Allumer le feu en robe Atlas
Si je vous dis plastron plissé, rappel de plis au poignet, allure souple et joli tombé... Vous me dites : le patron Atlas !
Ce modèle vous séduit depuis plusieurs saisons, notamment en version blouse cousue dans notre tencel blanc façon liquette. Pour revisiter ce beau patron de couture de robe à la sauce Fauvae Botanica, je vous propose aujourd'hui une nouvelle version de Atlas, incandescente dans notre nouveau sergé de viscose Rouge Cherry.
Parle-moi d'Atlas
La particularité d'Atlas, c'est son travail de plis sur le devant, qui se répète aussi sur les poignets. Il n'y a pas de réelle difficulté technique dans la réalisation du plissé, mais cela demande de la minutie pour éviter de se décaler. Le tutoriel vidéo couture facile de Atlas vous accompagne à chaque étape du montage et je vous y montre comment réussir vos plis. Face un devant aussi spectaculaire, le dos de Atlas est plus épuré. Il se compose d'un pli sous empiècement dos, les plis du devant et le pli du dos assure l'aisance confortable du modèle qui sera aussi beau porté ainsi que ceinturé (en faisant blouser la taille de la robe).
Le vrai point technique couture du patron est le montage de la patte de boutonnage façon patte de polo, mais là encore pas de panique tout est décrit dans la vidéo, et si c'est votre première patte de boutonnage de ce type je vous recommande de vous entraîner sur des chutes de tissu.
Amour fou pour ce rouge ardent
Notre sergé de viscose (aussi appelé twill de viscose, il s'agit exactement de la même matière) revient cette saison dans deux nouvelles déclinaisons de couleur : Vert Scarabée et Rouge Cherry. C'est un rouge très lumineux, franc et intense. Le tissu est souple et très doux, il pèse 200g/m2 et a une opacité parfaite. Vous pourrez ainsi coudre des robes, des blouses ou encore des pantalons souples dans cette matière. C'est un tissu qui marque bien au fer, vous n'aurez pas de difficulté pour définir correctement les plis caractéristiques de Atlas.
J'ai choisi pour le boutonnage devant nos nouveaux boutons bottines Wink Mat Rouge Cherry assortis. Le détail doré au centre des boutons leur donne l'aspect de petits bijoux (j'adore ;)).
Pour accessoiriser avec cette robe qui ne passe pas inaperçue, j'ai choisi de hautes bottes noires en cuir embossé de la marque Jonak. J'ai ce modèle depuis des années et je ne regrette pas mon achat, elles donnent une allure dingue à toutes mes tenues ;) La silhouette a un petit côté rétro qui me plaît bien avec ce type de bottes, mais cela fonctionnerait aussi très bien avec de très hautes bottes qui affleureront au bas de la robe, ou encore avec des santiags (le statement mode de la saison). Mes bottes ne sont plus disponibles mais celles-ci ont la même forme, sans le relief façon croco.
J'aurais pu ceinturer ma robe, mais je voulais que les photos vous donnent un aperçu fidèle de la coupe de la robe et du tombé du tissu. Je ne porte pas souvent du rouge, mais j'avoue que depuis que je travaille sur la collection Fauvae Botanica, inclure à mon vestiaire des cousettes flamboyantes me fait un plaisir fou !
Belle journée !
1 commentaire
Bonjour,
Le tissus rouge flamboyant donne une allure folle à la robe. Bravo, j’adore.
Je craque également pour les petits boutons bijoux.
Bon week-end ❤️ Val