouverture poche, puis remontez jusqu’à la taille. Votre jupe est assemblée.

Assemblage jupe-buste : comme décrit plus haut froncez la taille de votre jupe. Positionnez l’envers de votre buste contre l’envers de votre jupe, et cousez sur le rentré de couture de la ceinture en répartissant bien vos fronces. Rabattez votre buste, votre jupe sera prise en sandwich à la taille dans votre ceinture : épinglez votre ceinture sur l’endroit. Cousez sur l’endroit à 0.5 cm du bord (appliquez-vous car cette couture sera visible).

Les manches: fermez votre manche sur la longueur, surfilez la couture. Montez votre manche sur l’emmanchure en vous fiant aux crans de repère.

Le poignet: Repliez votre pièce poignet endroit contre endroit et assemblez bord à bord. Formez le bracelet de poignet en pliant selon le repère, envers contre envers. Froncez le bas de votre manche et assemblez avec votre poignet (portion non fermée du poignet bord à bord avec le bas de manche). Surfilez puis retournez votre poignet.

 

Cousez votre ourlet bas de robe, et vos jolis boutons…et enfilez-moi donc votre merveilleuse robe!!!

J’espère que ce tuto vous aidera, n’hésitez pas à consulter également celui du top pour une robe version dos ouvert 🙂

A bientôt pour d’autres articles, en attendant restez chez vous et prenez soin de vous!

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply