Patron de couture Homme

Malgré l’image véhiculée, la couture n’est pas un domaine réservé aux femmes ! Ce qui nous motive, nous les couturières, c’est de pouvoir à travers les vêtements que nous cousons affirmer notre singularité, nos goûts, et notre amour pour la création. Il est évident que les hommes qui aiment le vêtement sont aussi dans cette recherche du vêtement unique et si les patrons de couture homme sont moins nombreux, j’ai essayé avec Maison Fauve de proposer un patron axé sur un vêtement emblématique du vestiaire masculin : la chemise. Les patrons de chemise homme sont pourtant nombreux, mais il s’agit ici d’y apporter non seulement une très belle coupe, actuelle car un peu cintrée, mais également un vrai travail de couture et une recherche de finitions canons !

Afficher tous les 3 résultats

Le patron de couture homme Maison Fauve est la chemise Sparrow : une belle pièce aux finitions nec plus ultra, toute en coutures anglaises, un boutonnage devant sous patte, et avec le détail qui twiste l’allure, un petit col cassé qui fait la différence. Le patron permet de laisser libre cours à ses envies : tout en blanc pour un classique indémodable, avec un très beau coton imprimé tout frais, et vous pouvez aussi contraster votre col, votre patte devant, pour un trompe l’œil de cravate.

Mon processus de création avec Maison fauve est de créer des modèles qui me ressemblent, et ma démarche a été la même pour ce patron de couture homme : créer une pièce qui ressemble et plaise à mon homme qui adore les fringues.

J’aimerais agrandir la proposition de patrons homme, pour que le vestiaire Maison Fauve puisse satisfaire tous ceux et celles qui aiment la mode et les vêtements. Et si la jolie Sparrow est souvent cousue par des femmes pour offrir aux hommes de leur vie, j’espère que les couturiers qui passent par ici trouveront dans ce joli patron une proposition qui leur plaise !

  • Reply Abbou juin 4, 2020 at 4:53

    Bonjour est il possible de faire une version de la robe avec le dos fermé et le devant ouvert ?

    Bonne journée

    • Reply Milou juin 4, 2020 at 5:25

      bonjour
      à moins de vraiment travailler le patronage du buste devant ce sera compliqué, le tombé du devant est tributaire du placement de l’encolure et des pinces la taille qui absorbent la pince d’épaule et la pince poitrine.
      bonne soirée!

  • Reply Jacqueline BERTHOME juin 4, 2020 at 8:19

    Bonjour,
    Merci pour votre patron😊 J’ai réalisé plusieurs calots pour un cabinet de dentistes et ils ont eu du succés ! Par contre j’ai été obligé d’ajuster les tailles, car les 2 premiers étaient un peu petits. Je vais leur en faire d’autres, mais j’ai imprimé 3 fois le patron et à chaque fois avec des dimensions différentes (caprice de l’imprimante..) Pour pouvoir agrandir correctement, pourriez vous me donner la longueur et largeur réelles à découper, au moins du du grand bandeau… Ca donnerait une petite indication. Merci beaucoup !

    • Reply Milou juin 4, 2020 at 5:29

      bonsoir Jacqueline
      normalement si votre carré test est à la bonne échelle le reste des pièces l’est forcément, il n’y a pas de raison. A titre d’info mon impression de la pièce côté bas donne une longueur de bande de 47.2 cm (sur la longue portion horizontale, sous la mention droit fil) et 7.1 cm sur la plus grande des portions verticales (celle qui est à l’avant)
      bonne soirée 🙂

  • Reply Wanet Anais juin 1, 2020 at 7:02

    Superbe patron, facile à réaliser…par contre, taille trop petit et il m’est impossible de l’enfiler malgré que j’ai réalisé une taille 38 en accord avec mes mensurations. Il suffit d’ailleurs de mesurer la largeur poitrine à même le patron et de décompter les marges de couture pour de rendre compte que le tour de poitrine du vêtement fini sera inférieur aux mensurations indiquées…j’espère vite le recommencer, dommage pour le joli tissu que j’ai perdu au passage.

  • Reply Sarah juin 1, 2020 at 6:16

    Quel beau travail
    Bientôt le patron en Pdf ?

    • Reply Milou juin 1, 2020 at 6:20

      bonjour et merci!
      les patrons ne sont pour le moment proposés que dans leurs jolies pochettes, une sortie pdf n’est pas prévue dans l’immédiat 🙂
      je détaille dans cet article du blog comment je gère mes choix sur le format pdf https://www.maison-fauve.com/la-famille-pdf-sagrandit/
      belle soirée

  • Reply Solène juin 1, 2020 at 2:50

    Bonjour,

    Les marges de couture de 1cm sont-elles incluses sur le patron ou faut-il les rajouter ?

    • Reply Milou juin 1, 2020 at 5:31

      bonjour
      les marges de couture sont incluses et sont bien de 1 cm.