Tuto couture : coudre la blouse Volata en dentelle
La blouse Volata : votre coup de cœur couture !
Il y a de la poésie dans l’air… La blouse VOLATA est votre coup de cœur de la nouvelle collection l'Avventura. Patron accessible en terme de niveau de couture, il comporte peu de pièces et se réinvente au grès des tissus. Modèle versatile grâce à sa coupe épurée, elle se distingue pour autant par des détails qui signent le modèle au premier coup d'œil :
-
Une encolure originale sur le devant et le dos en aile d’hirondelle, qui donne au modèle sa personnalité,
-
Une ligne souple construite avec des pinces poitrines pour un ajustement poitrine facilité,
-
Une coupe facile à porter au quotidien qui sera également très élégante pour une soirée ou un évènement en fonction du choix de tissu.
N'oubliez pas de faire défiler jusqu'en bas pour retrouver tous les liens produits et les astuces utiles !
Doubler ou non mes vêtements en dentelle, comment procéder ?
Lors de la présentation de la nouvelle collection, nous avons cousu la blouse Volata dans les nouvelles couleurs de la dentelle Daphné proposée au sein de la collection: en Prune ultra chic et en vert Scarabée profond.
Les tissus ajourés ou joliment brodés confèrent aux vêtements cousu main un surcroît de sophistication et un effet "wow wow wow " indéniable. Mais l'utilisation de ce type d'étoffe s'accompagne parfois d'interrogations:
- Dois-je doubler mon vêtement ?
Tout dépend de l'importance des ajours et de votre susceptibilité à la transparence. Chez Maison Fauve, nous vous proposons plusieurs design de dentelles. la dentelle Botanica ou la dentelle Coquillage sont des dentelles avec des ajours discrets, il n'est pas forcément nécessaire de doubler vos blouses. La dentelle Alhambra ou la dentelle Daphné sont quant à elles plus ajourées, et si nous ne présentons pas toujours les vêtements cousus dans ces tissus avec une doublure, cela peut s'avérer nécessaire si vous n'appréciez pas trop la transparence, pour une blouse comme pour une robe.
Pour toutes nos dentelles nous proposons des voiles de coton aux coloris coordonnés.
- Le tissu est-il difficile à coudre ?
Toutes nos dentelles sont sur une base coton/polyamide. Elles ne sont pas extensibles, ne se déforment pas et ne s'étirent pas lors de la couture. Ce sont des tissus faciles à coudre, et nous proposons sur notre site de nombreux articles de mercerie pour vous accompagner dans le marquage des tissus (style thermo effaçables/crayon craie ect...).
Le fil de couture utilisé est le même que pour nos autres tissus, et nous vous recommandons des aiguilles universelles de petit diamètre (70 ou 80) pour coudre ces tissus.
-
Comment gérer les finitions aux différentes étapes de couture ?
La dentelle requiert parfois de petits changements lors de la couture. L'usage de thermocollant n'est pas recommandé car il se verra par transparence. Vous pouvez alors soit ne pas thermocoller vos pièces, soit réaliser une triplure pour renforcer par exemple un poignet ou un col (c'est le cas pour le montage du poignet de la blouse Cicadella, et nous vous indiquons dans le tutoriel consacré au patron comment procéder).
Pour la finition des coutures de la blouse Volata, vous avez le choix de surjeter les marges de couture (ce que nous faisons régulièrement sans aucune incidence sur la longévité des vêtements cousus). Vous pouvez aussi finir vos couture en posant un biais ou encore réaliser des coutures anglaises. Ce type de finition est régulièrement décrit sur nos gammes de montage et nécessite d'adapter les marges de couture en les mettant à 1,5 cm si le patron ne le prévoit pas.
Certains patrons prévoient déjà des indications de couture spécifiques pour les tissus comme la dentelle, c'est le cas chez Maison Fauve du patron Cicadella, du top Belle Épine, la blouse/robe Daïquiri ou encore du duo de débardeur Spritz. Ces modèles comportent une gamme de montage adaptée.
Comment doubler la blouse Volata ?
C’est une adaptation simple à réaliser, d'autant que nous n'avons doublé que le buste de la blouse Volata :
-
Reprenez les pièces principales du patron (devant 1 et dos 2), mais n'utilisez pas les pièces propreté encolure devant et dos (3 et 4). Inutile de couper du thermocollant.
-
Coupez les pièces 1 et 2 dans votre tissu de doublure : un voile de coton fin, une popeline légère ou une doublure en viscose fluide seront parfaitement adaptés (sur nos versions ce sont les voiles de coton). Trouvez ci dessous le pan de coupe de la doublure.
-
Préparez la doublure devant comme indiqué pour le tissu principal en cousant les pinces poitrine. Surfilez les milieux devant et dos des pièces pour le tissu principal et de la doublure. Assemblez la doublure et le tissu principal par l'encolure sur le devant et le dos comme nous vous l'indiquions à l'étape de couture des propretés encolure.
Superposez bord à bord et ED/ED, doublure déployée, les bustes devant droit et gauche. Épinglez depuis le bas des pièces doublure, en passant par le point de couture le plus bas sur l’encolure, puis poursuivez le long du milieu devant jusqu’en bas des pièces buste. Cousez à 1 cm du bord en faisant bien attention à ne pas créer de faux pli en passant de la doublure au buste.
Repassez en ouvrant les marges de couture, puis plaquez la doublure sur l’envers du buste et repassez bien. Nous n'avons pas piqué le tour de l'encolure comme cela est décrit pour les propretés, il n'est pas nécessaire de stabiliser ainsi la doublure.
-
Assemblage des bustes devant et dos :
déployez les doublures au niveau des épaules devant et dos. Épinglez le buste devant et le buste dos par les épaules ED/ED, depuis les épaules des doublures jusqu’à la pointe de l’épaule tissu principal. Cousez à 1 cm du bord en faisant bien attention à ne pas créer de faux pli en passant de la doublure au tissu principal.
-
Fermeture des côtés :
Déployez la doublure et épinglez le buste devant et le buste dos par les côtés ED/ED. Faites de même pour les bustes en doublure. Cousez à 1 cm du bord depuis l’emmanchure jusqu’en bas de la blouse, et répétez ces coutures sur la doublure. Surfilez les marges de couture et repassez-les en direction du dos. Puis plaquez la doublure sur l’envers du buste et repassez bien. Solidarisez par une couture à 0,5 cm du bord les emmanchures Tissu principal/Doublure, puis poursuivez les étapes de monatge en considérant votre buste T+D comme un seul et même élément.
-
L'ourlet bas : laissez la doublure libre en bas de la blouse, afin qu’elle suive les mouvements du vêtement sans alourdir le tombé. réalisez un ourlet sur le bas du vêtement et sur le bas de la doublure séparément.
Les étapes de couture sont à rapprocher de celles décrites dans la brochure et le tuto couture vidéo.
Une Volata doublée très Fauve
J'ai choisi pour cette version précieuse de Volata notre nouvelle dentelle Daphné. La matière est incroyable, la délicatesse des motifs floraux brodés est juste sublime et ajoute encore à la poésie de la belle Volata.
La large gamme de couleur de Daphné permet de coudre un blouse qui s'harmonisera à vos autres vêtements, notamment en se conjuguant aux autres tissus Maison Fauve. Retrouvez Daphné en Prune, Vert Scarabée, Vert Mousse, blanc et Jaune Lemonade. La bonne tenue du tissu permet de ne pas avoir recours au thermocollant sans que cela n'ait d'incidence sur la qualité du vêtement.

Nous avons hâte de découvrir vos versions de Volata doublée !