Les Ballets Russes, de l'inspiration à la collection 1/3

Les collections sont comme de petits univers qui grandissent, s'étoffent, pour enfin révéler une thématique forte et évidente quand on raccorde toutes les pelotes.

Et pour la collection Ballets Russes, j'aime autant vous dire que les pelotes étaient toutes plus belles les unes que les autres.

Le point de départ, ce fût un livre mythique, lu pendant mon adolescence

 ANNA KARENINE

inspiration collection patrons de couture maison fauve ballets russes

Véritable chef d’oeuvre, le roman de Tolstoï, que j’ai relu il y a plus d’un an, a été le déclencheur de mon envie de travailler autour du thème « russe ». Si l’histoire d’Anna Karénine est connue comme la tragédie d’une femme, Tolstoï décrit également la société russe sous la gouvernance du tsar et notamment la vie de la noblesse sous le régime du Tsar de Russie. Sa chute sera à l’origine de l’exode de la noblesse russe et de nombreux artistes, notamment vers la France, et bouleversera le monde des arts et de la mode. 

Cette lecture a été ma première petite pelote. Et avant de relire le roman, j'avais vu le film très flamboyant (ou fatiguant, c'est selon hihihi) de Joe Wright. Passion pour Keira Knightley, passion pour les costumes juste à mourir de beauté, et pour la joaillerie Chanel que porte la belle Anna-Keira. Le film est mis en scène avec des effets de décor et des saynètes façon pièce de théâtre, ce qui déroute et peut lasser. J'en ai retenu la beauté, j'avais adoré et cela à achever de nourrir mon imaginaire.

inspiration anna karenine collection ballets russes maison fauve

Mais le thème slave méritait d'être nourri , de s'appuyer sur des évènements plus concrets pour que je puisse développer mon travail. J'ai suivi le cours de l'histoire, et l'exode des russes blancs (nobles et intellectuels chassées de Russie après la chute de Nicolas II) vers la France aura eu une importance capitale, et rayonnera grâce à une compagnie de danse, les fameux Ballets Russes. Menée par Diaghilev, les Ballets Russes seront le lieu de collaborations entre l'univers de la danse et des peintres, des musiciens, des créateurs de mode. Coco Chanel aura été costumière et mécène pour la compagnie, Picasso et Jean Cocteau auront illustrés des livrets et réalisés des scénographies pour les Ballets Russes.

L'artiste qui aura marqué la compagnie de son empreinte sera Léon BAKST

 inspiration leon bakst collection ballets russes patrons de couture maison fauve

Né en Biélorussie, et formé aux Beaux Arts de Saint-Petersbourg, Léon Bakst est un artiste-peintre, costumier et décorateur dont l’influence sur les Ballets russes sera fondamentale. Principal collaborateur de Diaghilev, il élaborera des costumes et des scénographies qui marqueront l’esthétique des représentations. Ses dessins, la force esthétiques de ses influences (Grèce antique, orientalisme fantasmé, mythes russes) et sa façon de faire éclater les couleurs, les imprimés auront une influence majeure sur les artistes de son époque qui multiplieront les collaborations avec lui au sein des Ballets russes. Il exercera ce même attrait   mais également une grande influence sur l’univers créatif auprès des grands créateurs de mode de son époque qu’étaient qui étaient ses contemporains comme tels que Paul Poiret, Jeanne Paquin. Son influence s’exercera encore bien plus tard sur Yves Saint Laurent ou encore plus récemment sur Karl Lagerfeld qui rendront hommage à son travail à travers des collections librement inspirées des Ballets russes, du folklore slave et des mouvements artistiques qui ont suivront. 

Un livre magnifique retrace les temps forts de la carrière de Léon Bakst, ainsi que les liens qu’il entretiendra avec la scène artistique. Son sujet va bien au delà des Ballets Russes, tant Bakst aura été une figure majeure de son époque.

les ballets russes collection patrons de couture maison fauve inspirations

Cette plongée dans les Ballets Russes, avec jusque là des oeuvres et des thèmes que j'appréhendais en choisissant ce sujet pour la nouvelle collection, va cependant me faire découvrir une nouvelle pelote au moins aussi flamboyante : l'implication majeure de Coco Chanel, et l'influence des avant gardes russes sur la mode. 

Je vous donne rendez-vous dans un prochain article, pour découvrir plus en détail les merveilles artistiques de cette nouvelle période!

A très vite!

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés