Patron de couture robe d’été

L’été, on s’aime légère et court vêtue. On troque son jean pour des pièces plus confortables, de jolies pièces dans des tissus plus fins, plus colorés. L’été, c’est la saison des jolies robes. Et l’offre de patron de couture de robe d’été est bien entendue de rigueur chez Maison Fauve !

Afficher tous les 11 résultats

La robe d’été a souvent un petit air de vacances, joli petit bout de tissu dans lequel on se glisse sans y penser, que l’on retire aisément sur le sable, qu’on ré enfile le soir venu. Dans ce cas, le patron de robe d’été idéal est la robe chemise. Chez Maison Fauve, c’est la jolie robe Bloom, avec son détail de festons aux emmanchures et son bavolet également festonné au dos qui remplit à merveille le rôle de robette chemise. J’aime beaucoup ce modèle car elle est plutôt facile à coudre (il faut juste prendre son temps pour réaliser de beaux festons), et rapide pour une consommation de tissu très raisonnable (1 m70 😉 ). C’est un modèle qui se coud très bien dans un coton léger, une jolie popeline, un lin viscose, donc des tissus très estivaux, pas trop chers et qui offrent une gamme de tons et d’imprimés inépuisable ! Sa ligne est cintrée, très féminine, et vous pouvez choisir d’ajouter une jolie ceinture, un foulard noué, un lien en cuir pour rehausser votre taille. Son décolleté est un peu profond donc un très beau sautoir ou carrément un layering de chaines et pendentifs sera magnifique. Cette robe est sans manche mais vous pouvez tout à fait la porter avec un soutien gorge.

Et si vous voulez varier les plaisirs, le patron de couture Bloom vous permet également de coudre un joli chemisier !

L’autre hit de la plage, la robe coulissée à la taille : elle n’est pas trop apprêtée et son cordon lui donne un petit côté sport. Bon chez Maison Fauve, on est modérément sportswear, alors c’est une robe à coulisse pimpée, le joli patron de couture Austen, qui sera votre copine de plage : col festonné, épaule boutonnée, taille coulissée, les petits détails qui font mouche !

L’été, c’est la saison incontournable des mariages. Perso j’adore confectionner mes vêtements de façon générale, mais j’ai une petite (énorme !!!) fierté à afficher ma tenue fait main pour des
évènements, d’autant plus dans des mariages où généralement tout le monde upgrade le dresscode
…et qui dit patron de couture de robe d’été dit bien entendu « par ci la robe que je serai la seule à porter » ! Pour l’avoir vécu, c’est un grand moment de solitude de se retrouver nez à nez avec une fille qui porte la même robe (et dans la même couleur, ben oui le coloris vert émeraude était soldé de ouf !). Alors soit c’est une copine et on se marre, soit on va fulminer avec dignité. Encore un avantage indéniable de confectionner ses fringues : vous aurez une tenue unique, et si vous glissez nonchalamment que c’est vous qui avait réalisé cette merveille, vous serez carrément la queen des invitées. Et comme souvent avec les patrons de couture, c’est le choix du tissu qui va être déterminant : un beau jacquard, un crêpe de viscose imprimé, un sergé de viscose aux couleurs franches, un tissu avec des touches de lurex, de la dentelle…c’est le moment de vous faire plaisir !

Je vous propose une sélection de patrons de robe d’été pour répondre à toutes vos envies :

  • la belle robe Tulipe est merveilleuse en jacquard pour valoriser sa coupe courte structurée
  • la robe porte feuille Leaf avec son dos croisé fera tourner les têtes dans un imprimé qui claque
  • la robe cape Bonnie, à la coupe épurée mais tellement originale avec sa cape, sera un choix audacieux et parfaite en color block
  • la robe Sierra, avec sa large ceinture et sa longue jupe boutonnée, que vous pourrez décliner avec ou sans décolleté dos et en jouant sur les matières et les tissus graphiques
  • la robe Sybil, au sublime décolleté, est un choix parfait en crêpe de viscose imprimé ou encore en dentelle.

Et si la soirée s’annonce fraiche, la robe d’été peut jouer des manches :

  • La robe Craie avec son décolleté cœur et ses manches bouffantes
  • La robe Jasmin à l’encolure très dégagée par un jeu de décolleté V devant et dos et son joli jeu de plis sur la jupe

Bien entendu, la robe d’été peut aussi être la grande sœur d’un patron de top que vous aurait hacké.

Le caraco Nana, avec ses nœuds spectaculaire, est un terrain de jeu parfait : ajoutez une large bande de tissu que vous viendrait froncer sous la poitrine, vous voilà avec une robe empire très Sézane like. Et si vous avez le goût du risque et que vous voulez une robe vraiment incroyable , j’ai rédigé un tuto pour mixer le buste de la robe Tulipe et la jupe Highland, tellement belle et dansante avec tous ces volants…je l’ai porté en tant que témoin pour le mariage d’une amie l’été dernier, énorme succès !

Bon, l’été c’est aussi la saison des jupes, des shorts…mais ça c’est une autre histoire de patron!

  • Reply Annick Langlois juillet 14, 2020 at 7:51

    Bonjour je suis débutante et je cherche un schort plus tôt pour utiliser comme pyjama puis je utiliser ce modèle faut-il prévoir une taille au dessus pour être à l’aise.

    • Reply Milou juillet 14, 2020 at 9:27

      bonjour, je crains que le modèle ne soit pas adapté pour un shorty type pyjama. Il est plutôt recommandé pour un niveau intermédiaire et le fait qu’il y ait un zip risque de gêner pour dormir 😉

  • Reply Kati juillet 14, 2020 at 7:29

    Dommage que ce patron n’existe pas en pdf je déteste le format papier. C’est triste elle est magnifique