A la une Tutoriel

Top Panama…tuto online!

Bonjour!

Bon….vous êtes des fous!!!! Ce patron PANAMA vous a fait perdre la tête, et vous avez été très très très nombreux à vouloir coudre mon petit patron estival. Du coup il y a eu pas mal de bugs sur le site, certains d’entre vous m’ont contacté pour me dire que des liens de téléchargement étaient morts, il y avait aussi des coquilles sur certaines planches…toutes mes excuses pour ces couacs, les soucis sont résolus sur les fichiers. Et pour ceux qui ont des problèmes avec les fichiers (normalement les problèmes concernent les commandes passées les 1ers jours) n’hésitez pas à recommander le patron (gratuit jusqu’au 15 mai à retrouver ici 😉 ). Et il y a désormais une version avec le livret traduit en anglais (worldwide baby!!!)

Je suis tellement heureuse, voir cet engouement pour PANAMA dépasse tout ce que j’avais imaginé. Et c’est avec ravissement que je découvre vos jolies cousettes sur Instagram! N’oubliez pas, pour participer vous avez jusqu’au 15 mai, et il faut reposter votre création en tagguant tous les partenaires du concours (et en suivant leur compte) qui se sont réunis pour vous gâter: Eglantine et Zoé, Les coupons de Saint Pierre, FrouFrou, Dutchlabel Shop et Coudre et broder.

PANAMA est un patron plutôt facile, mais j’ai compris que certaines avaient des difficultés sur le montage du top, alors badaboum badabim….un tutoriel tout chaud pour vous aider!

J’ai pour cette occasion cousu mon top dans la viscose trop trop jolie Rifle Paper, et je lui ai ajouté un passepoil doré. La doublure est une chute de viscose soyeuse caramel de chez Eglantine et Zoé.

PANAMA est un petit avant-goût de la collection SEW ME PAMPA qui sort normalement le vendredi 3 mai, et j’ai décidé de faire un super shooting pour le lancement, voici donc quelques clichés pris lors de cette séance à la plage CarréMer !

patron top panama maison fauve

patron top panama maison fauve

patron top panama maison fauve

patron top panama maison fauve

Bon c’est pas tout ça…place au tutoriel!

1/Assemblage buste partie haute :

Cousez le buste devant et les bustes dos endroit contre endroit par les épaules. Faites de même avec les pièces doublure buste devant et dos.

Préparez votre petite bride qui servira à boutonner votre dos. Positionnez-la sur le repère de la pièce dos et fixez par quelques points sur l’endroit du vêtement.

Pour ce faire j’ai une astuce: prenez une bande d’environ 10 cm de tissu et replié dans le sens de la longueur en insérant un cordonnet.

Cousez l’extrémité du cordonné pour le fixer, puis tout le long du cordonnet avec le pied à passepoil. Recoupez l’extrémité à ras du cordonnet puis tirez dessus pour dérouler votre « spaghetti ». Coupez le cordonnet, et repliez votre bande pour former la bride. Fixez avec un point.

Positionnez vos pièces tissu et doublure l’une sur l’autre endroit contre endroit.

Epinglez depuis le repère fente dos, remontez le long de l’encolure et terminez sur l’autre repère fente dos, puis cousez (votre bride est prise en sandwich entre le tissu et la doublure).Epinglez ensuite les emmanchures, cousez.  Crantez l’arrondi de l’encolure, dégarnissez les angles. retournez sur l’endroit.

cran qui détermine le niveau de la fente dos

Pour retourner sur l’endroit : glissez votre doublure dos par l’espace  ménagé entre la bretelle de manche tissu et doublure.

Sortez bien vos angles et repassez soigneusement.

Assemblage des côtés de votre buste : épinglez endroit contre endroit les bustes tissu devant et dos, poursuivez en passant par la couture dessous de bras et épinglez pour finir les doublures devant et dos.

Fermez le bas du dos : épinglez endroit contre endroit les dos droit et gauche tissu, et poursuivez sur la partie doublure dos droit et gauche.

Afin de faciliter la suite du montage, vous pouvez fixer ensemble le bas du buste tissu et doublure par une couture à 0.5 cm (la couture sera ensuite recouverte lors de l’assemblage du volant), n’oubliez pas de bien reporter vos repères milieu devant et dos. Ici je l’ai fait lors de la pose du passepoil. Le passepoil est à mettre endroit contre endroit sur le bord du buste, servez-vous du pied à fermeture éclair pour le poser.

2/assemblage buste haut et volant :

Cousez endroit contre endroit les côtés des pièces volant devant et dos. Surfilez vos coutures.

Les fronces : sur votre machine, agrandissez le point et relâchez au maximum la tension du fil. Cousez sur le rebord de votre volant un premier fil de fronce à 0.5 cm du bord. Laissez bien de la marge de fil non cousu pour pouvoir ensuite le manipuler. Faites une seconde ligne de fil de fronce à 0.7 cm.

Epinglez votre volant sur votre buste endroit contre endroit : commencez par épingler le volant selon les repères milieu devant et dos, et faites coïncider les coutures côtés du buste et du volant. Tirez sur vos fils de fronces, et répartissez vos fronces, épinglez. Cousez, et surfilez votre couture. Rabattez votre volant et repassez bien.

3/les finitions :

Cousez votre ourlet bas de top : repliez une première fois sur 1 cm et cousez. Repliez une seconde fois en vous aidant de votre 1ère couture, repassez pour bien marquer l’ourlet et cousez proprement sur l’endroit.

Cousez votre bouton.

Bravo, Panama n’attend plus qu’une chose : un rayon de soleil pour ambrer vos jolies épaules !

Et pour patienter, voici un cliché qui dévoile un peu de cette nouvelle collection….j’ai hâte!!!!

top santa fé patron de couture maison fauve

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply Caroline avril 25, 2019 at 9:46

    Super merci pour ce tuto <3
    J'adore ce top !!
    Dans l'article tu dis que la collection sort le 3 septembre. C'est une erreur ? Car ça fait long !!! Ça doit être mai je pense
    Hâte de voir les futures merveilles qui o't l'air très prometteuses

    • Reply Milou avril 26, 2019 at 11:42

      merci caroline! oui c’est bien le 3 mai hihhihi

  • Reply Laurie avril 26, 2019 at 4:51

    Wahou quel boulot de dingue ! Je n’ai pas encore regardé les explications… mais là plus aucune excuse pour s’y mettre 😉.
    Et je crois qu’il y a une petite coquille dans le texte sur la sortie de la collection : vendredi 3 mai, parce que je crois que l’on tiendra pas d’ici le 3 septembre avec tous ses teasers ! Hâte de voir tout ça.

    • Reply Milou avril 26, 2019 at 11:42

      merci laurie! oui petite erreur c’est bien le 3 mai 😉

  • Reply Anne Bourbon avril 26, 2019 at 8:07

    Un grand merci pour ce super tuto et notamment l’astuce pour la bride c’est top ingénieux!
    Je vais me laisser tenter par le top emmanchure américaine…
    Anne

  • Reply Edith Brechemier avril 26, 2019 at 8:21

    Merci pour le tuto L astuce de la bride j adore
    J’ai préparé mon Patron reste à trouver le bon tissu et c’est parti
    Avec ce tuto je ne peux que réussir
    J attends avec impatience la suite de votre collection
    Merci merci beaucoup

  • Reply Kiki avril 28, 2019 at 4:21

    Merci pour ton tuto sa me permet de ne pas trop m’égare des que j’ai terminer je te montre ça

    • Reply Milou mai 2, 2019 at 11:20

      avec plaisir Christine, ravie que cela puisse t’aider 😉

    Leave a Reply