Browsing Category

Mode

Mode

Brunette Power !!!

Bonjour!

L’automne est dans la place, on ne peut plus se le cacher…mais ce n’est pas une raison pour laisser son vestiaire hiberner! Oui oui je sais, je suis une enfant gâtée qui vit dans le sud, et malgré les premiers frimas j’ai du soleil toute l’année 😉

Mais avec un joli manteau et des accessoires adaptés, je vous propose quelques tenues qui seront parfaites, et pour vous montrer que j’y mets de la bonne volonté, c’est sous une pluie fine parisienne que j’ai réalisé ces photos! Ma venue au CSF était l’occasion rêvée de ce shooting improvisé, de retour dans le très beau quartier de Saint Germain où ont été faites les photos de la collection SEW ME ARTY. Et c’est aussi avec plaisir que j’ai convié les bijoux de mon amie de La boutique de Louise, adorable concept store logé rue du dragon à Saint germain: bague, boucles d’oreille, colliers, bracelet,...j’adore!

Et c’est avec une sélection de tissus aux couleurs de la saison que j’ai cousu mes modèles…une brunette en Atelier Brunette pour vous présenter les superbes tissus de la nouvelle collection. Et c’est avec bonheur que je suis allée sélectionner les jolis boutons qui embelliraient mes cousettes (ils ont toute une gamme de boutons magnifiques, dans une palette de couleur extrêmement étendue). Et avis à toutes les parisiennes, vous pouvez retrouver à la nouvelle et sublime boutique Atelier Brunette les patrons Maison fauve!

Atelier Brunette propose cette saison une palette de tons chauds et profonds, sur des tissus avec des effets de matières délicats.

J’ai choisi parmi les nouveautés 3 tissus très différents:

Le crèpe Night pour une blouse Niki

le crèpe Night, un beau crèpe avec une couleur noire lumineuse, chatoyante (hum hum oui je vous assure ce n’est pas un noir « sourd »). Son tombé est parfait pour la blouse Niki, dans une version très épurée, avec le pli souligné en bas des manches par de jolis boutons Gem également de chez Atelier Brunette.

Portée avec des bottes hautes noires et un jean, pour une allure de combattante du bitume, j’ai beaucoup de plaisir à enfiler cette blouse. Moi qui est tendance à privilégier les imprimés, c’est une petite pause très agréable (et je pourrais porter ma Niki avec plein de pantalons colorés 😉 )!

 

Le Dobby Chesnut pour une Sybil

le tissu Dobby Chesnut, un faux uni souligné par un travail de plumetis délicat qui confère au tissu des effets de matière très beaux. Ces tons noisettes se marient bien avec des détails or…et voici une merveilleuse Sybil, avec ces découpes soulignées d’un biais or recoupé. Le tissu est léger alors il ne faut pas zapper l’entoilage des décolletés pour ne pas que cela ne se déforme. Et ce sont les boutons Jewel Chesnut Atelier Brunette qui viennent décorer le décolleté si particulier de ma belle Sybil.

 

Le Posie Smokey pour Niki en version robe

le tissu Posie Smokey, un des motifs phares de chez Atelier Brunette sur un fond texturé. Le carbone vert de gris du fond fait ressortir les tons rose poudré et rouille de façon parfaite. C’est sur la robe Niki forme patineuse que j’ai jeté mon dévolu pour coudre ce tissu. Ce tissu a de la tenue, il est parfait pour souligner le pli des manches, tout en gardant le dansant de la jupe. Le bas des manches est fermé par les boutons Quartz coloris Forest.

 

Le manteau Ray en lainage

Et c’est un petit nouveau qui vient me réchauffer pour ces photos: le manteau Ray dans un lainage camel de chez Pretty mercerie, avec le revers du col en velours bordeaux…comme une envie de jouer les petits officiers pour ce nouveau manteau 😉

J’en profite pour dire un immense merci à toutes celles sont venues à notre rencontre lors du CSF, ce fût encore une fois une merveilleuse édition (et mes acolytes non couturières du salon Julie et Anne Laure se sont régalées d’échanger avec vous autour de notre petit univers un peu obscur qu’est la couture…vous êtes toutes si enthousiastes et débordantes de passion pour vos cousettes… c’est bon elles vont devenir accros!!!). Un très grand merci aussi à Atelier Brunette qui a si joliment présenté ces modèles son stand (d’où une razzia de Niki sur le stand Maison Fauve!). Et bien entendu un énorme bisou à Zoé ma compagne de CSF toute proche Eglantine et Zoé depuis maintenant 3 ans.

Une dernière petite info, si vous voulez être gâtée ou offrir un joli cadeau de chez Maison Fauve, je vous propose désormais des cartes cadeaux avec un joli visuel à télécharger  pour un petit bonheur à coudre…

A très bientôt pour un article spécial tenue de réveillon (va y avoir de la robe de compet’ pour les fêtes 😉 )!

 

A la une Mode

Surprise surprise…Tamara est là!

Tadaaaa ! Comme par enchantement une petite retardataire rejoint SEW ME ARTY, la dernière collection Maison Fauve, sortie il y a deux semaines (déjà!).

Car le vestiaire Sew me arty, bien que très complet, mérite une pièce WAOUHHH!  Le patron qui claque et donne envie de faire la fête…c’est avec joie que je vous présente la belle robe TAMARA.

Tamara c’est un classique qui cache bien son jeu : une belle longue robe portefeuille qui élance et fait vibrer la silhouette à chaque pas, un décolleté justement dosé pour révéler juste ce qu’il faut de féminité, et surtout de sublimes manches ouvertes soit le détail qui a du caractère ! Et la partie jupe est aussi travaillée avec de jolis plis, et pour celles qui ne peuvent s’en passer, il y a des poches!!!

Dans la lignée des modèles de la collection SEW ME ARTY, le modèle a été inspiré par le travail d’une femme artiste dont j’adore l’univers, et c’est un clin d’œil aux femmes élégantes et intrigantes des tableaux de Tamara de Lempicka.

Bientôt novembre, c’est l’occasion de prendre de l’avance dans vos cousettes pour les fêtes de fin d’année. Et si la version en viscose fleurie dans les tons  terre brûlée et pailletés, avec son boutonnage devant, est une option jolie robe tout à fait portable au quotidien, c’est dans sa version en viscose noire avec ses incrustations de losanges dorés qui donne le ton…party dress for party time!

 

LE PARTENARIAT AVEC MARIE CLAIRE IDEES: 

Le patron Tamara est le fruit d’une collaboration avec le magazine  Marie Claire Idées! Nous voulions vous proposer une très jolie pièce, qui vous accompagnera non seulement cet hiver, mais à décliner bien entendu au fil des saisons et des jolis évènements qui justifient de porter une robe avec le petit truc en plus…(si si vous trouverez toujours une occasion de porter la belle Tamara croyez-moi 😉 )

Et pour fêter ça, je vous propose un abonnement à des tarifs avantageux! Ainsi, si vous souhaitez avoir le patron Tamara offert, il vous suffit de vous abonner à Marie Claire Idée! Tous les détails juteux de la présentation par ici….

LES TISSUS: 

J’ai eu la chance de collaborer à nouveau avec la marque de tissus Eglantine et Zoé pour ce modèle et les tissus de Tamara sont à retrouver ici:

-viscose gold coloris terre brûlée https://www.eglantine-zoe.fr/serge-de-viscose/1008-gold-viscose-petits-bouquets-terre.html

-viscose noire à losanges dorés https://www.eglantine-zoe.fr/motifs/1010-viscose-noire-losanges-dores-.html

 

Ce patron est gradé du 34 au 56 et il sera uniquement disponible au format PDF !

Alors qu’en pensez vous, plutôt Tamara version jour ou version soir? J’ai hâte découvrir vos versions de la robe Tamara!

 

 

 

A la une Mode

SEW ME ARTY, la nouvelle collection par Maison Fauve !

Bonjour!

C’est toujours avec ce mélange fou d’impatience et de frousse je vous dévoile enfin la nouvelle collection Maison Fauve: SEW ME ARTY .

Le travail sur l’univers des collections fait parti de mes moments préférés. Pour moi le vêtement apporte quelque chose de plus que le simple fait de s’habiller, et c’est la recherche de cette allure qui m’inspire. Je ne voyage plus autant qu’avant, et surtout moins longtemps depuis que j’ai mes enfants. Je me retrouve à plus explorer des capitales ou des grandes villes qu’à partir barouder. J’aime du coup déambuler dans les rues des villes, les jolis quartiers à l’architecture qui dépayse, et mon péché mignon c’est de découvrir les musées d’art contemporain ou de designs des pays que je visite. Je ne saisis pas toujours le propos de l’artiste, je ne maîtrise pas forcément le contexte de l’époque, mais l’art moderne, l’art contemporain et le design dégagent une énergie qui me touche, m’interpelle, me bouscule. Les couleurs, la déconstruction, les thèmes abordés sont autant de petits cailloux qui au fil de mes découvertes m’ont imprégnée. L’évolution de Dessine moi un patron vers Maison Fauve n’est pas étrangère à cette culture qui s’est faite « sur le tard ». Et c’est cela qui m’a nourrie lors de l’élaboration des patrons de la nouvelle collection: des lignes très construites, des détails qui marquent l’œil et surprennent.

Après la cavalière farouche avide de grands espaces de la collection SEW ME PAMPA, c’est une allure donc plus urbaine que j’ai recherché pour cet hiver avec l’envie de vêtements qui s’inscrivent aisément dans le quotidien, sans pour autant être trop basiques ou décontractés car ce n’est pas le style vestimentaire qui  me définit. Et c’est un vestiaire complet que je vous propose, avec pour la 1ère fois chez Maison Fauve une pièce incontournable: un manteau.

Pour la collection SEW ME ARTY, j’ai été inspirée par l’univers Art Déco. Que ce soit sur les lignes des modèles, sur le motif inédit qui vient décorer les pochettes des patrons, cette esthétique singulière est omniprésente dans la collection. Des lignes épurées avec un travail sur des détails de plis, de courbe, de découpe. Quelque chose de fort graphiquement, mais que l’on peut s’approprier.

La collection comprend 3 patrons, qui ne seront pour le moment proposé qu’au format pochette (avec un décor exclusif et emblématique de la collection).

Le pantalon LOULOU  , une merveille de pantalon qui saura s’adapter à toutes vos envies. Selon le tissu choisi, vous aurez un pantalon extrêmement sophistiqué (comme ici dans le sublime jacquard de chez Eglantine et Zoé), ou plus casual si vous le cousez dans une gabardine. Et le détail qui fait la différence: la découpe des poches.

Loulou, je l’ai beaucoup réfléchi. Je voulais depuis un moment ajouter au vestiaire Maison Fauve un nouveau pantalon. Et je sais que c’est une pièce qu’appréhende beaucoup les couturières, alors je voulais un patron qui soit vraiment beau et travaillé, mais sans que la difficulté ne soit trop élevée. Et puis surtout, j’ai choisi une coupe qui restera un intemporelle. J’aime porter mes pantalons un peu court et dévoiler la chevilles: je suis petite et je trouve cela plus flatteur. Mais la longueur de Loulou vous permet de le porter plus bas, ou encore d’y ajouter un revers. Aussi beau avec des talons qu’à plat, l’allure de Loulou m’a été inspirée par l’artiste Louise Brooks qui a incarné le mouvement des garçonnes.

pantalon loulou patron maison fauve collection sew me arty

pantalon Loulou patron maison fauve tissu Pretty mercerie collection sew me arty

pantalon Loulou tissu Pretty mercerie

duo blouse Dahlia et pantalon Loulou patrons de couture maison fauve

patron de couture femme pantalon loulou maison fauve tissu The sweet mercerie

pantalon loulou patron maison fauve collection sew me arty


Le combo blouse et 2 versions de robe NIKI , le patron qui constitue une petite garde robe à lui tout seul. Niki est la première pièce que j’ai travaillé pour cette collection. Je voulais une pièce simple avec un détail très fort sur l’épaule. Les 1ers prototypes étaient vraiment très épaulés, avec un volume hyper accentué. C’était beau, c’était fun, mais vraiment too much 😉 Et puis il fallait pouvoir porter le vêtement sous un manteau, sinon cela n’aura pas été cohérent pour une pièce d’hiver! Alors j’ai retravaillé ce volume, moins fort sur l’épaule, plus dans l’arrondi que dans la structure. Je voulais aussi que le patron puisse aussi bien être cousu dans un tissu un peu raide comme un jacquard que dans un tissu fluide. Et j’ai trouvé ce jeu de pliure, qui flatte tous les tissus. Foent, je ne pouvais me contenter d’un top…alors j’ai travaillé encore un peu et voilà Niki la belle!

Vous aurez la possibilité de coudre une blouse, une robe trapèze ou une robe ceinturée au buste un peu appuyé par des pinces avec jupe patineuse. Et le choix des tissus est infini selon la version choisie! Ce modèle, si féminin avec son décolleté danseuse et ses manches arrondies par un travail de plis vous transporte dans l’univers de  Niki de saint Phalle et ses nanas généreuses et ondoyantes. Une ligne plus douce, très féminine, mais qui je l’espère sera facile à s’approprier.

robe niki patron maion fauve collection sew me arty robe niki patron maison fauve collection sew me arty

top niki patron maison fauve collection sew me arty

patron top niki maison fauve collection sew me arty

 


robe top niki patron maison fauve collection sew me arty

 

 

le manteau RAY , la « belle pièce » de la collection. Alors là, je préfère vous dire que j’ai bossé dur…un 1er manteau Maison Fauve, je ne voulais pas me tromper! Le manteau, c’est la pièce que l’on garde des années, et quand en plus on le coud on n’espère qu’il ne se démodera pas de si tôt! Une belle pièce qui soit intemporelle…bon la tâche fût rude 😉 Mais je pense avoir réussi à trouver le compromis, le point d’équilibre entre ce qui fait que le patron est unique et l’allure qui ne sera pas le crush d’une saison. La ligne de Ray résume l’essence de cette collection: pureté des lignes, souci du détail. Je pense que vous l’aurez compris, ma marotte pour cet hiver c’est le travail sur la manche… Et qui de plus fort pour incarner cette pièce que la designeuse Ray EAMES. Le travail de Ray et Charles EAMES a traversé les décennies et garde pour autant une modernité qui rend chacune de leur pièce désirable.

Le manteau Ray sera hyper confortable, avec sa coupe droite (mais pas ample), les épaules sont à leur place pour flatter toutes les carrures, le boutonnage rabaissé (je trouve cela plus moderne, mais la croisure vous permet bien entendu de rajouter un bouton plus haut), et la bride et le travail de pli sur le poignet est le détail qui change sans être extravagant.

]manteau ray patron maison fauve collection sew me arty

manteau ray patron de couture maison fauve collection sew me arty

 

Pour cette collection, j’ai eu la chance de faire des photos avec mes amies de la boutique de Louise, à Paris dans le quartier de Saint germain des prés (tous les bijoux et accessoires du shooting sont dans leur nouvelle collection!). Je remercie la brasserie Les 2 magots, et le restaurant La démocratie, de nous avoir permis de shooter dans leur jolis lieux. Merci également à Thomas le super photographe de cette collection.

Les  tissus des modèles viennent de chez Eglantine et Zoé (les beaux jacquards de LOULOU et NIKI, la viscose fleurie de NIKI nouée), Les coupons de Saint Pierre (le joli crépon viscose fleurie caramel de NIKI), The Sweet mercerie (la viscose texturée de LOULOU et le tencel jean de la blouse NIKI) et Pretty mercerie (les lainages de RAY, le pantalon LOULOU à carreaux et le jacquard paon de NIKI).

J’ai été aidée pour le lancement de cette collection par Julie et Rémi, mes nouveaux acolytes chez Maison Fauve. Merci à eux 2 pour leur regard neuf sur ma petite entreprise, et pour leurs conseils et leur travail (spéciale dédicace à Julie qui vous a concocté le très beau lookbook de la collection).

3-2-1…SEW ME ARTY c’est parti! Je suis impatiente de voir comment vous vous approprierez les modèles!

manteau ray patron de couture maison fauve collection sew me arty

 

A la une Mode

SEW ME ARTY, la nouvelle collection par Maison Fauve, en avant-première !

Bonjour!

Après des semaines d’attentes je vous dévoile les 1ères images de la nouvelle collection Maison Fauve : SEW ME ARTY .

Découvrez vite le Look Book complet Sew Me Arty pour plonger dans l’univers de la collection SEW ME ARTY et trouver toutes les informations sur les modèles: tissus, niveau de couture, tailles proposées ! Faites défiler…oui je sais ce n’est qu’un avant-goût…

Rendez-vous le jeudi 17 octobre pour le lancement de la collection, je vous dirai tout sur mes inspirations pour cette collection. Vous pourrez retrouver l’intégralité du shooting et passer vos commandes de patrons pochettes! Les livraisons auront lieu à partir du 21 octobre !

Shooting photo en collaboration avec  La boutique de Louise

Tissus:

  • manteau RAY en lainage carreaux et lainage fauve de chez Pretty mercerie
  • top NIKI en tencel The Sweet mercerie, jacquard paon Pretty mercerie, robes NIKI en jacquard léopard et visocse fleurie rose pâle de chez Eglantine et Zoé, et en viscose caramel fleurie Les coupons de Saint Pierre
  • pantalon LOULOU en jacquard Eglantine et Zoé et en viscose texturée verte de The Sweet mercerie

Pour celles qui veulent en voir encore plus, vous pouvez télécharger gratuitement une version plus complète du look book SEW ME ARTY par ici.

A la une Mode

Rocaille caramel, please!

L’automne est là, et la palette de couleur qui l’accompagne m’enchante! La nouvelle collection de chez Eglantine et Zoé contenait la pépite tant attendue pour me coudre une nouvelle version de la belle blouse Rocaille. Des carreaux, du lurex, un motif qui souffle un vent british qui colle parfaitement au patron (je vous mets le lien du tissu ICI) ! Le tombé du tissu est parfait pour mettre en valeur le bas volet du dos, et j’ai choisi l’option avec bas volet devant boutonné (oui oui j’ai mis le paquet, Sherlock Holmes sort de ce corps 😉 ).

J’avais déjà fait un post sur Rocaille pour vous détailler comment faire la transformation très simple qui ne nécessite pas de monter un col. Et comme j’envisage de porter ma blouse cet hiver avec un sous pull col roulé tout fin, c’est ainsi que j’ai cousu cette nouvelle Rocaille. Je vous mets le lien de l’article sur cette modif ICI.

Le look book de la nouvelle collection arrive très très vite, mais les plus observatrices auront un petit avant goût de l’un modèle de la nouvelle collection sur cette série de photos (Et son petit nom, c’est Loulou…).

A très bientôt!

Mode

Suzie berlingot party!

Bonjour!

Sur Montpellier, la rentrée n’est pas synonyme de grisaille. Il fait de magnifiques journées et les tenues restent légères, à l’image de cette nouvelle jupe Suzie.

L’avantage de ce patron est qu’il peut aussi bien être cousu dans une viscose que dans des tissus plus lourds pour l’automne. Mais comme je le disais, chez moi il fait beau … alors c’est sur ce beau sergé de viscose imprimé de chez Eglantine et Zoé que j’ai jeté mon dévolu. Les couleurs de ce tissu sont celles que je privilégie en ce moment (passion terracotta) et si c’est avec un caraco en soie noir que je la porte, je m’imagine déjà la porter avec un joli pull un peu mousseux écru ou un gilet (et des bottes…bon ok je suis plus ou moins dans le mood de la garde robe d’automne!).

La jupe  est une jupe à plis creux sur le devant, avec une taille un peu haute soulignée de petites brides décoratives. Je la porte ici mi longue mais on peut aussi réaliser une version courte.

Ce type de jupe à plis s’inscrit complètement dans la tendance néo bourgeoise mise en avant par Hedi Slimane pour CELINE. Plus aisée à s’approprier qu’une jupe culotte, je me vois déjà dans un modèle imprimé à petits carreaux pour cet automne. Ses petits détails la rendent bien moins classique qu’une simple jupe plissée, et un lainage très léger sera aussi très beau. Et puis je ne vais pas me priver de ressortir la version en suédine que j’ai cousu l’hiver dernier!

Je trépigne d’ailleurs de pouvoir vous présenter les nouveaux modèles de la collection automne hiver, je crois que je vais me venger en démarrant mes cousettes « hivernales » à partir des patrons sont déjà présents chez Maison Fauve. Voir les collections de tissus qui arrivent chez les merceries rend le vestiaire d’hiver déjà très désirable, bien qu’il fasse 30 degrés et que je ne porte que des robes légères et des sandales 🙂 J’imagine que je ne suis pas la seule: lorgner sur les pièces légères dès le mois de février et attendre impatiemment que les températures redescendent pour me ressortir mes vestes à partir de septembre…on ne se refait pas!

A très bientôt!

 

 

 

A la une Mode

Swallow…chemise ou robe pourquoi choisir?!

Salut!

Ravie de revenir au travail pour Maison Fauve et la tête dans le guidon pour finaliser la nouvelle collection. Il va y avoir du beau monde, avec une pièce qui fait son entrée dans le vestiaire Maison fauve…un manteau!!! Et Embrun sera prochainement rejoint par un nouveau pantalon, qui sera un parfait compagnon de jeu à la veste Criollo pour les working girls 2.0. Mais chuutttt je m’arrête là, promis dès que la collection sera terminée et shootée je vous dévoilerai plus d’infos 😉

Alors pour patienter une petite nouvelle dans mon dressing de cet été: dans la famille des patrons de couture, je voudrais la petite sœur chic et choc, la chemise Swallow 😉

Mais j’avais envie d’une nouvelle robe…qu’à cela ne tienne, j’ai rallongé le patron de ma chemise de 30 cm, et tadammm voici une robe chemise. J’ai conservé l’arrondi du bas de la chemise, car je m’imaginais bien en version robe ouverte sur maillot de bain, ni tout à fait déshabillé ni tout à fait tenue de ville. Bon j’avoue je ne l’ai pas portée à la plage, mais avec de belles sandales et une ceinture (on est loin du cliché de l’italienne au bord de la Riviera que j’avais en tête 😉 ).

patron de couture chemise swallow maison fauve

Le patron de la chemise Swallow revisite ce classique du vestiaire féminin, avec une coupe plus ample. La ligne d’épaule est basse, le dos est joliment froncé, et le détail qui fait la différence c’est ce petit col cassé (qui répond à la chemise homme Sparrow). J’ai cousu ici la version manche 3/4 avec bracelet de manche (feignasse du jour bonjour!). Et c’est une merveille de chez Eglantine et Zoé (lien vers le tissu ici), un tissu parfait pour un chemisier. C’est un coton/viscose fin, rayé de bleu et de lurex (ouiiiiii du qui brille!) très léger.

Le patron de Swallow est à retrouver ICI et si vous voulez jouer le duo avec votre amoureux (ou votre papa, ou votre frérot, ou un pote que vous aimez beaucoup!) il y a un pack spécial Sparrow et Swallow ICI

patron de couture chemise swallow maison fauve

 

Je vous la présente col fermé, et col ouvert (mais yeux fermés 🙂 ). Pour que le col se tienne bien entoilez avec un thermocollant un peu épais, le résultat est nickel. J’ai pris une petite ceinture fine, mais avec un foulard ou un vrai ceinturon je pense que ce doit être canon.

Je porte avec mes jolies boucles d’oreille Sentiments bijoux, et ma nouvelle marotte (en bon petit mouton qui moutonne) une barrette maxi perle (j’en ai plusieurs…folie!). La séance est toujours issue de mon shooting au Marché du Lez, devant une fresque de Supakitch.

Belle journée à tous!

patron de couture maison fauve chemise swallow

 

A la une Mode

Forever Leaf

Bonjour!

Un été sans robe Leaf c’est comme un été sans soleil 😉 Et je ne me suis pas privée de coudre une nouvelle version, une fois n’est pas coutume, en double gaze. La particularité de ce patron de robe porte feuille….le porte feuille est dans le dos!

patron de couture robe leaf maison fauve

patron de couture maison fauve robe leaf

patron de couture robe leaf maison fauve

Le buste est ajusté, la croisure du dos permet de la porter avec un soutien gorge. La robe peut être cousue longueur genou ou longueur mi mollet, c’est cette dernière que j’ai choisi pour ma nouvelle Leaf. Je trouve que cette longueur est moins casual, plus élégante et je souhaitais une version plus habillée.

patron de couture robe leaf maison fauve

J’ai choisi le tissu gaze que l’on ne présente plus de chez Atelier Brunette, avec ses jolis pois or brodés et sa couleur fauve (hihihi) . J’avais acheté il y a plusieurs mois ce coupon, et c’était soit pour me coudre Leaf, soit pour me coudre une nouvelle version du patron de la jupe Highland. Mais j’avais vu passer sur Instagram plusieurs versions de ce patron dans ce fameux tissu…je n’ai pas résisté 🙂

Faut reconnaître, chez Atelier Brunette ils sont forts, et ce tissu est nettement à la hauteur de sa réputation. Moi qui ne suis vraiment pas branchée double gaze pour mes cousettes, je suis vraiment ravie du rendu. Je vous mets le lien vers le tissu ici c’est le coloris « chesnut ». Il est plus fin que les autres gazes que j’ai pu voir, et les petits détails brodés sont vraiment très élégants. Le tombé est nickel pour ce patron, les détails de pli sur la jupe sont bien marqués, le revers des manches se tient parfaitement.

patron de couture robe leaf maison fauve

Je trouve que c’est ce qui est cool avec le patron de Leaf: viscose, coton, double gaze, tout lui va ! Et le patron est disponible au format pochette ici, mais également en pdf ici . La coupe du modèle étant assez épurée, on peut se permettre beaucoup d’audace dans le choix du tissu, et j’avais fait un bilan « robe Leaf » dans ma garde robe, elles sont toutes imprimées! Bon ce tissu n’est pas complètement uni, mais je m’en rapproche 😉

Je ne vous présente plus cette belle fresque, située au marché du Lez à Montpellier. Le rose du mur, la terracota de la robe, le chapeau andalou…chaleur!

Bisettes à tous, je savoure encore un peu mes vacances, mais c’est pour revenir à fond pour préparer la rentrée!

 

 

 

 

A la une Mode

Santa Fé et Sailor,parfait duo estival!

patron de couture maison fauve

bonjour!

Je suis en vacances avec Maison Fauve mais cela ne m’empêche pas de bosser dans l’ombre…ou plutôt sous le soleil et l’air vivifiant de l’océan! Il y a énormément de travail pour préparer la nouvelle collection et même hors de chez moi je ne chôme pas.

Je ne peux pas encore vous montrer mon travail pour la collection automne hiver, mais je me suis bien entendu régalée à coudre des tenues cet été, et c’est un ensemble que j’adore que je vous montre aujourd’hui: le combo salopette Sailor en version short et top Santa Fé.

patron de couture sailor et santa fé maison fauve

Oui oui c’est bien le patron de couture Santa Fé, mon top asymétrique adoré…mais ici symétrique 🙂 C’est très facile, sur vos pièces devant du patron, le droit fil est tracé en plein milieu (et il y a également un repère milieu devant qui est un cran sur l’encolure). Prolongez votre tracé, mettez au pli le milieu devant du côté choisi, et le tour est joué! Le patron du top Santa Fé ayant plusieurs déclinaisons (petite manche comme ici, sans manche façon emmanchure américaine, ou avec un noeud, et avec ou sans col) vous avez désormais de nouvelles versions qui sont possibles et ça, ça fait plaisir! Comme je sais que l’asymétrie peut être intimidante, le patron vous permettra de coudre des tops sans ce détail mais toujours canons!

Et j’ai choisi, tant qu’à hacker mon patron, de le raccourcir façon crop top, le devant est plus court que le dos. Je ne porte que des jeans taille haute en ce moment, alors j’aime bien porter mes hauts rentrés dans le pantalon ou comme ici plus court que d’habitude.

patron de couture santa fé maison fauve patron de couture santa fé maison fauve

 

Le top est cousu avec un très beau tissu coton viscose avec de jolies détails brodés multicolores qui vient de chez Eglantine et Zoé. Je l’ai doublé avec de la soie nude, c’est discret et très confortable (car l’envers du tissu avec des broderies lurex peut gratter un peu). La salopette Sailor a été cousu l’année dernière et cette version en jean façon serpent (le tissu est une ancienne co’ de chez Pretty Mercerie qui est épuisé malheureusement) est encore ma tenue chouchou de l’été quand je veux une tenue décontractée (salopette…) mais qui en jette (serpent argenté…), vous voyez ce que je veux dire !

Les patrons de sailor et Santa Fé sont disponibles dans mon eshop format pochette ici, mais également au format pdf !

patron de couture maison fauve patron de couture salopette sailor maison fauve  patron de couture salopette sailor maison fauve patron de couture salopette sailor maison fauve

 

Les photos ont été prises au marché du Lez à Montpellier, devant les magnifiques fresques des artistes Koralie et Supakitch, qui valent le coup d’oeil et font un décor magnifique pour des photos 😉

Et je profite de cet article pour relayer une interview que j’ai fait pour le blog du site Brightechshop, qui propose des luminaires mais également des lampes plus tech pour les couturières, tricoteuses, brodeuses ect… (c’est en anglais mais ça fait plaisir!!!) https://blog.brightechshop.com/sewing/how-to-sew-cut-clothes-for-beginners/

Passez une belle semaine, que vous soyez en vacances ou de retour au taf, et j’espère qu’elle sera ponctuée d’un beau soleil et de jolis projets couture 🙂

Mode Tutoriel

Beauté du plissé…une jupe couleur soleil!

Bonjour!

L’été bat son plein, et le soleil est omniprésent…c’est le moment idéal pour vous présenter cette merveille de jupe plissée couleur safran! J’ai eu la chance de me voir offrir un coupon de ce superbe tissu par la mercerie Stragier. C’est un plissé un peu lourd, parfait pour une jupe (je vous mets le lien ici https://www.stragier.com/fr/article/607847/panneau-batiste-plissee-uni-safran-75-cm).

jupe plissée maison fauve

jupe plissée maison fauve

J’avais plusieurs idées pour utiliser ce tissu, mais une jupe élastiquée m’a paru à la fois le plus simple mais aussi ce qui permettrait de mettre le plus en valeur les plis. La ceinture est un large élastique qui brille de chez Mondial tissu.

Le tissu est vendu par panneau, avec les bords de laize déjà roulottés (youpi vous n’aurez pas à faire vous même l’ourlet sur le plissé!). Il fait 75 cm de haut, j’ai recoupé pour avoir la longueur adéquate pour ma jupe sur une des lisière, on travaille donc le panneau en le retournant et le bas du panneau sera mon bas de jupe.

Pour coudre ce tissu, quelques points essentiels. Tout d’abord, il va falloir fixer vos plis. J’ai utilisé du scotch, comme le conseille Stragier, et cela fonctionne très bien. J’ai ensuite cousu pour stabiliser les plis (attention, cousez bien avec le pied de biche dans le sens de fermeture des plis ). J’ai bien repassé les côtés et recoupé pour que ce soit régulier sur la couture qui fermera le panneau et je les ai assemblé puis surfilé. On obtient donc un tube (repérez le milieu du tube, en vis à vis de votre couture).

Fermez votre élastique par une couture sur toute la largeur et obtenir une ceinture. Marquez le milieu de votre ceinture. Assemblez endroit contre endroit le bord de l’élastique avec le bord de la jupe: épinglez la couture de l’élastique en regard de la couture de la jupe, vous épinglez le milieu devant de l’élastique et de la jupe, puis vous répartissez votre tissu jupe le long de l’élastique. Cousez au point zigzag de la machine, en tirant doucement sur l’élastique pour bien le répartir sur la jupe (j’ai mis l’élastique au contact des griffes d’entrainement et le tissu plissé en regard du pied de la machine, ainsi je peux surveiller que les plis ne se retournent pas).

Et voilà une jolie jupe qui virevolte cousue en 2 temps 3 mouvements!

J’ai shooté cette jolie jupe au Marché du Lez à Montpellier, avec en toile de fond une très belle fresque par l’artiste Koralie. Le site est magnifique, comporte plusieurs spots déments pour faire des photos, je vous dévoilerai d’autres jolis points de vue sur mes prochains articles 😉

Et je vous mets plein de photos de cette jupe qui est vraiment extraordinaire en mouvements…à bientôt!

jupe plissée maison fauve

jupe plissée maison fauve

jupe plissée maison fauve