A la une Mode Tutoriel

La blouse PANAMA qui froufroute

bonjour!

c’est une version blouse du patron PANAMA que je vous propose aujourd’hui. La particularité de la version blouse (outre le très joli décolleté dos) ce sont les découpes des manches. Cette découpe vous permet d’utiliser un tissu différent, de poser des passepoils ou d’insérer un galon, mais également d’ajouter des éléments comme…des volants!!!

patron de couture maison fauve blouse panama

patron de couture bouse panama maison fauve

Ça faisait longtemps que je n’avais pas mis du froufrou dans mes modèles, mais là je n’ai pas résisté car le choix du tissu dentelle donne un côté too much aux volants froncés. La coupe ample avec ce tissu si léger ça m’a rappelé des blouse Chloé, une allure un peu bilitis accentuée par la transparence. Ce joli tissu vient de chez Pretty mercerie (du tulle brodé coton).

patron de couture blouse panama maison fauve

Pour les volants je me suis basée sur la dimension de la bande milieu de manche, et j’ai réalisé 2 dimensions de volants: premier volant devant qui fait 1 fois 1/2 la bande, et second volant (le plus en arrière) qui fait 2 fois la longueur de la bande. Ils sont large d’environ 5 cm.

J’ai coupé le tulle du tissu au ciseau afin de faire ressortir les broderies et donner du relief à mes volants.

Le montage de la blouse:

1/Assemblage buste partie haute :

Assemblez vos pièces buste devant et dos endroit contre endroit par les épaules et par les côtés. Il n’y a pas de doublure: j’ai  voulu préserver la transparence du tissu et j’ai coupé une bande de biais du même tissu que j’ai posé sur l’encolure.

2/les manches :

Les fronces : sur votre machine, agrandissez le point et relâchez au maximum la tension du fil. Cousez sur le rebord de votre volant un premier fil de fronce à 0.5 cm du bord. Laissez bien de la marge de fil non cousu pour pouvoir ensuite le manipuler. Faites une seconde ligne de fil de fronce à 0.7 cm.

Chaque volant est ainsi assemblé sur la pièce dos et la pièce dos endroit contre endroit. Je pose un fil de fronce sur chaque volant. J’épingle les extrémités et le milieu des bandes sur la pièce manche puis je fronce en tirant sur le fil de canette.

Ensuite le montage des pièces se fait comme dans la notice de montage:

Assemblez endroit contre endroit la pièce manche dos sur la pièce bande milieu manche. Surfilez votre couture, et repassez sur l’endroit.

Puis assemblez la pièce manche devant sur votre pièce manche dos-bande milieu manche, endroit contre endroit. Surfilez et repassez.

Vous avez votre pièce manche qui est prête. Repliez sur elle-même endroit contre endroit et cousez pour fermer la manche. Surfilez.

 

Epinglez votre manche sur l’emmanchure buste endroit contre endroit en vous fiant aux crans de montage (un cran pour la tête de manche qui vient répondre à la couture épaule, 2 crans devant et 1 cran dos).  Surfilez votre couture.

3/assemblage buste haut et volant :

Cousez endroit contre endroit les côtés des pièces volant devant et dos. Surfilez vos coutures.

Epinglez votre volant sur votre buste endroit contre endroit : commencez par épingler le volant selon les repères milieu devant et dos, et faites coïncider les coutures côtés du buste et du volant. Tirez sur vos fils de fronces, et répartissez vos fronces, épinglez. Cousez, et surfilez votre couture. Rabattez votre volant et repassez bien. Pour cette étape le tissu rend la chose peu visisble vous pouvez retrouver cette étape illustrée et qui est identique sur le tuto du top panama.

4/les finitions :

Cousez l’ourlet bas de votre blouse, et l’ourlet bas de manche. Ici j’ai « ouvert » les volants avant de réaliser l’ourlet afin qu’ils se plaquent sur le bas de manche. Repassez bien votre blouse mais laissez vos volants un peu fous.

Et voilà, une blouse PANAMA qui donne des ailes!

Retrouvez le patron de PANAMA ici, il est gratuit jusqu’au 15 mai alors profitez-en! Et vous pouvez participer au concours que j’organise sur Instagram avec Eglantine et Zoé, Froufrou Paris, Les coupons de Saint Pierre, Dutchlabel shop et Coudre et broder, pour tenter de gagner une montagne de tissus, les patrons de la nouvelle collection, un lot d’étiquette à personnaliser pour signer vos cousettes et une super surjeteuse Brother!!! modalités décrites ici!

A très bientôt pour le lancement de la nouvelle collection qui sera finalement le 10 mai!

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply helene mai 10, 2019 at 9:39

    merci beaucoup

  • Leave a Reply