La saison des Ballets Russes est lancée... La nouvelle collection est en ligne!

Bonjour bonjour!!!

On enfile ses pointes, on ouvre les rideaux... Je suis très très heureuse de lancer la collection Ballets Russes! J'ai déjà eu l'occasion de vous présenter la collection dans le post précédent lors de la mise en ligne du lookbook, mais laissez-moi vous en dire plus.

Tout a commencé il y a plus d'un an, quand j'ai relu Anna Karénine. Au delà de l'histoire tragique et follement romantique d'Anna cette relecture m'a plus marquée par la description que Tolstoï fait de la Russie sous l'empire. Et cette immersion romanesque m'a donnée envie de fouiller le sujet: la chute de l'empire, la fuite des nobles, des artistes et des intellectuels durant la révolution. Et cela m'a mené vers les Ballets Russes.

Cette compagnie de danse a été un point de rencontre pour tellement d'artistes, elle aura accueillie des danseurs mythiques, des compositeurs incroyables, et elle aura inspiré de grands noms de la mode. J'ai alors tiré les fils de la pelote, et je me suis replongée dans l'histoire passionnante de Coco Chanel. Gabrielle Chanel aura été très influencée par les artistes russes, et son travail en aura été très impacté. Elle va explorer aussi bien l'héritage culturel et artisanal de la Russie, que le travail des artistes de l'Avant garde très présent dans le design textile des collections... La boucle est bouclée, mes influences sont toutes là, et je vous emmènerai durant tout l'hiver à la rencontre de cet univers et ses protagonistes au travers de l'Oeil fauve. J'ai prévu de jolis portraits, des tutos, et aussi des focus sur l'histoire de ce shooting épique !

Mais place à la couture et à la nouvelle collection, et aux 4 nouveaux patrons:

Le manteau TSAR

lainage Navy EDIEGRIM

Après le manteau RAY, je voulais travailler un manteau avec une ligne plus appuyée. Tsar a des découpes princesses devant et dos pour afin de le cintrer légèrement. Son grand col a un volume marqué, le bas des manches souligné par des pattes boutonnées et si l'inspiration du modèle est un manteau à double boutonnage un peu militaire, il fallait adoucir tout cela, et twister un peu l'allure du patron...alors j'ai travaillé le boutonnage qui lui donne une allure de presque redingote  ;)

Et si le modèle est étudié pour être cousu dans un lainage, l'essayage de la toile m'a donné envie de tester une version dans un tissu plus léger: tentative dans une gabardine et amour total pour cette version trench coat! Je lui ai ajouté une ceinture, des passants et le tour était joué.

tissu gabardine sable Pretty Mercerie

lainage navy EDIEGRIM

Le pantalon HUSSARD

Un nouveau pantalon intègre le vestiaire Maison Fauve, et cousu en denim c'est un patron de jean plutôt canon! Il emboite bien la taille et les hanches, la cuisse et confortable et il se resserre très légèrement sur le bas de la jambe. Une découpe sur le devant de la jambe pour une entrée de poche qui a du caractère, je lui ai ajouté des détails de pinces et de surpiqûres pour le reconnaître entre mille.

Je le porte un peu raccourci, retroussé pour dévoiler la cheville. Mais glissé dans une paire de bottes hautes, il a une allure cavalière, d'où le hussard ;)

tissu jean METERMETER

tissu twill de coton bio MONDIALTISSUS

tissus jean METERMETER pour les deux modèles, tissu jersey cotelé gris chiné RASCOL et tissu jersey cotelé nude METERMETER

Le duo blouse et robe MAIA

Si je ne voulais surtout pas donner une allure costume et folklore aux modèles malgré le thème, je ne pouvais renier cette envie forte de volumes, l'idée d'un empiècement et des découpes qui rappelle un peu les sarafanes russes. J'ai beaucoup travaillé sur Maïa, car j'avais du mal à doser les volumes, la ligne, l'allure, je craignais l'effet Damoiselle moyenâgeuse. 

Mais en épurant l'idée de départ, et en gardant le volume du bas de manche sans trop en faire sur le bas du vêtement, j'ai obtenu ce que je souhaitais. J'ai ajouté de jolis plis et un travail de découpe sur la ligne de taille pour ne pas jouer la carte de l'ultra simplicité (ce n'est pas la marque de fabrique de la Maison, vous le savez hihihi). Et puis je lui ai ajouté des options: avec ou sans boutons, avec la possibilité de calmer le jeu par des manches droites, la jolie Maïa vous offre de nombreuses possibilités. De même, selon que la coudrez en tissu fluide ou dans une étoffe avec de la tenue, le résultat évolue.

tissu PRETTY MERCERIE 

tissu sergé de viscose EGLANTINE ET ZOE

tissu tencel MEET MILK chez METERMETER

tissu sergé de viscose COUSETTE

tissu crepe de viscose EGLANTINE ET ZOE

Le top/la robe LUDMILLA

Si je ne suis pas danseuse, l'attrait de cette discipline rigoureuse et de son esthétique est vraiment fort. La danseuse est une figure d'une grande féminité, et l'allure des femmes qui pratiquent la danse est toujours sublime: le port de tête, la souplesse et pourtant le maintien à chaque pas. Je ne souhaitais pas proposer une jupe volumineuse, mais au contraire une pièce qui appelle à dévoiler le corps par la maille, sa douceur et son confort.

Mon imaginaire me porte vers les mailles côtelées des hautes chausses des danseuses à l'entrainement, et le travail du décolleté était essentiel sur Ludmilla (j'ai porté adolescente un body en velours avec ce fameux décolleté dos...porté avec un jean je me sentais tellement femme...à 13 ans hihihi). Pour Ludmilla les combinaisons sont nombreuses: robe/top, décolleté devant/dos, croisé, arrondi, avec ou sans ceinture, le plus dur sera de choisir non ?!

tissu gris chiné jersey cotelé RASCOL et tissu nude METERMETER

 

tissu maille cotelée Pretty Mercerie

 

tissu jersey cotelé bambou Pretty Mercerie

tissu jersey cotelé Mondial Tissus

Et bien voilà, vous savez tout sur les nouveaux patrons et leurs variations. Sur les fiches produits de TSAR, MAIA, HUSSARD et LUDMILLA vous retrouverez les schémas techniques, d'autres vues détaillées des modèles, les infos sur les choix de tissu... vous saurez tout. Je suis impatiente de découvrir vos créations, chaque saison vous me surprenez et j'adore cela!

Et pour vous accompagner dès vendredi les pas à pas vidéo seront là

A très bientôt!

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés