Une Cuba Libre bohème en dentelle pour une allure gypset !

Le style gypset est une des tendances estivales qui se répète d’année en année. Et la longue robe est un élément clé de l’allure bohème. Pleine de douceur et de féminité, le choix des matières est essentiel : une belle dentelle, dans une teinte neutre et douce, est un allié de choix pour des cousettes bohèmes. J’ai voulu moi aussi m’emparer de cette tendance, et j’ai pour cela choisi de marier le patron de la robe Cuba Libre et la belle dentelle Coquillage écrue.

Mais il serait dommage de cantonner votre cousette a un seul look, et si le style bobo chic est très séduisant, explorons d’autres pistes afin de pouvoir porter sa robe dans de multiples occasions, y compris pour un jour vraiment spécial. Les accessoires vont jouer un grand rôle dans cette revisite des allures autour d’une même robe, voici mes 3 propositions de style.

Une robe 3 possibilités

Les inspirations

La robe Cuba Libre

La bohème

L’allure boho chic revient en force sur les podium : évanescente chez Chloé, 2.0 chez Rabanne, néo romantique chez Ulla Johnson, il faut reconnaître que cette silhouette est très séduisante. Un beau foulard en soie noué dans les cheveux, des sabots un peu rétro et de belles boucles d’oreilles, il est facile d’emmener votre robe longue en dentelle dans des chemins de traverse à l’ADN bohème.

Allure couture en noir et blanc

Toute ressemblance avec la marque au double C est totalement assumée ! Le look devient beaucoup plus sophistiqué, très construit dans cette opposition noir et blanc, et la longue robe en dentelle se structure avec la petite veste noire Métropolis. Ajoutez de belles broches à porter sur la veste, dans les cheveux, et un long sautoir en perle, pour une interprétation au premier degré de l’allure Chanel. Pour ajouter une note plus moderne et un peu espiègle, j’ai choisi des derbies blanches androgynes, elles aussi iconiques.

La robe d’un jour… Pour toujours !

Coudre sa robe de mariée, c’est une expérience que j’aurais adoré vivre ! Bien entendu, une « vraie » robe de mariée a une construction très élaborée : le jupon, le choix d’une doublure aussi précieuse que son tissu principal, des embellissements délicats comme des boutons recouverts, etc. Mais ma belle robe Cuba Libre se prête également parfaitement à l’exercice je trouve ! Je la porte à l’occasion de ses photos avec mon voile, que j’ai eu beaucoup d’émotions à ressortir de son papier de soie pour l’occasion. Des perles aux oreilles, des chaussures pailletées, un large jonc, je redis Oui sans hésitation ;)

Je couds ma robe en dentelle

La robe Cuba Libre a un beau volume, elle est très dansante, et la délicatesse de la dentelle lui va bien. Le patron de couture se décline version dos ouvert ou dos fermé. Et comme ma collection compte déjà plusieurs robes avec le grand décolleté dos, j’ai choisi ici le dos fermé, pour profiter encore davantage de cette belle dentelle.

Comment coudre Cuba Libre en dentelle Coquillage

Notre dentelle présente des coquillages brodés, et il faut faire attention car le sens des broderies n’est pas celui que j’ai privilégié : les coquillages sont horizontaux sur le tissu et je les couds verticaux. Je vous joins ici le plan de coupe et tous les métrages en fonction de votre taille, pour coudre vous aussi la robe Cuba libre en dentelle coquillage. Je l’adore en version écrue, mais une belle robe Rose Romance ou Jaune Sulfure sera également démente !

Une robe en dentelle facile à coudre

Le patron prévoit les indications de montage dans le cas où vous souhaiteriez doubler votre robe. C’est ce que j’ai fait ici : la robe est doublée sur le buste devant et pour toute la jupe avec notre voile de coton écru. N’ayant pas de zip ou de patte de boutonnage, Cuba Libre est un patron facile à coudre. Et notre tissu dentelle n’ayant pas d’élasticité, elle se coud également très facilement.

Vous souhaitez plus d’inspiration ou d’idées pour adopter mes looks en robe bohème ? Retrouvez dans notre dernier numéro de L’Œil Fauve une sélection d’accessoires qui jouent sur les différents looks autour de la robe en dentelle.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés