Tuto couture facile : Je couds mon maxi chouchou Maison Fauve
Beaucoup trop mignon pour passer à côté, le chouchou est l’accessoire le plus adorable ET ultra facile à coudre de l’été ! Star des années 80 et 90, c’est une petite madeleine de Proust capillaire, un accessoire fun que l’on aura plaisir à décliner.
Inspirations
Le chouchou par Maison Fauve
Le chouchou revient en force cet été, et il ne compte pas passer inaperçu : version maxi et ultra coloré, il sort son épingle du jeu pour des coiffures qui ne se prennent pas au sérieux. Ma préférence va vers les modèles grand format, que l’on portera bien évidement dans les cheveux pour embellir une queue de cheval ou un chignon, mais qui sont aussi très beaux sur le poignet, un bracelet chouchou comme un méga bijou… Il ne sera pas question de le cacher dans son sac à main comme un banal élastique :)
Les marques se sont bien entendu emparées du phénomène, et l’on retrouve des chouchous à tous les prix : j’ai vu beaucoup de modèles autour de 15/20 € mais certaines marques de luxe vont jusqu’à faire payer ce petit bout de tissu élastiqué plus de 600€ (ça fait cher le chouchou même signé Prada…).
Mon chouchou cousu main
Si l’on regarde cette tendance avec notre œil avisé de couturière, le DIY chouchou a tout bon : parfait pour utiliser une fin de coupon, très facile et rapide à coudre (promis en 30 minutes max c’est plié), on ne va pas se priver de le décliner !
Évidemment le choix du tissu est déterminant dans l’allure que vous souhaitez donner à votre cousette :
-
Matchy match avec un petit top d’été dans une popeline imprimée (j’imagine déjà un chouchou en popeline Solaris)
-
Presque chic voire précieux en jacquard fin (mummmm le chouchou en jacquard Golden Hour me tente bien)
-
Pourquoi pas un chouchou romantique en dentelle si l’élastique ne contraste pas trop
-
Tout miser sur la couleur et la matière, on opte pour un tissu scintillant discrètement comme notre lyocell lamé
Je me suis amusée à vous concocter un pas à pas vidéo à retrouver parmi notre sélection de vidéos didactiques sur notre chaîne YouTube, ainsi que sur notre profil Instagram, qui vous plonge dans l'univers Maison Fauve.
Je vous détaille également ci-dessous les étapes de couture du maxi chouchou froufroutant. C’est LE projet couture débutant, et notre tuto chouchou vous permettra d’obtenir le modèle parfait pour rentabiliser jusqu’au bout vos coupons de tissu.
Matériel pour coudre un chouchou
-
Une bande de tissu de 16 cm de hauteur et longue d’une largeur de laize. J’ai utilisé notre tissu lamé Rouge Passion, la bande fait donc 16X160 cm, mais une bande de 16X140 cm vous donnera également un chouchou de belle dimension.
-
Une bobine de fil assortie à votre tissu
-
17 cm d’élastique de 10 mm (cette mesure sera fonction de "l'élasticité" de votre élastique, celui utilisé dans ce tutoriel a un peu de fermeté)
-
Une épingle à nourrice
-
Une aiguille à main pour les finitions
-
Une baguette chinoise
Étapes de couture
-
Rabattez votre bande de tissu sur elle-même endroit contre endroit, et épinglez sur toute la longueur MAIS ATTENTION, laissez environ 5-6 cm non assemblés au début et à la fin de votre bande de tissu. Cousez à 1 cm du bord en commençant et en arrêtant bien vos coutures par des points avant/arrière
-
Remettez votre bande sur l’endroit (glissez une extrémité dans votre assemblage et faites glisser en vous aidant si besoin d’une baguette type baguette chinoise)
-
Repassez car votre tissu a dû pas mal se froisser
-
Il va falloir maintenant épingler les extrémités de votre bande endroit contre endroit. Pour cela, repliez le bord de la bande de sorte à voir l’envers, et à nouveau faites glisser pour retourner la bande sur elle-même jusqu’à ce que les 2 extrémités de la bande se retrouvent en vis à vis, endroit contre endroit du tissu. Épinglez bord à bord, et cousez à 1 cm du bord.
-
En passant par la petite ouverture située à l’extrémité de vos bandes (et toujours pas refermée à cette étape) remettez votre ouvrage sur l’endroit. Vous obtenez un « anneau » de tissu avec une petite portion non cousue. Repassez les marges de couture de la partie toujours ouverte en les repliant à l’intérieur sur 1 cm, cela facilitera l’étape finale de couture
-
Accrochez à l’extrémité de votre élastique l’épingle à nourrice. Insérez là ensuite « dans » votre futur chouchou, et bloquez l’autre extrémité de l’élastique en l’épinglant sur le tissu. Vous allez alors faire coulisser l’élastique à l’intérieur du tissu, en vous aidant de l’épingle à nourrice comme d’un tuteur (et la partie épinglée restera ainsi bien en place). Plus vous faites progresser l’élastique plus vos froufrous commencent à s’accumuler (future merveille en vue)
-
Récupérez par l’ouverture l’élastique accroché à l’épingle à nourrice, détachez l’épingle et venez alors épingler ensemble les 2 extrémités de l’élastique. Cousez à 1 cm du bord (multipliez les coutures pour qu’elles résistent bien dans le temps à la traction répétée)
-
Votre maxi chouchou est presque fini, il ne vous reste plus qu’à fermer la portion toujours ouverte par une couture à la main (les pré plis marqués au fer à repasser vous permettront d’avoir un bord bien propre)
HOURRRAAAA BRAVVOOOOO votre chouchou est prêt à être noué dans vos cheveux, ou glissé à votre poignet, et je sens que vous frétillez déjà à l’idée d’en coudre plusieurs : à s’offrir, à offrir, c’est le petit accessoire qui fera sensation !