10 janvier 2016
Camélia: le pas à pas
bonjour bonjour! je reviens aujourd'hui avec un article en forme de tutoriel photo pas à pas pour vous accompagner dans le montage de la veste Camélia. C'est une pièce qui présente quelques points de montage un peu délicats (mais qui font son charme ;) ): l'empiècement avec la belle découpe en V, la parementure, et la doublure. je vais reprendre avec vous l'ensemble du montage de ma petite veste, afin de rendre je l'espère sa confection la plus aisée possible. le modèle présenté ici est monté avec des jacquards à carreaux et texturé bleu marine pour l'incrustation et la parementure de chez pretty mercerie, et sur mon mannequin afin de contraster en image, une Violette en broderie anglaise aussi de chez pretty mercerie. La doublure est un polyester graoouuuu qui glisse bien de chez Mondialstissu.
Assembler endroit contre endroit vos pièces coté et milieu buste. Afin de gérer au mieux les courbes, venez d'abord épingler selon les crans de montage, puis répartissez l'épinglage. Assembler vos pièces coté et milieu dos endroit contre endroit
vous allez maintenant assembler endroit contre endroit vos pièces devant et dos. Vous commencez par coudre les épaules, attention à bien faire correspondre vos coutures. Voilà ce que cela donne sur l'envers:
Puis vous venez épingler les cotés toujours endroit contre endroit:
Et vous obtenez ceci une fois repassé et mis sur l'endroit:
2/les manches: vous repliez votre pièce de manche et vous épinglez par les cotés endroit contre endroit:
En vous référant au patron vous avez pu remarquer des encoches: 2 pour marquer le devant de la manche, une pour l'arrière, et une au sommet de la manche.
Vous mettez votre manche sur l'endroit, vous venez la placer dans l'orifice de la manche du buste et vous rabattez votre tissu buste autour afin d'épingler endroit contre endroit. Vous épinglez en venant d'abord marquer vos repères (2 crans avant qui correspondent au buste, 1 arrière, et le cran sommet de manche qui matche avec la couture épaule). Puis vous épinglez progressivement en répartissant l'embu.
3/montage de l'empiècement ou incrustation en V: Vous allez au préalable venir préparer vos pièces d’incrustation avec un thermocollant:
vous positionnez endroit contre endroit et vous assemblez. Faites de même avec vos pièces de parmenture (pas besoin à priori de thermocoller celles ci):
Sur votre incrustation, vous allez venir marquez des repères qui vont vous aider à l'assemblage: vous tracez une ligne sur 1.5 cm à l'angle du col qui va marquer le chemin de votre couture, et marquez aussi à 1 cm votre couture.
Épingler votre incrustation sur votre veste: en vous fiant aux crans, vous partez du bas vers le haut coté gauche de la veste. Vous cousez, et une fois votre repère atteint, vous gardez l'aiguille plantée, vous soulevez le pied de votre machine, et vous pivotez afin d'avoir votre ouvrage accessible. Vous venez cranter sous le pied, puis vous poursuivez sur 2 ou 3 points et vous arrêtez votre couture. Sortez votre travail de la machine, et épinglez le col le long du buste: vos couture cotés et assemblage incrustation doivent correspondre. 



Et vous recommencez le même travail de crantage à l'angle opposé du col, et vous terminez d'épingler votre coté buste, assemblez. Vous dégarnissez vos angles et voilà ce que vous obtenez en retournant:
Maintenant vous venez assembler la parmenture à l'incrustation: vous épinglez endroit contre endroit vos pièces, et vous cousez. petite astuce pour gérer le V: arrivé à l'angle, vous gardez l'aiguille plantée vous soulevez le pied de votre machine et vous tournez l'ouvrage pour repartir dans le bon axe de couture:
une fois votre couture terminée, vous crantez l'arrondi du col, le V, vous recoupez vos marges de couture et vous dégarnissez les angles. un bon coup de fer à repasser et voilà.
vous noterez le petit pli disgracieux à l'angle du col, j'ai mal géré l'élasticité du tissu au moment de l'assemblage.... 4/la doublure: vous allez procéder comme pour la veste, mais avec 2 petites différences: la réalisation du pli d'aisance en haut et en bas de votre pièce milieu dos, et lors de l'assemblage des manches, laissez une ouverture dans l'une d'elle sur environ 10 cm pour pouvoir retourner votre ouvrage.
voici à quoi ressemblent vos pièces devant et coté doublure assemblée, l'incurvation va répondre à la parementure.
ici les crans qui marquent le pli d'aisance, vous superposez vos crans des extrémités et le cran du milieu...marque le milieu!
une fois la doublure montée on obtient ceci:
5/ l'assemblage de la doublure avec la veste: je vous montre au préalable ce à quoi doit ressembler le patron doublure au niveau des repères avec marge de couture:
et voilà à quoi ressemblent les ajouts de marge de couture sur vos pièces tissu veste:
vous allez venir épingler et assembler la doublure endroit contre endroit sur la parementure ATTENTION le long des cotés devant arrêtez vous 1 cm avant les crans du bas de coté (plus loin A sur le schéma ou pliure sur la photo ci dessus). Vous cousez ensuite tout le bas doublure sur le bas de veste. pour assembler votre bas de veste à votre parementure, vous allez vous fiez aux crans de montage et rabattre "l'excédent" du bas de la veste sur la portion parementure endroit contre endroit, je vous montre cela d'abord sur un schéma:
ATTENTION, pour la clarté des images la doublure n'est ici pas présente.
Mais avec la doublure vous allez réaliser un petit pli pour venir l'emprisonner entre la parementure et le bas de veste.
Vous allez ensuite venir réaliser une couture à 1 cm du bord d'un bord à l'autre du bas de la veste:
En retournant votre ouvrage vous obtenez ceci: (mais ne retournez pas encore)
6/les manches: votre veste se présente désormais à vous envers tissu et envers doublure assemblés, avec les manches déployées. Vous allez retourner sur 1 cm pour en découvrir l'endroit vos bas de manche doublure et tissu, et vous épinglez endroit contre endroit en faisant correspondre les couture de dessous. 
ET ENFIN: pour éviter que votre doublure ne ressorte du bas de votre veste, vous allez venir la fixer. pour cela mettez votre ouvrage coté tissu face à vous:
Vous rabattez le bas de veste afin de venir replier le long de la couture bas et vous fixez par petits points invisibles à votre portion tissu (attention à ne pas traverser avec l'aiguille et risquer de piquer aussi la doublure buste):
Et voilà le travail, votre veste est terminée. Vous la retournez, un bon coup de fer, on referme à la main l'ouverture manche....TADAMMMM
J'espère de tout cœur que ce pas à pas saura vous accompagner dans le montage de votre veste, n'hésitez pas à laisser un commentaire :) j'aimerais vraiment vous proposer des vidéos de montage des modèles, mais maniez seule la caméra et réaliser le montage ppffiiiooouuu (d'ailleurs si l'un de vous connait un vidéaste amateur sur Montpellier qui veut faire des vidéos au suspense insoutenable d'une fille qui coud, envoyez moi un mail à dessinemoiunpatron@gmail.com). le prochain pas à pas concernera Iris, pour éclaircir la partie montage du pantalon. je reviens très vite avec un article pour mieux vous montrer ma nouvelle copine Camélia! bonne journée!
Allez on se lance:
en préliminaire, n'oubliez pas de bien venir repasser après chaque étape d'assemblage afin d'avoir un travail propre et précis. quand vous marquez vos crans de repère, venez aussi cranter vos pièces au pli pour en marquer les milieux. vous avez travaillé votre patron , Camélia n'ayant pas les marges de couture incluses, vous pouvez vous référer au tableau dans le livret. 1/ le buste

































































