Browsing Category

Mode

A la une Mode

Sew me the Sun, les moodboards…let the sunshine in !

Sew me the Sun

Bonjour!

la collection Sew me the Sun aurait dû être présentée tout début avril…bon ce ne sera pas le cas. Je n’ai pour le moment pas la possibilité d’organiser comme je l’aurais voulu le shooting,  l’impression des pochettes a pris du retard, et je n’ai pas vraiment de visibilité sur la possibilité d’expédier les colis. Mais, j’y vois la possibilité de pouvoir avancer sur les tuto de montage des modèles, réfléchir à comment vous présenter tout ce qui m’a inspirée pour les nouveaux patrons, et faire de cette collection “rayon de soleil” une vraie fête!

Alors pour patienter, laissez-moi vous en dire un peu plus sur la collection…

J’essaie depuis plusieurs saisons de proposer à chaque collection une garde robe complète, et des patrons avec de multiples options. Sew me the Sun est littéralement une collection pour vous accompagner du lever au coucher du soleil. Et le soleil en lui même est intégré comme élément d’inspiration des modèles, avec ses rayons qui se déploient. La collection comporte 3 patrons: un duo robe et blouse Zénith, un duo combishort et robe Eclipse, et le blouson Sunset. Et quand je dis duo, croyez-moi je ne me suis pas moquée de vous, car Zénith et Eclipse comportent 2 vrais patrons en un, avec en plus de multiples options de finitions (longueurs de manche, présence ou non de revers avec un patronage dédié…). Le blouson Sunset sera lui aussi une vraie pépite, ne pouvant choisir entre différentes possibilités pour mon nouveau blouson idéal, j’ai décidé de toutes vous les proposer…une vraie fête je vous dis cette collection!

Il est trop tôt pour vous en montrer plus sur les patrons (bien que celles qui me suivent sur Instagram aient pu apercevoir de petits bouts de Zénith 😉 ), mais avec la team Maison fauve nous vous avons préparé des moodbaoards:

pour chaque patron vous aurez un moodboard version belle de jour, et un moodboard version oiseau de nuit. Je garde encore des surprises à propos des modèles, mais ces petits instantanés reflètent ce qui m’a guidée lors de leur élaboration, et l’imaginaire derrière Sew me the Sun.

Je vous présente les tons, les “égéries” inspirantes, les univers visuels de photographes et d’artistes dont j’admire le travail. Ils forment l’essence de cette collection, quelque chose de joyeux, de lumineux, mais aussi de plus sombre et sophistiqué…ombre et lumière! Et je l’avoue aussi la plage dans ce qu’elle a de plus fantasmé: Miami version vintage, les cabines de bain rétro, les images de mode balnéaire sublime de Louise Dahl-Wolf, les coquillages, un peu de lamé pour les soirs d’été… suivez-moi !

ZENITH:

version belle de jour, Zenith est une blouse ou une robe élégante, avec un travail de coupe qui lui confère un tombé fluide, très souple. Et de jolis plis, comme un petit soleil à porter contre soi.

crédits photo: fabiendendievel.com/landscape#2 Model In Pink Swimsuit With Tent On Beach by Louise Dahl-Wolfe robe défilé Celine source Vogue Paris visuel tissu granito off white Atelier Brunette GeorgiannaLane Flower Photography – Floral Still Life Photography, Pink Dahlia, Cafe au Lait, Wall Decor, Wall Art

 

version oiseau de nuit: si vous partez sur des tissus plus sophistiqués, avec de la brillance (lurex power!!!) ou de la transparence, vous aurez la plus belle des robes et une allure dingue!

credits photos: benoitaverly scultrure coquillage, Maryline crédit Abaca, modèles saint laurent par hedi slimane

ECLIPSE:

version belle de jour, une petite combishort joyeuse, avec un souci du détail que j’ai hâte de vous révéler…mais aussi une jolie robe un peu retro, un peu Romy, à enlever pour un bain de soleil parfait dans les calanques.

crédits photos: Miami beach par Alex Asfour, extrait film Planetarium avec Nathalie Portman, Romy Scneider cannes 1957 pour Paris Match, tissu tangerine Atelier Brunette, poisson combattants image sur Planet Animals

 

version oiseau de nuit un tissu avec un peu plus de tenue, un coloris qui claque, l’envie d’une petite virée en étant chic mais confortable, c’est le patron idéal!

crédits photos: eclipse depuis Shutterstock, tissu Pretty mercerie, illustration détail inconnnu depuis pinterest, Audrey hepburn film Vacances romaines

SUNSET

version belle de jour à mi chemin entre un teddy et un petit blouson chic, avec des possibilités de finitions pour une allure plus street ou plus habillée, le beau Sunset sera la “belle pièce” de la collection. En tissu fleuri, fraîcheur assurée.

photo palmiers par Pancrazi, détail tissu Cotton and steel Rifle and co sur Cousette, photo model Citizen magazine, Alexa Chung pour Longchamp

version oiseau de nuit on remonte son col, on pare son blouson d’un jacquard sublime, et Sunset sera parfait pour couvrir vos épaules lors des longues nuits ou des petits matins.

 

crédits photos: tissu jacquard atelier 27, extrait clip Lana del rey Summertime Sadness, palmiers shuterstock, modèle inconnue image de puis le site tendances de mode

J’espère que cette promenade dans l’univers Sew me the Sun vous aura plu, pour plus d’images sur l’inspiration de la collection, mais également sur tout l’univers Maison Fauve, et des tableaux consacrés à vos cousettes, rdv sur le compte Pinterest de maison Fauve ICI !

Mode

Quel patron pour quel coupon…on vide ses armoires à tissu!

Bonjour!

l’offre PDF de Maison Fauve a été enrichie de plusieurs modèles. Et c’est désormais une sacrée sélection que vous pouvez retrouver dans la section patron PDF du site. Je vous présente dans l’article ICI les petits nouveaux qui ont rejoint la team PDF.

Mais ce n’est pas toujours évident d’envisager les modèles, et en cette période où l’on se doit de rester à la maison, il n’est pas question d’aller chercher de nouveaux coupons. Votre placard de tissu déborde j’en suis certaine, alors pourquoi ne pas voir comment coudre les merveilles qui dorment dans vos armoires ?

Pour vous aider, et savoir quel merveilleux coupon pourrait passer sous le pied de la mac’, je vous propose de retrouver les patrons, classés par quantité de tissu. Ainsi il vous sera plus facile de rapprocher un projet et un tissu!

Plus d’excuse pour laisser de côté les tissus que vous avez déjà!

Et pour celles qui me suivent sur instagram, n’hésitez pas à consulter les stories permanentes, il y a tout un défilé en vidéo des patrons portés, afin de mieux visualiser les modèles. RDV ici!

Patron PDF nécessitant moins de 1m50 de tissu pour une laize en 140cm:

Patron PDF nécessitant de 1m50 à 2m de tissu pour une laize en 140cm:

Patron PDF nécessitant 2m à 2m50 de tissu pour une laize en 140cm:

Patron PDF nécessitant plus de 2M50 de tissu pour une laize en 140cm:

Mode Tutoriel

Un tuto pour passer le temps, la belle Sierra est là!

Bonjour!

Voici un patron dont vous attendiez le réassort au format pochette, et les conditions actuelles ne permettant pas d’acheminement, vous pouvez retrouver désormais le patron de Sierra au format PDF  ici 🙂

Mais laissez moi vous présenter la reine du jour… Sierra est un patron qui comporte 4 vraies déclinaisons avec chacune un patronage propre: blouse dos ouvert ou fermé, robe dos ouvert ou fermé.

 

La version blouse avec le dos ouvert ayant son tutoriel ICI, cet article complétera les explications de la brochure…et Sierra n’aura plus de secrets pour vous!

C’est parti pour le pas à pas photo des détails de montage de la version robe et dos fermé:

Réalisez votre fente indéchirable sur la pièce dos: après avoir tracé le repère de votre future fente, venez réaliser une piqure de renfort le long de celle-ci, et coupez entre vos coutures de renfort.

Sur l’endroit du buste dos, épinglez votre bande de biais endroit contre endroit le long de votre couture de renfort, et ouvrez votre fente au maximum pour épingler sur toute la longueur. Cousez. Retournez votre bande de biais, et repliez-la afin d’obtenir votre bordure repliée sur l’envers. Aidez-vous du fer à repasser pour modeler et plaquer au mieux votre biais replié. Epinglez et cousez. Attention votre bande de biais doit parfaitement recouvrir votre 1ère couture d’assemblage.

L’extrémité de votre fente  comporte donc le repli du biais : venez renforcer cette zone par un double point à 45 degré.

 

Assemblez par les épaules et les côtés endroit contre endroit les pièces devant et dos. Surfilez la couture.

Assemblez par les épaules endroit contre les enformes devant et dos. Surfilez les coutures. Surfilez le bas de votre pièce.

Positionnez endroit contre endroit les enformes sur le buste, en faisant coïncider les milieux devant et dos et les coutures épaules. Cousez, crantez les arrondis et rabattez votre enforme à l’intérieur de votre vêtement. Repassez bien. Pour fixer votre enforme faites quelques points à la main qui viendront se confondre à la couture épaule.

 

Assemblage de la ceinture sur le buste :

Froncez votre buste devant entre les repères A et C. Froncez votre dos entre les repères C et E. Pour se faire : relâchez la tension du fil sur votre machine, rallongez votre point, et changez votre fil de canette pour un fil contrastant. Piquez dans la marge de couture et laissez de la longueur de fil avant de le couper. En tirant sur le fil de canette vous allez venir réaliser des fronces. Leur répartition se fera lors de l’assemblage avec la ceinture en vous servant des repères de celle-ci.

Assemblez vos pièces ceinture dos sur la ceinture devant par les côtés, endroit contre endroit.

Epinglez une de vos pièces ceinture endroit contre endroit sur votre buste (les crans E en regard des bords de la fente indéchirable).

Votre ceinture comporte des crans de repère pour vous aider à la positionner: commencez par épingler selon ces repères, puis répartissez vos fronces du buste. Epinglez bien et cousez. Ne retournez pas la ceinture.

Epinglez votre seconde pièce ceinture envers du buste contre endroit de la ceinture, et épinglez aussi les 2 pièces ceinture bord à bord et endroit contre endroit (le buste est pris en sandwich entre les 2 ceintures).

Cousez tout le pourtour des ceintures en laissant ouverte la partie entre les 2 points F. Dégarnissez vos angles.

Retournez votre ceinture et mettez votre buste sur l’endroit, repassez bien et marquez au fer le rentré de couture de la partie non cousue de la ceinture.

La jupe:

 

Préparation de la patte de boutonnage sur les pièces jupe dos : étape à réaliser sur chaque ½ dos, suivez le schéma de votre brochure. Les photos vont également détailler cette préparation. Surfilez sur toute la hauteur milieu dos. Crantez Sur 1 cm de long du repère F. Repliez le haut du petit côté, Rabattez le bord milieu dos sur 1 cm  (rentré de couture) puis pliez selon la ligne de pliure et cousez le petit côté depuis la pliure jusqu’au repère F (marge de couture 1 cm). Faites vos boutonnières sur le demi dos gauche.

 

Les poches : Surfilez vos fonds de poche. Positionnez vos fonds de poche sur les pièces jupe devant et jupe dos endroit contre endroit. Cousez les poches sur toute la longueur, et sur filez les côtés de vos pièces jupe. Déployez les poches, et positionnez vos pièces jupe dos sur la pièce jupe devant endroit contre endroit en superposant les poches. Cousez sur les côtés, remontez jusqu’aux poches et cousez en vous arrêtant au repère ouverture poche. Aiguille toujours plantée, tournez et cousez le contour de la poche jusqu’à l’autre repère ouverture poche, puis remontez jusqu’à la taille. Votre jupe est assemblée.

Assemblage jupe-buste : comme décrit plus haut froncez la taille de votre jupe. Positionnez l’envers de votre buste contre l’envers de votre jupe, et cousez sur le rentré de couture de la ceinture en répartissant bien vos fronces. Rabattez votre buste, votre jupe sera prise en sandwich à la taille dans votre ceinture : épinglez votre ceinture sur l’endroit. Cousez sur l’endroit à 0.5 cm du bord (appliquez-vous car cette couture sera visible).

Les manches: fermez votre manche sur la longueur, surfilez la couture. Montez votre manche sur l’emmanchure en vous fiant aux crans de repère.

Le poignet: Repliez votre pièce poignet endroit contre endroit et assemblez bord à bord. Formez le bracelet de poignet en pliant selon le repère, envers contre envers. Froncez le bas de votre manche et assemblez avec votre poignet (portion non fermée du poignet bord à bord avec le bas de manche). Surfilez puis retournez votre poignet.

 

Cousez votre ourlet bas de robe, et vos jolis boutons…et enfilez-moi donc votre merveilleuse robe!!!

J’espère que ce tuto vous aidera, n’hésitez pas à consulter également celui du top pour une robe version dos ouvert 🙂

A bientôt pour d’autres articles, en attendant restez chez vous et prenez soin de vous!

A la une Mode

La famille PDF s’agrandit !

Bonjour!

La situation actuelle est particulière, il est compliqué de s’exprimer sur la vie en confinement car pour certains il s’agit de rester chez soi et gérer l’isolement et pour d’autres de devoir sortir pour aller travailler et s’exposer. J’ai de mon côté la chance de pouvoir continuer à travailler de chez moi, et si avoir mes 2 enfants avec moi est parfois un peu “sport” pour avancer comme je le voudrais, c’est aussi la possibilité de se voir plus et de pleinement les accompagner sur les devoirs, faire de grandes séances de lecture/jeux de société/cuisine…bon ok ça va pas être coton coton cette histoire 😉

Vous avez pu aussi constater que j’ai fermé toute option d’expédition depuis la boutique, car l’acheminement n’est plus assuré par les transporteurs. C’est donc autour des patrons PDF que je vais vous proposer des contenus et articles ici, car je souhaite employer tout ce temps à faire ce que j’aime et qui j’espère vous apportera une petite bouffée de couture à distance: vous proposer des tuto, des articles “inspirations” et tout ce que je pourrais produire en contenu un peu “fun” (va falloir se mettre à a vidéo…autant dire que j’ai du pain sur la planche!).

La gamme de patron PDF Maison Fauve a été complétée par 6 nouveaux modèles:

 

robe sierra maison fauve

robe craie maison fauve

veste criollo maison fauve

veste camélia maison fauve

chemise swallow maison fauve chemise homme sparrow patron maison fauve

Si la plupart de ces modèles comportent un tutoriel (à retrouver ICI dans la section Tutoriel), la version robe dos fermé du patron de Sierra n’avait pas le sien…problème résolu!

La belle Sierra est un patron que vous aimez beaucoup, et le patron pochette n’est plus disponible car toujours en attente de réassort (qui arrivera je l’espère en même temps que la nouvelle collection probablement mi avril).

Je sais que certaines ne jurent que par le format PDF et que vous attendiez ce format pour le patron de Sierra. Je suis de mon côté toujours un peu réticente à proposer mes patrons dans ce format, et ceci pour diverses raisons:

  • l’appréhension du piratage et du partage “en masse” de mes modèles. C’est un problème que bien d’autres créatrices ont pu évoquer, et si c’est une réalité je trouve cependant dommage de pénaliser toutes les couturières pour quelques personnes peu respectueuses. Et j’ai envie de croire que vous qui me lisez, et qui suivez mes péripéties d’entrepreneuse connaissez la valeur de mon travail et combien ces comportements sont préjudiciables pour moi.
  • le travail autour du patron pochette: la collection Sew me Arty, et la collection Sew me the Sun à venir comportent un travail de design sur le visuel des pochettes qui permet de pleinement les intégrer dans un univers de collection. Cette personnalisation, le travail que cela demande, et surtout “l’objet patron” prennent pour moi une tout autre dimension que le format PDF. J’ai démarré Dessine moi un patron avec les pochettes, et je poursuis encore avec Maison Fauve le travail autour du patron papier. C’est un investissement fort, un vrai choix pour ma marque et mon entreprise. Et c’est surtout l’envie de pouvoir travailler avec des merceries, des revendeurs. Je veille donc au mieux à préserver cette part de mon travail, et à valoriser le patron pochette par la recherche sur sa présentation.

C ‘est pour cela que la collection Sew me Arty et la nouvelle collection resteront pour le moment uniquement disponibles au format pochette.

  • le SAV lié au format PDF: les mails qui se perdent dans les spams, les soucis à l’impression du patron. Si le PDF a le super pouvoir de vous être proposé instantanément, jour et nuit, dès que l’envie de coudre titille, il faut cependant savoir que la qualité d’impression est déterminante pour profiter à fond de votre produit. Un patron PDF en A4 sera l’équivalent d’un plan de travail A0 mais fragmenté en feuillets. Si vos tracés se décalent cela ne peut être un problème de fichier, mais malheureusement un souci d’impression. Et sur les très grands patrons ce problème de décalage à l’impression s’accentue d’autant plus. Les patrons ajoutés sont tous proposés au format A4, A0 et US letter, avec un plan d’assemblage des formats A4 et US 🙂

Ces nouveaux patrons PDF viennent donc compléter la proposition actuelle de patrons déclinés au 2 formats pochette et PDF, avec toujours  des patrons uniquement disponibles en PDF comme la jolie jupe IVY, le top NANA, la sublime robe TAMARA et bien entendu les patrons pour vos mini Miss ici . Retrouvez tous les patrons PDF femme ICI

jupe IVY version 2 volants

robe tamara

top Nana

A très vite sur insta, avec le #maisonfauve pour découvrir vos belles réalisations, et n’oubliez pas notre tableau spécial sur pinterest !

A la une Mode

Kitty Niki, et je virevolte à pattes de velours!

Bonjour!

De retour sur le blog, sans bob hihhihi mais avec une nouvelle version de votre chouchou de la collection automne-hiver Maison Fauve: la robe Niki.

Cette version, je ne vous l’avais pas encore montrée alors qu’elle a été la version crash test du patron. Et comme je ne me refuse rien, ce prototype crash test je l’ai cousu dans cette viscose absolument canon de chez Make my lemonade (lien vers le tissu ICI). Je l’avais achetée cet été lors d’une virée parisienne durant laquelle je n’ai bien évidemment pas résisté  à visiter la magnifique boutique, et j’ai craqué sur quelques coupons merveilleux, dont cet imprimé chat noir sur lequel j’avais eu un coup de cœur lors de sa présentation sur les pièces de prêt à porter de la marque.

La jolie Niki, vous commencez à la connaître un peu…version robe trapèze, version blouse, ou encore

comme ici en version robe patineuse. C’est cette déclinaison du patron de robe que j’ai travaillé avant les autres, et ce qui est cool c’est que selon comment elle est nouée, le rendu est différent:

-nouée vers l’arrière, le buste est plus marquée et le blousant dans le dos

 

-nouée vers l’avant, le blousant se porte sur l’avant (pour un look plus “casual”) et le dos est plus appuyée

Et si vous le souhaitez, vous pouvez carrément supprimer les liens, pour un petit côté robe peplum décontractée

La version robe patineuse est vraiment très réussie avec des tissus fluides, et cette viscose lui donne tout le mouvement qu’elle mérite (si vous êtes sur Instagram, j’ai posté en story permanente des vidéos pour bien voir le mouvement du modèle selon comment on la noue, et croyez-moi ça c’est de la robe qui tourne!!!  Je vous mets le lien vers le profil de Maison Fauve ICI).

Et ce qui fait le petit twist de ce patron, ce sont les jolies manches avec un pli sur le long du bras.

Vous me connaissez, je ne suis pas de celles qui font les choses à moitié…Et c’est un grandddd coupon que j’ai acheté chez Make my lemonade, il me restait sufisamment de tissu pour me faire un petit plaisir, une belle doublure pour mon manteau Ray! Alors oui, tartan, gros chats, c’est une association osée. Mais, ohhh, quand on porte une robe assortie à sa doublure, on touche quand même à ce qui fait que coudre ses vêtements est tropppp funnnn!

Profiter de ce beau soleil d’hiver pour enfin vous présenter cette tenue a été vraiment trop bien, car croyez-le ou non c’est la première fois que je porte ces 2 pièces ensembles!

Dites-moi, vous aussi vous avez ces petits plaisirs de couturières à assortir vos pièces de façon un peu inattendue?!

 

A la une Mode Tutoriel

Un peu de tweed pour une allure folle…le bob Fauve le tuto!

Bonjour!

Un très grand merci pour tous vos messages, vos encouragements…changer de vie professionnelle c’est rebattre les cartes pour avoir un carré d’as, et j’ai le sentiment que cette nouvelle partie va être fofolle!!! J’ai hâte comme jamais de vous montrer tout ce qui est prévu pour Maison Fauve en 2020 !!!

En ce moment il fait gris, froid (fin janvier quoi)…et si vous restiez donc au chaud pour vous coudre un petit quelque chose !

Le bob Fauve est le nouveau patron que je vous ai mis à disposition gratuitement, dans le cadre d’un concours trop cool sur Instagram. Vous avez été très nombreux à le télécharger (c’est folie et c’est génial!!!). Vous avez jusqu’au 13 Février pour poster votre ou vos versions du bob sur IG (et gagner les supers cadeaux proposés par la boutique spécialisée en manteau et lainages Edie Grim, la mercerie Stragier, la créatrice de bijoux Ilabella, et bien entendu être gâté par Maison Fauve!) , alors pour aider celles qui hésitent à coudre ce petit couvre-chef, je vous propose une nouvelle version mais surtout un tutoriel photo.

Le lien vers le patron est ICI et je vous détaille ICI toutes les modalités du concours (uniquement possible sur Instagram).

Et si vous voulez suivre les cousettes déjà présentées, rdv sur le compte Pinterest de Maison Fauve ICI, vous y découvrirez également les réalisations des couturières autour de tous les patrons, les tableaux d’inspiration des collections, plein d’images trop cool quoi!

J’ai effectué chez Stragier mercerie une sélection de tissus très adaptés au modèle, et c’est le duo tweed/popeline de coton que j’ai choisi de coudre. Un peu de tweed façon Chanel, rien de tel pour tout rendre plus chic (même un bob 😉 )!

Ce tissu est magnifique (et je vais certainement faire un gros craquage pour me coudre une veste ou un blouson…un nouveau blouson Maison Fauve…c’est pour bientôt!). Je vous mets le lien du tissu ICI

Stragier propose également toute une sélection d’entoilages, et j’ai choisi celui-ci, pour entièrement entoiler le tweed. Cela a évité qu’il ne s’effiloche, et surtout ce thermo a fourni la rigidité nécessaire au patron. Le thermo est à retrouver ICI

Allez, en piste, voici le pas à pas photo de montage du Bob Fauve:

Préalablement à vos étapes de couture, pensez  bien thermo-coller vos pièces. Reportez également bien sur les pièces côté les repères du patron A et B.

  1. Assemblez vos pièces dessus de bob tissu et doublure envers contre envers, et dans la marge de couture (à environ 0.7 cm).
  2. Fermez votre pièce côté tissu en la repliant endroit contre endroit. Ouvrez bien la couture au fer.

Faites de même avec votre pièce côté doublure. Assemblez vos pièces dans la marge de couture (0,7 cm environ) envers contre envers, en veillant à bien mettre en vis-à-vis les coutures de chaque pièce.

3. Assemblez bord à bord et tissu contre tissu votre dessus et votre côté de bob selon les zones repérées en B. Positionnez la couture verticale de votre pièce « côté » en face du petit cran marqué sur le « dessus » du bob, ce sera le repère milieu tête de dos.

Repassez bien pour mettre en forme (si besoin avec une jeannette pour gérer le repassage des volumes arrondis).

Bordez votre couture avec un biais, cela la rendra propre et plus résistante aux frottements.

Pose du biais

Votre couture d’assemblage est sur la face doublure du bob, ce sont ces coutures que vous venez enfermer dans le biais.

Ouvrez le biais et épinglez-le endroit du biais contre endroit de la partie « côté » ou la partie “dessus” (c’est le cas sur ces photos, mais si vous suivez les schémas vous épinglez depuis le côté, le résultat sera le même) sur tout le tour de la couture B. Cousez à 1 mm du pli supérieur du biais.

Retournez le biais, et faites une piqûre à 2mm de la jonction tissu-biais : vous cousez le biais avec la marge de couture de B ainsi  le biais sera bien en place une fois rabattu à l’intérieur.

Retournez le biais à l’intérieur de la couture. On retrouve donc tissu  et biais envers contre envers. Rempliez le biais et repasser. Piquer à 2mm du bord inférieur. Votre marge de couture sera désormais enfermée dans le biais, elle ne risque pas de s’effilocher.

4. La visière :

Assemblez vos pièces visières tissu endroit contre endroit bord à bord. Ouvrez les coutures au fer.

Faites de même pour la doublure.

Superposez vos visières tissu et doublure endroit contre endroit et cousez à 1 cm sur l’ensemble du bord extérieur, en faisant bien correspondre les coutures côté des pièces.Crantez bien l’arrondi, dégarnissez les angles, et retournez sur l’endroit. Repassez bien.

Sur l’endroit de la visière, vous pouvez réaliser des surpiqûres régulières : cela aura pour effet de stabiliser vos pièces, d’amener un peu plus de rigidité mais également, un effet décoratif. L’espacement des surpiqûres, et leur nombre sera donc selon vos goûts en vos envies (vous pouvez même piquer avec un fil contrastant pour mettre les lignes de surpiqûre en évidence).

 

Assemblez la visière (bord A) et le côté (bord A) tissu contre tissu. Pour positionner correctement la pièce visière : la couture sur la portion côté du bob correspond au milieu dos, et vous avez sur votre patron  de pièce « côté » le long du bord A de petits crans qui correspondent aux coutures côté de la visière.

Là encore venez poser un biais pour enfermer cette couture selon la méthode décrite plus haut, côté doublure (là où se situe la marge de couture A).

Un bon coup de fer à repasser, et c’est gagné ! Votre bob FAUVE est terminé….youhou c’est un couvre-chef qui ne vous quittera plus (plié dans le sac, à dégainer hiver comme été !).

Voilà, à vous de jouer, je suis impatiente de découvrir vos versions! Et vous, êtes-vous plutôt velours, tweed, gabardine ou toile enduite ?!

Mode

Jouons un peu…2020 sera l’année du bob FAUVE!

.Bonjour à tous!!!

2020…une nouvelle année qui démarre et qui sera pour Maison Fauve une année charnière. Je vous avais fait part de mon envie de me consacrer entièrement et définitivement à la couture et à ma marque, laissant ainsi dernière moi mon métier de dentiste. Cela m’aura pris du temps, car un changement de vie ne peut se faire sur un coup de tête ou un coup de cœur (enfin moi en tout cas je n’ai pas cette témérité…). Alors j’aurais consacré mon année 2019 à préparer mon départ, faire de ma reconversion non pas une fuite en avant mais l’aboutissement d’un travail qui s’inscrira dans la durée. Et nous y sommes…cette nouvelle année est l’année de ce saut dans le vide la tête pleine d’idées, le cœur bien accroché et avec la conviction que c’est possible!

Je veux donc célébrer avec vous cet évènement clé pour moi et Maison Fauve, en vous offrant un cadeau. Et si vous êtes d’humeur badine en vous proposant un jeu-concours plutôt cool…coudre ma dernière lubie de modeuse, mon petit crush de début d’année:

le bob FAUVE!

 

Un bob…quelle drôle d’idée n’est-ce-pas ! Et pourtant, j’avais envie depuis longtemps d’enrichir le vestiaire Maison Fauve d’un accessoire, une pièce vite cousue, économe en tissu et qui face swinguer l’allure. Alors voici un petit patron qui saura faire pétiller votre tenue : un bob entièrement doublé, à personnaliser à l’excès, voire même à assortir avec votre veste ou votre manteau (car il est l’occasion idéale de coudre ces fameuses chutes qui attendent patiemment dans votre panier).

Le patron se décline en 3 tailles.  Il peut être cousu aussi bien en gabardine, qu’en lainage ou encore en toile enduite…car c’est la nouveauté de ces dernières saisons, le bob n’est plus une pièce réservée à l’été.
Il peut s’avérer très élégant, hummm je ne vais pas pousser jusqu’à dire que c’est un accessoire sophistiqué, quoique si vous lui ajoutez une voilette en tulle ou encore un fin ruban tout est possible ! J’espère en tout cas que ce modèle saura vous inspirer, et donner une touche finale parfaitement décalée et totalement dans l’air du temps à votre tenue.

BON…ET CE CONCOURS ALORS ?!!!!

Comme je vous le disais, la sortie du patron est l’occasion de s’amuser un peu. Et j’ai réuni de supers partenaires de jeu pour vous gâter:

  • la marque de bijoux de créateurs Ilabella (si vous me suivez depuis un moment vous connaissez forcément le superbe travail de mon amie Marguerite)

  • la mercerie Stragier qui regorge de merveilles, et pour laquelle j’ai réalisé une petite sélection de tissus bob fauve compatibles à retrouver ICI

  • la marque de lainages Edie Grim, maison familiale spécialisée dans les tissus pour manteaux et autres “belles pièces” (et j’ai à la maison un coupon de lainage vanille absolument divin qui attend d’être coupé). Et n’hésitez pas à passer le mot à vos amies non couturières, car la marque propose aussi de magnifiques manteaux à la confection que vous pouvez personnaliser et made in France (voyez un peu les merveilles par ici )

Le concours se déroule uniquement sur Instagram, et les règles sont simples:

  • téléchargez le patron du bob Fauve ICI (ATTENTION VOUS AVEZ 30 jours pour télécharger et enregistrer votre fichier PDF, ensuite le lien expirera)
  • laissez parler votre imagination et cousez le bob de vos rêves
  • partagez votre réalisation sur votre mur avec les #bobfauve #maisonfauve #ilabella #ediegrim #stragiertissus
  • suivre les comptes instagram de tous les partenaires 😉

Vous pouvez poster autant de bob Fauve qu’il vous plaira, le concours se terminera le 13 février à minuit 🙂

A gagner :

Le ou la gagnante sera choisie pour la plus belle réalisation, autant dans le choix des tissus que pour la mise en situation de la photo postée sur IG. Il ou elle gagnera :

  • un bon d’achat de 60 euros sur tout le site Maison Fauve
  • 50 euros de bon d’achat chez Stragier pour préparer sa garde robe de printemps
  • 50 euros de bon d’achat chez Edie Grim de quoi craquer sur un lainage somptueux
  • et un Collier Médaille à graver au choix et un bracelet Clotilde au choix chez Ilabella. Vous pourrez vous faire plaisir en choisissant parmi ces 3 matières : Plaqué Or, plaqué Or Rose ou Argent ainsi qu’un large choix de pierres semi-précieuses pour les bracelets Clotilde (lot d’une valeur de 150 eur)

Et je tirerai au sort 2 participants qui remporteront un bon d’achat de 25 euros chez Stragier et 2 patrons pdf au choix chez Maison Fauve.

AHHHHHH j’ai tellement hâte de voir les surprises que vous nous réservez!!!

A la une Mode

Mode Party girl activé!

Bonjour!

Comme promis me revoilà avec un article spécial “sapée comme jamais” 😉

Ahhhh les lumières qui scintillent, le champagne qui pétille, vous je ne sais pas mais perso, je ne boude pas le plaisir de boire une coupette et sortir les pièces les plus show off de mon dressing! Alors j’ai décidé de vous faire un petit tour d’horizon des tenues Maison Fauve qui seront parfaites pour l’occasion.

Et comme on commence à devenir charrette sur les délais pour recevoir les colis et coudre une merveille pailletée, j’ai choisi de vous présenter des modèles qui sont disponibles au format PDF: la robe cape Bonnie, la robe Sybil et la robe Tamara.

Vous pouvez retrouver la sélection des patrons PDF ICI

Commençons par la belle Tamara, la petite dernière de la collection SEW ME ARTY. Une robe longue, portefeuille, avec un détail manches ouvertes…un petit bijou de féminité!

Et ce sont 2 nouvelles versions que je vous présente.

Une version robe à pois irrégulier, un brin rétro dans cet imprimé, avec la souplesse de la viscose pour une allure aérienne, fluide, et un décolleté qui croise juste à la bonne profondeur (pour info je porte bien un soutien gorge et je n’ai pas mis de pression. Le décolleté se place très bien, avec la pince poitrine déportée cela rend le buste “emboitant” malgré le portefeuille).

Et une seconde version “blouse”, dans un tissu coton lurex très “soir” mais décalé avec le jean. J’ai coupé la portion jupe sur une hauteur de 23 cm pour réaliser le bas de cette tunique. Cela permet de conserver les jolis plis de la jupe, et de rentrer ou non votre Tamara dans un pantalon.

Ce tissu a de la tenue, je n’ai pas eu besoin d’entoiler les parementures contrairement à la version viscose. Je l’avais acheté avant la fermeture de AnnaKaBazaar, et je le conservais pour un projet “qui claque”. Cette version tunique sera aussi canon avec un tissu plus léger. Et merci la magie d’instagram, c’est la très réussie version tunique de Tamara de @la_rose_qui_coud qui m’a motivée à tenter de raccourcir le patron…BIM c’est trop joli!

Le second modèle que je voulais vous remontrer, c’est la robe Bonnie.

Ce modèle est à la fois très simple (pas de manche, pas de col, pas de zip) et très travaillé (la position étudiée des échancrures de la cape, le décolleté dos parfait avec un soutien-gorge, les proportions de la cape et de la partie robe).

Cousue dans un luxury crêpe de chez Cousette, ma belle robe écarlate fait toujours son petit effet 🙂 Et la découpe de la cape est complètement adaptée pour vous servir de vos bras sans entrave (hep hep par ici le plateau de champagne!).

 

Et pour finir, une petite pépite qui vous a beaucoup plu lors du CSF, la belle robe Sybil cousue dans la dentelle Pretty Mercerie.

 

Ce tissu est magnifique, il souligne les détails de coupe du patron de Sybil sans amplifier les volume. J’ai conservé le très joli travail de la dentelle sur le bas de la robe et les manches. Je n’ai pas modifié le patron mais j’ai également coupé la partie “jupe” dans une doublure pour éviter d’avoir les fesses à l’air. Le buste est quant à lui déjà prévu avec une doublure. Ce coloris émeraude s’accorde parfaitement avec le doré des boutons, des sandales…un petit bijou je vous dis !

Et vous, pour les fêtes, c’est plutôt robe ou blouse, du “qui brille” ou des tissus travaillés comme la dentelle ou le velours? Cette année pour moi ce sera Tamara, blouse, robe…j’ai l’embarras du choix 😉

Et si vous me suivez sur Instagram, jetez un oeil à mes stories pour retrouvez les vidéos du shooting (je vous mets le lien vers mon profil ICI).

Je vous souhaite de passer de très belle fêtes, petite parenthèse de douceur et d’amour pour vous et ceux que vous aimez.

Emilie

Mode

Brunette Power !!!

Bonjour!

L’automne est dans la place, on ne peut plus se le cacher…mais ce n’est pas une raison pour laisser son vestiaire hiberner! Oui oui je sais, je suis une enfant gâtée qui vit dans le sud, et malgré les premiers frimas j’ai du soleil toute l’année 😉

Mais avec un joli manteau et des accessoires adaptés, je vous propose quelques tenues qui seront parfaites, et pour vous montrer que j’y mets de la bonne volonté, c’est sous une pluie fine parisienne que j’ai réalisé ces photos! Ma venue au CSF était l’occasion rêvée de ce shooting improvisé, de retour dans le très beau quartier de Saint Germain où ont été faites les photos de la collection SEW ME ARTY. Et c’est aussi avec plaisir que j’ai convié les bijoux de mon amie de La boutique de Louise, adorable concept store logé rue du dragon à Saint germain: bague, boucles d’oreille, colliers, bracelet,...j’adore!

Et c’est avec une sélection de tissus aux couleurs de la saison que j’ai cousu mes modèles…une brunette en Atelier Brunette pour vous présenter les superbes tissus de la nouvelle collection. Et c’est avec bonheur que je suis allée sélectionner les jolis boutons qui embelliraient mes cousettes (ils ont toute une gamme de boutons magnifiques, dans une palette de couleur extrêmement étendue). Et avis à toutes les parisiennes, vous pouvez retrouver à la nouvelle et sublime boutique Atelier Brunette les patrons Maison fauve!

Atelier Brunette propose cette saison une palette de tons chauds et profonds, sur des tissus avec des effets de matières délicats.

J’ai choisi parmi les nouveautés 3 tissus très différents:

Le crèpe Night pour une blouse Niki

le crèpe Night, un beau crèpe avec une couleur noire lumineuse, chatoyante (hum hum oui je vous assure ce n’est pas un noir “sourd”). Son tombé est parfait pour la blouse Niki, dans une version très épurée, avec le pli souligné en bas des manches par de jolis boutons Gem également de chez Atelier Brunette.

Portée avec des bottes hautes noires et un jean, pour une allure de combattante du bitume, j’ai beaucoup de plaisir à enfiler cette blouse. Moi qui est tendance à privilégier les imprimés, c’est une petite pause très agréable (et je pourrais porter ma Niki avec plein de pantalons colorés 😉 )!

 

Le Dobby Chesnut pour une Sybil

le tissu Dobby Chesnut, un faux uni souligné par un travail de plumetis délicat qui confère au tissu des effets de matière très beaux. Ces tons noisettes se marient bien avec des détails or…et voici une merveilleuse Sybil, avec ces découpes soulignées d’un biais or recoupé. Le tissu est léger alors il ne faut pas zapper l’entoilage des décolletés pour ne pas que cela ne se déforme. Et ce sont les boutons Jewel Chesnut Atelier Brunette qui viennent décorer le décolleté si particulier de ma belle Sybil.

 

Le Posie Smokey pour Niki en version robe

le tissu Posie Smokey, un des motifs phares de chez Atelier Brunette sur un fond texturé. Le carbone vert de gris du fond fait ressortir les tons rose poudré et rouille de façon parfaite. C’est sur la robe Niki forme patineuse que j’ai jeté mon dévolu pour coudre ce tissu. Ce tissu a de la tenue, il est parfait pour souligner le pli des manches, tout en gardant le dansant de la jupe. Le bas des manches est fermé par les boutons Quartz coloris Forest.

 

Le manteau Ray en lainage

Et c’est un petit nouveau qui vient me réchauffer pour ces photos: le manteau Ray dans un lainage camel de chez Pretty mercerie, avec le revers du col en velours bordeaux…comme une envie de jouer les petits officiers pour ce nouveau manteau 😉

J’en profite pour dire un immense merci à toutes celles sont venues à notre rencontre lors du CSF, ce fût encore une fois une merveilleuse édition (et mes acolytes non couturières du salon Julie et Anne Laure se sont régalées d’échanger avec vous autour de notre petit univers un peu obscur qu’est la couture…vous êtes toutes si enthousiastes et débordantes de passion pour vos cousettes… c’est bon elles vont devenir accros!!!). Un très grand merci aussi à Atelier Brunette qui a si joliment présenté ces modèles son stand (d’où une razzia de Niki sur le stand Maison Fauve!). Et bien entendu un énorme bisou à Zoé ma compagne de CSF toute proche Eglantine et Zoé depuis maintenant 3 ans.

Une dernière petite info, si vous voulez être gâtée ou offrir un joli cadeau de chez Maison Fauve, je vous propose désormais des cartes cadeaux avec un joli visuel à télécharger  pour un petit bonheur à coudre…

A très bientôt pour un article spécial tenue de réveillon (va y avoir de la robe de compet’ pour les fêtes 😉 )!

 

A la une Mode

Surprise surprise…Tamara est là!

Tadaaaa ! Comme par enchantement une petite retardataire rejoint SEW ME ARTY, la dernière collection Maison Fauve, sortie il y a deux semaines (déjà!).

Car le vestiaire Sew me arty, bien que très complet, mérite une pièce WAOUHHH!  Le patron qui claque et donne envie de faire la fête…c’est avec joie que je vous présente la belle robe TAMARA.

Tamara c’est un classique qui cache bien son jeu : une belle longue robe portefeuille qui élance et fait vibrer la silhouette à chaque pas, un décolleté justement dosé pour révéler juste ce qu’il faut de féminité, et surtout de sublimes manches ouvertes soit le détail qui a du caractère ! Et la partie jupe est aussi travaillée avec de jolis plis, et pour celles qui ne peuvent s’en passer, il y a des poches!!!

Dans la lignée des modèles de la collection SEW ME ARTY, le modèle a été inspiré par le travail d’une femme artiste dont j’adore l’univers, et c’est un clin d’œil aux femmes élégantes et intrigantes des tableaux de Tamara de Lempicka.

Bientôt novembre, c’est l’occasion de prendre de l’avance dans vos cousettes pour les fêtes de fin d’année. Et si la version en viscose fleurie dans les tons  terre brûlée et pailletés, avec son boutonnage devant, est une option jolie robe tout à fait portable au quotidien, c’est dans sa version en viscose noire avec ses incrustations de losanges dorés qui donne le ton…party dress for party time!

 

LE PARTENARIAT AVEC MARIE CLAIRE IDEES: 

Le patron Tamara est le fruit d’une collaboration avec le magazine  Marie Claire Idées! Nous voulions vous proposer une très jolie pièce, qui vous accompagnera non seulement cet hiver, mais à décliner bien entendu au fil des saisons et des jolis évènements qui justifient de porter une robe avec le petit truc en plus…(si si vous trouverez toujours une occasion de porter la belle Tamara croyez-moi 😉 )

Et pour fêter ça, je vous propose un abonnement à des tarifs avantageux! Ainsi, si vous souhaitez avoir le patron Tamara offert, il vous suffit de vous abonner à Marie Claire Idée! Tous les détails juteux de la présentation par ici….

LES TISSUS: 

J’ai eu la chance de collaborer à nouveau avec la marque de tissus Eglantine et Zoé pour ce modèle et les tissus de Tamara sont à retrouver ici:

-viscose gold coloris terre brûlée https://www.eglantine-zoe.fr/serge-de-viscose/1008-gold-viscose-petits-bouquets-terre.html

-viscose noire à losanges dorés https://www.eglantine-zoe.fr/motifs/1010-viscose-noire-losanges-dores-.html

 

Ce patron est gradé du 34 au 56 et il sera uniquement disponible au format PDF !

Alors qu’en pensez vous, plutôt Tamara version jour ou version soir? J’ai hâte découvrir vos versions de la robe Tamara!