Une histoire de tissu
L'entrepreneuriat n'est pas un long fleuve tranquille, et mon travail au sein de Maison Fauve ne se limite pas à la création et la direction artistique. Fonder, et faire grandir son entreprise est un travail qui requiert beaucoup d'énergie, de passion, mais également une certaine capacité à anticiper et gérer les incidents ;)
Suite à mon interview pour le podcast Brille et Pétille (qui permet à des femmes cheffes d'entreprise de partager leur expérience) dans lequel je raconte mon parcours et la genèse de Maison Fauve, j'ai reçu de nombreux messages, et j'ai compris que d'en savoir davantage sur ce qui se joue au delà de la communication classique d'une marque vous intéresse.
Alors j'ai décidé de vous raconter une "galère", quand les choses ne se déroulent pas comme on le souhaite et que l'on doit malgré tout faire avec. Et cette galère avait pourtant belle allure au départ, car il s'agit d'un tissu.
Les tissus, un vrai sujet pour nous
Nous vous proposons depuis plusieurs saisons une gamme de tissus à chaque nouvelle collection. C'était mon ambition depuis très longtemps, proposer nos propres tissus, nos boutons et ainsi pouvoir pleinement exprimer mes envies créatives. Sourcer des matières est une nouvelle étape que nous avons franchi avec joie mais nous ne nous attendions pas à la difficulté que c'est de faire produire ses tissus: trouver les bons partenaires, les bonnes matières, gérer les délais et les aléas de production qui sont systématiques à chaque collection.
Pour la collection La Piscine et la capsule Soleil Blanc, j'avais établi depuis des mois mes choix de tissus, une sélection de matières et des univers chromatiques qui se complètent. Et parmi ces tissus, j'avais choisi un magnifique jacquard auprès de notre tisseur lyonnais. J'aimais beaucoup son tissage très particulier, il se déclinait en vert kaki et en sable, avec des fils satinés turquoise, jaune, et des fils lurex précieux... Bref une merveille.
Afin d'arrêter notre choix, nous achetons quelques mètres disponibles pour valider l'usage de la matière (test de couture, essai au lavage ect...) et voir sur un métrage plus conséquent comment le tissu drape, et quels vêtements pourront être confectionnés. Nous validons tous ces points, et lançons la production auprès de l'usine. Pendant ce temps (car le temps est clairement un enjeu pour présenter dans les temps les collections), nous avançons dans ce qui nous permettra de présenter le tissu: confection de vêtements, organisation d'un shooting. Et nous avons ainsi pu lors du shooting de Soleil Blanc présenter 4 vêtements, 4 façons différentes de vous approprier le tissu: un short Grand Bain et une veste Nage Libre afin de donner une idée de duo, un top Salto pour un rendu très différent des précédentes versions, façon caraco en tricot estival, et la version jupe de la robe Pénélope, pour une jolie jupe portefeuille qui là aussi est très différente des versions en viscose et tissus légers. Le rendu est vraiment joli, les photos supers belles, elles mettent très bien en valeur le tissu, pari gagné!
Notre fournisseur nous informe que les délais de production sont tenus (ouuf!) et nous recevons dans le délai convenu une tirelle de chaque couleur du tissu. Les tirelles sont des métrages prélevés sur la production avant son expédition, un dernier point de contrôle. Et là....
Same same but different
Les tirelles ne sont pas conformes. Il n'y a pas de défaut, de tâche ou autre, non, mais ce n'est pas notre tissu! L'échelle du tissage n'est pas la même, il est plus serré (donc beaucoup moins souple), le rendu des couleurs est plus terne, les fils de couleurs plus petits, la matière moins quali, et nos merveilleux fils lurexs ont pratiquement disparus. De loin et les yeux mi-clos, ça fait peut être la blague, mais clairement le tissu n'est pas conforme à celui commandé. Et lorsque nous le signalons, on nous confirme bien que les fils ne sont plus les mêmes, le tissage a été revu, et tout cela sans nous informer. Et on nous apprend du même coup que l'on ne nous fabriquera pas le tissu demandé... Évidemment nous avons refusé la production, et il n'y a pas eu de discussion sans fin avec le fabricant qui reconnaît la faute, mais je vous laisse imaginer notre stupeur, et surtout les conséquences de tout cela: des heures de travail de couture perdues, l'équivalent de 1h30 de shooting (et donc le coût rattaché à cela) entre les prises de vue des vêtements et les photos produits du tissu, des images inutilisables, et un plan de collection à totalement revoir.
Entreprendre c'est rebondir
Et bien c'est ce que nous avons fait, nous avons ré organisé le plan de collection, retravaillé les lookbooks et la présentation de nos tissus. Et comme souvent, ce qui se joue en coulisse reste en coulisse. Mais le temps et les ressources déployées restent un enjeu. Ce "jacquard gate" n'est qu'un exemple des aléas auxquels nous pouvons être confrontées. Et la seule façon de se prémunir de cela, c'est d'être dans l'anticipation, s'organiser très en amont, et avoir autour de soi une équipe qui nous aide à rebondir. J'ai choisi cet exemple pour plusieurs raisons:
- d'abord j'avais vraiment le regret de ne jamais pouvoir vous présenter ces si belles images de Charlène Pélut
- ensuite parce que je trouve vraiment bien que vous puissiez envisager dans un autre tissu (très différent des précédentes versions déjà montrées) les patrons de couture présentés
- et enfin parce que cet incident illustre je pense les couacs de beaucoup de petites boîtes qui se doivent d'être agiles.
Communiquer sur les problèmes logistiques ou autre n'est pas une action qui me motive, je veux qu'à travers nos contenus nous vous partagions du "beau", des choses inspirantes, une belle énergie et surtout le bonheur que Maison Fauve m'apporte. Mais peut être que parmi vous, il y a des personnes qui entreprennent et qui rencontrent aussi des murs et des obstacles. Alors mon message sera "Prenez la masse à deux mains, défoncez les murs et les obstacles, car ce qu'il y a derrière sera super, mais gardez en tête que le prochain mur ne sera jamais loin et que vous êtes assez fort.e pour le démolir à nouveau ;)"
Et je vous remets ici le lien vers l'épisode si vous souhaitez le découvrir:
18 commentaires
Bonjour,
Merci pour ce partage, c’est très intéressant. La PME dans laquelle je travaille fait face aux mêmes défis, et à chaque obstacle nous adaptons notre fonctionnement, nous nous professionnalisons. De votre côté, c’est le même processus, comme un être qui grandit, et c’est passionnant (c’est la maman qui parle).
Je comprends que vous voulez participer au beau, mais cacher les coulisses pour le “glamour” (j’utilise le terme de manière générique), je trouve que c’est dommage. Cela participe de l’image que tout est facile dans la vie, alors que malgré tout, ce sont les défis et les difficultés qui nous font avancer…
Les petites histoires dans la grande histoire, c’est passionnant. Merci d’avoir partagé cette histoire et ses photos !
Désolée pour vous, mais il est que les tissus étaient vraiment jolis ! En espérant que vous trouverez qq chose d’approchant.
J’aime bcp ce que vous faites !
Tout d abord bravo j adore tout du concept maison fauve les patrons sont bien expliqués les tutos clairs et podcast c était pas mon trucs je suis une vieille 58 ans je suis venue ala couture il y a deux ans j ai pris des cours chez une couturière ayant élevés en travaillant 3 enfants j avais peu de temps et peu confiance en moi et grande avec des grands membres mémé mince toujours des difficultés à m habiller et en plus j ai grossi
J apprécie aussi la présentation avec des mannequins de différentes morphologies
Et la votre article expliquant vos difficultés c’est important de comprendre je trouve et beaucoup de travail en amont des fois perdu
Dommage car ce tissu était magnifique
Sur ce j arrête mon bla-bla encore bravo pour tout ce que vous faires
Bonjour,
Merci de nous faire vivre les coulisses et oui les aléas du métier sont parfois très durs . C’était un réel plaisir à vous lire . Belle journée Adeline
Merci pour ce partage très édifiant ! Il permet de mesurer le courage et la persévérance dont il faut s’armer pour “durer”.
Bien cordialement à vous
Bravo pour votre détermination et le courage belle continuation
Bravo pour votre détermination et le courage belle continuation
Bonjour, Je compatis tout à fait à votre “mésaventure” mais comme vous le dites, ça fait partie du métier et vous avez su réagir. Votre exigence est à souligner et encourager et je ne peux que vous en féliciter. Néanmoins, pour ma part, je trouve ce tissus très joli pour une jupe mais pas pour le top salto. Ceci n’engage que moi et j’ai hâte de connaitre l’avis des vos autres “clientes”. Bon courage à vous et merci de nous faire rêver avec ces si belles images qui soulignent bien votre travail.
Il est 7h, je lis votre message, qui raconte une histoire. Derrière les écrans,
nos attentes de petites couturières, toujours en quête d’idées, il y a votre aventure, quelque part elle se conjugue avec notre désir à nous aussi. On sent de la passion, et de la détermination et beaucoup de féminité.
Alors, merci beaucoup.
Je vous souhaite de belles vacances (oh oui!)…pour continuer à créer et ne pas vous épuiser.
Patricia DEBRUYNE
Merci pour ce partage, moi qui me dirige vers l’entrepreneuriat artisanal, je redoute les couac qui seront inévitables. Alors avoir un retour d’incident de votre belle maison, c’est encourageant 👍
Bonsoir Émilie et bravo pour votre pugnacité et un grand merci pour ces beaux patrons et surtout ces magnifiques tissus…la vie d’entrepreneuse n’est hélas pas un long fleuve tranquille…je vous souhaite ainsi qu’à l’ensemble de votre équipe beaucoup de courage pas trop de contre temps et suis tellement contente d’avoir découvert dans une mercerie ou je m’initiais à la couture vos patrons ! Du coup je vous embrasse toutes !!! À bientôt.
MERCI d’avoir l humilite et l honnetete de nous faire partager vos difficultes.
Première qualité du chef d entreprise: Le courage
Puis la tenacite..la capacite a resister..un tres fort anchrage pour savoir d ou l on vient…ou l on va afin de federer une equipe soudee qui multiplie les competences.
De la diversite nait la beaute et la solidite.
Mais le chef d entreprise est un solitaire..c est lui qui prend les coups..c est lui qui se met en danger financierement..et c est lui seul qui doit repondre devant ses clients.
Effectivement sa grande intelligence c est l anticipation.
Respect pour votre courage et votre determination…votre vision de l excellence afin de nous presenter vos plus beaux produits.
Nous essaierons de les meriter et d etre a la hauteur en vous gardant notre confiance.
Un grand merci pour ce magnifique article qui nous montre toujours, malgré la galère, du beau et de l’optimisme.
On adore 🥰
Et ça nous rend fortes (qu’on entreprenne… ou pas !)
Merci. Vraiment !
Bravo vous êtes super !
Continuez , ne changez rien
Vos patrons sont tops vos tuto géniaux
Je n’ai aucun diplôme en couture , j’ai appris en voyant ma maman faire ….
Et grâce à vous je fais des trucs superbes et bien finis
2 robes , dont une portée lors du mariage de mon fils
2 pantalons dont 1 pas super bien réussi …. Mais que je referai
1 haut et mon prochain projet la veste hussard
Franchement je m’éclate en couture grâce à vous et redécouvre le plaisir et l’envie de m’habiller , car les enseignes …..bof bof !
Merci pour tout
Bon courage
Bel été
Bonnes vacances
CouturHeureusement !
I Barré
Merci Émilie de partager avec nous cet arrière plan du travail de toute l’équipe de Maison Fauve, vous êtes une entreprise, et une entreprise en croissance, ce qui exige un énorme travail que nous n’imaginons pas forcément mais dont on peut se douter. Merci en tout cas d’avoir ouvert la porte de l’arrière cours.
Quel dommage de n’avoir pas eu ces tissus mais c’est intéressant de voir que tout ne se passe pas comme prévu. On a tendance à penser que tout va bien, parce qu’on montre rarement “les ratés” sur les réseaux et pourtant, c’est important de rappeler que dans la vie, il y a des hauts et des bas.
Merci pour ce témoignage gage de la confiance et de la considération que vous portez à votre communauté. Dommage pour la collection car ce jacquard était vraiment superbe, mais vous avez l’énergie positive qui permet de rebondir.
Vous êtes des Warriors!
Merci de partager vos expériences cela donne la mesure du travail effectué et de la chance que nous avons d’avoir de beaux tissus.
Bravo et merci