09 mai 2019
CRIOLLO le tuto!
Bonjour! Woww quel accueil!!! A force de travailler sur une collection j'ai du mal à prendre du recul et je suis la tête dans le guidon, jusqu'au moment du lancement...et là j'avoue je n'en mène pas large. Sew me Pampa est la 1ère collection griffée Maison Fauve, je me suis mise une grosse pression du coup. Je voulais vraiment transmettre tout ce que j'avais en tête, les patrons bien entendu mais aussi l'univers de la collection, toutes les images qui me semblaient très nettes sur cette femme forte et élégante, la chaleur, le soleil. Le choix des tissus était aussi pour moi primordial, ils devaient coller à cette ambiance sans tomber dans la caricature. Et aussi apprendre à déléguer et faire confiance en m'entourant d'une photographe qui a mis en image tout cela (merci Alexia!). Vos messages sont tellement galvanisants, vous n'imaginez pas combien c'est important pour moi! Et mes doutes s'envolent alors ;) Mes choix stylistiques sont toujours très affirmés, et cette collection ne fait pas exception. Vous n'y avez pas été indifférentes, et j'ai eu le sentiment de vous embraquer avec moi, plein galop cheveux aux vents sous le soleil de la Pampa! Alors MERCI MERCI MERCI !!! Et afin de vous rendre ces moments de couture encore plus agréables je vous ai concocté des pas à pas photo des modèles de la collection. On commence avec la pièce qui semble vous plaire autant que vous l'appréhendez: la veste CRIOLLO. C'est une veste mi-saison, non doublée, mais le patron vous assure des finitions aux petits oignons! Coutures anglaises, pose de biais, large parementure...et bien entendu des détails qui changent tout: la ligne à peine appuyée pour plus de modernité, mais qui ne demande qu'à être ceinturée grâce aux belles bandes qui servent de passants, les poches rabattues pour plus de style sans trop de difficulté, le col tailleur à porter ouvert ou fermé façon pardessus, bref...un amour de veste!
C'est parti pour le tuto: j'ai choisi un tissu prince de galles de chez Pretty Mercerie pour cette version (sueur froide sur les raccords!) et des chutes de gabardine sable pour jouer les contrastes et donner une allure très cavalière à ma veste. Et le biais fleuri ravissant (on part dans la campagne anglaise) vient de chez Mondial Tissu.
Assemblez par les épaules votre buste dos et vos bustes devant avec une couture anglaise. Attention à bien mettre en vis-à-vis vos bandes devant et dos pour qu’une fois les épaules assemblées elles soient en continuité. Repassez bien et surpiquez les coutures.
Assemblez les côtés de votre veste par une couture anglaise, repassez bien et surpiquez les coutures.
Cousez chaque bande sur les pièces buste devant et dos, selon son emplacement envers de la bande sur endroit du buste, en veillant bien à laisser superposer la couture épaule veste et la couture épaule bandes. POur reporter l'emplacement des bandes vous pouvez utiliser un stylo Frixion qui s'efface au fer (faites une touche d'essai cela peut laisser une trace blanche selon les tissus), une craie de tailleur, ou pour les plus motivées et patientes un large point de bâti. Attention à bien laisser les parties « passants » non cousues au buste. Superposez votre ligne de couture à la couture précédente de la bande.
Repliez votre poche comme indiqué sur la pièce de patron, repassez bien et fixez la pointe par un point invisible à la main. Positionnez vos poches sur les pièces buste devant comme indiqué sur le patron, la zone non rabattue de la poche le long de la bande buste. Cousez sur tout le contour de la poche.
Epinglez sur le pourtour de l’encolure tissu votre col (bord ouvert contre le bord de l’encolure), commencez par épingler le milieu dos, puis les limites devant, et rayonnez ensuite en épinglant. Cousez dans la marge de couture (donc à 0.7 cm environ).



Positionnez endroit contre endroit la parementure assemblée sur la veste. Cousez, dégarnissez les angles. Retournez votre parementure sur l’endroit et repassez bien.
Posez un biais sur tout le bas de votre veste, parementures déployées.
Ourlet bas de veste : rabattez envers de la parementure sur envers de la veste, puis repliez tout le bas de votre veste sur 3 cm. Cousez votre ourlet et repassez bien.
Afin de bien fixer votre parementure, piquez-la avec la marge de couture de l’encolure. Vous pouvez également la stabiliser en la fixant aux épaules : faites quelques points entre la parementure et la ligne d’épaule.







- Assemblage du buste:








- Les bandes buste:







- Les poches:






- Le col:




- Assemblez endroit contre endroit vos pièces parementure devant sur la pièce enforme dos par les épaules. Ouvrez vos coutures au fer. Puis posez un biais sur tout le pourtour extérieur de votre parementure.

















- Les manches:



- La ceinture:
- Les ourlets:






- Boutonnières et boutons:

