Traverser l'hiver en Nage Libre

Certains patrons de couture ont une versatilité qui leur permet de vous suivre au fil des saisons en fonction de votre choix de tissu (mais cela vous le savez certainement déjà 😉). Le rendu varie en fonction du choix de matière, mais c’est également le « style » du vêtement qui va se trouver transformé.

La parfaite petite veste été comme hiver

La veste Nage Libre est le parfait exemple de cette lecture du patron qui évolue : présentée dans la collection La Piscine de cet été, j’avais mis l’accent sur l’allure façon sortie de bain/déshabillé avec des versions cousues dans des tissus fluides, comme un kimono léger, une veste estivale.

Le patron se déclinant en version longue comme courte, il était également cousu façon paletot dans des tissus jacquards. Et c’est clairement cette seconde option qui a fit mouche, vous avez été très nombreuses à plébisciter cette allure plus boxy, dans des tissus avec de la tenue !

 

Une veste aux couleurs de la nouvelle collection

Nage Libre est effectivement un modèle parfait pour coudre de beaux jacquards, sa construction permet de mettre l’accent sur le tissu car elle ne comporte pas trop de pièces qui pourraient « scinder » visuellement un motif. Et ses manches raglans et sa découpe dans le dos amène une dynamique à la silhouette, c’est aussi un parfait terrain de jeu pour les passepoil addicts.

Pour l’hiver, j’ai eu envie de me recoudre ce joli patron dans un de nos nouveaux tissus, le jacquard Botanica Encre.

Le tissu est parfait pour le modèle : il est très légèrement matelassé mais pas trop épais donc facile à coudre, les jolies fleurs rehaussées de lurex apportent de l’élégance à la veste, et le duo avec notre passepoil argenté fonctionne parfaitement.

Nage Libre est un patron de couture qui ne présente pas de difficulté particulière : pas de patte de boutonnage ou de zip, le montage des manches comme celui de la doublure se fait à plat, c’est un projet adapté à des couturières qui voudraient coudre une première veste doublée.

Camaïeux de tons Encre

Je porte ma veste avec un pantalon Tremplin cousu en satin de coton Encre (tellement beau pour l’hiver !) et je porte sous ma veste mon caraco Blush cousu en jacquard de viscose Léo Encre. Garder une même couleur et la décliner sur plusieurs matières apporte de la cohérence à l’ensemble, cette tenue mettant ainsi l’accent sur ce joli coloris entre bleu marine et noir.

Marier ma petite veste chic à mon pantalon cargo et des boots à boucles correspond vraiment à l’allure que j’affectionne (et c’est aussi très confortable à porter au quotidien hihihi). Le caraco Blush n’est pas l’option la plus chaude, je vous l’accorde, mais un joli pull col roulé se glissera sans problème sous la veste Nage Libre.

Craquerez-vous pour cette association patron/tissu ?

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés