Nous vous proposons chez Maison Fauve une sélection de tissu au mètre, des viscoses imprimées en France au tombé parfait pour coudre des robes, des blouses, des jupes (et qui n’ont pas besoin d’être doublés, ils sont suffisamment opaques). Nos jacquards tissés en France, d’une grande qualité et aux motifs originaux, seront parfaits pour coudre des vestes et des blousons. Nous allons vous donner des conseils afin de coudre vos tissus dans de bonnes conditions et pour prendre soin de vos cousettes.

Conseils viscose

La viscose est une matière synthétique obtenue à partir de cellulose de végétaux comme le coton ou le bambou. Cette matière a tendance à rétrécir au premier lavage, il est fortement conseillé de laver son coupon de tissu avant de l’utiliser.

Lavez votre tissu à une température max de 30°, de préférence dans un filet à linge. Choisissez un programme essorage délicat et surtout sécher votre coupon à l’air libre, l’utilisation du sèche-linge est déconseillée.

Avant de coudre, repassez votre coupon sur l’envers, à une température modérée, environ 100-110°.

Les tissus viscose sont imprimés digitalement, l’envers de la matière n’est pas imprimé. Afin d’éviter d’altérer votre tissu à la couture et de risquer de tirer des fils, nous vous recommandons d'utiliser des épingles et aiguilles microfibres fines (type aiguille Microtex de Schmetz) et de changer l'aiguille entre chaque ouvrage.

 

Conseils jacquard

Les jacquards sont des étoffes fragiles et délicates. La beauté du tissage du jacquard permet d’avoir un envers du tissu qui sera différent de l’endroit mais également très joli, ce qui embellira vos ouvrages qui ne comportent pas de doublure.
A réception de votre tissu, il faudra surjeter ou surfiler les bords de votre coupon, pour éviter l'effilochage. Puis nous vous invitons à repasser votre jacquard sur l’envers à la vapeur et sur l’endroit en programme délicat, afin de bien fixer les fibres.
Il est maintenant possible de passer votre coupon en machine : glisser votre tissu dans un filet à linge et laver votre tissu à 30° max. Choisissez un programme essorage délicat à 400 tours minutes max.
Il faut éviter de surcharger votre machine et ne mettez pas trop de lessive.
Pour sécher votre jacquard, le sèche-linge n’est pas indiqué, nous vous recommandons d’étendre sur un étendoir, à plat de préférence. Une fois sec, il est temps de repasser en programme délicat votre coupon.

En fonction du vêtement que vous souhaitez coudre, nous vous invitons à surfiler ou surjeter toutes vos pièces après les avoir coupées et avant de les assembler.

Une fois votre vêtement cousu, les lavages à répétition ne sont pas recommandés. Si toutefois vous avez besoin de passer votre vêtement en machine, mettez le modèle sur l’envers et glissez le dans votre filet à linge. Choisissez un programme à 30° avec un essorage délicat, max 400 tours minutes. Utilisez une petite quantité de lessive. Là aussi, pas de sèche-linge, un séchage à l’air libre et à plat sera le plus indiqué. Une nouvelle fois, repassez avec un programme délicat.

Si des bouloches se forment, vous pouvez les enlever avec un rasoir prévu à cet effet.