Je couds ma robe bohème et folk !
La mode bohème, avec son allure romantique et décontractée, continue d'inspirer les créateurs pour l'été 2025. Avalanche de beauté boho chic chez Chloé, charme romantique et folk de la collection Zimmerman, la dentelle et les jeux de transparence sont le fil rouge de cet univers.
Looks 1 et 2 Chloe SS25, looks 3 et 4 Zimmermann SS25
Explorons cette tendance, aussi ravissante qu'amusante à détourner, avec la version robe du patron Hespéride.
Je couds ma robe en dentelle
Dans un précédent article du journal Maison Fauve, je vous détaille comment transformer (très facilement !) le patron de la blouse Hespéride en robe. Cette nouvelle version du patron colle pile poil au style bohème : sa coupe vaporeuse, ses jolis fronces dans le dos et son décolleté charmeur. Le devant boutonné et plus épuré vient joliment drapé, pour un look confortable et nonchalant.
Pour mes inspi bohème, j'ai cousu une nouvelle version d'Hespéride dans notre belle dentelle Alhambra. Ce tissu était une évidence pour cette silhouette : aérienne, ajourée, avec un fabuleux drapé, c'est LA dentelle parfaite pour une belle robe d'été.
Mais les ajours étant marqué, il a fallu doubler la robe : pour cela j'ai choisi le voile de coton blanc. Respirant et très léger, c'est le tissu parfait pour coudre Hespéride. Le haut du buste devant et dos d'Hespéride étant déjà doublé (c'est prévu dans le patron) j'ai simplement coupé le bas des pièces buste devant et dos dans mon voile. Pour le montage, il suit exactement la gamme indiquée dans le patron. J'ai simplement solidarisé avec l'assemblage chaque devant et chaque dos avec sa doublure par une couture à 0,5 cm du bord. Ensuite j'ai procédé comme indiqué dans le tuto.
Attention, dans cette dentelle je vous déconseille de thermocoller les pièces, le thermo se verra par transparence et ce ne sera pas joli.
Pour la consommation de tissu doublure :
-
Du 34 au 48, la consommation sera sensiblement la même que ce qui est recommandé pur le tissu principal du fait du placement des pièces. Bien que la manche ne soit pas doublée, vous ne pourrez pas retrancher sa hauteur en terme de conso tissu car il y a de nombreuses pièces au pli.
-
À partir du 50, vous allez gagner environ 60 cm dans la quantité de doublure à commander. N'hésitez pas à consulter les plans de coupe de votre brochure, et ceux fournis dans l'article consacré à la version robe d'Hespéride.
Les looks en robe bohème Hespéride
Pourquoi n'explorer qu'un seul look lorsque l'on peut jouer avec les accessoires et varier les inspirations ?!
Voici 3 idées de looks en robe en dentelle :
-
Liberté Bohème : ici on assume le premier degré de la tenue, avec des sandales à semelle en bois, de jolis bijoux (comme ces BO fleuris Elise Tsikis trop jolies) et les cheveux au vent. La robe en dentelle blanche sera la star, et vous aurez l'occasion de virevolter sans contrainte dans votre robe cousue main.
-
Boyish bohème : on garde sa robe et on vient lui associer le blazer Mimosa en doupion Navy. L'allure souple de la veste s'associe à merveille à celle de la robe. Je porte mon beau sac à main Bags & Pieces, son cuir cognac et sa belle chaîne colle parfaitement au mood de la tenue. Des santiags basses La Botte Gardiane et une casquette complètent ce look inspiré de la tendance Far West.
-
Boho Chic : la tenue évolue encore, on cintre sa veste avec une ceinture à boucle un peu chic, on ajoute de belles sandales en cuir clouté et un magnifique foulard en soie. Bohème oui, mais tout en élégance !
La tendance bohème de l'été 2025 célèbre la liberté, la féminité et le retour aux matières naturelles, offrant une mode à la fois intemporelle et résolument moderne. Une même tenue pourra évoluer au fil des heures, et votre silhouette sera transformer. Rendez-vous sur Instagram pour découvrir ces 3 tenues en vidéo.
J'ai hâte de savoir quel look sera votre favori, n'hésitez pas à me le dire sous la vidéo !