Mode Tutoriel

Beauté du plissé…une jupe couleur soleil!

Bonjour!

L’été bat son plein, et le soleil est omniprésent…c’est le moment idéal pour vous présenter cette merveille de jupe plissée couleur safran! J’ai eu la chance de me voir offrir un coupon de ce superbe tissu par la mercerie Stragier. C’est un plissé un peu lourd, parfait pour une jupe (je vous mets le lien ici https://www.stragier.com/fr/article/607847/panneau-batiste-plissee-uni-safran-75-cm).

jupe plissée maison fauve

jupe plissée maison fauve

J’avais plusieurs idées pour utiliser ce tissu, mais une jupe élastiquée m’a paru à la fois le plus simple mais aussi ce qui permettrait de mettre le plus en valeur les plis. La ceinture est un large élastique qui brille de chez Mondial tissu.

Le tissu est vendu par panneau, avec les bords de laize déjà roulottés (youpi vous n’aurez pas à faire vous même l’ourlet sur le plissé!). Il fait 75 cm de haut, j’ai recoupé pour avoir la longueur adéquate pour ma jupe sur une des lisière, on travaille donc le panneau en le retournant et le bas du panneau sera mon bas de jupe.

Pour coudre ce tissu, quelques points essentiels. Tout d’abord, il va falloir fixer vos plis. J’ai utilisé du scotch, comme le conseille Stragier, et cela fonctionne très bien. J’ai ensuite cousu pour stabiliser les plis (attention, cousez bien avec le pied de biche dans le sens de fermeture des plis ). J’ai bien repassé les côtés et recoupé pour que ce soit régulier sur la couture qui fermera le panneau et je les ai assemblé puis surfilé. On obtient donc un tube (repérez le milieu du tube, en vis à vis de votre couture).

Fermez votre élastique par une couture sur toute la largeur et obtenir une ceinture. Marquez le milieu de votre ceinture. Assemblez endroit contre endroit le bord de l’élastique avec le bord de la jupe: épinglez la couture de l’élastique en regard de la couture de la jupe, vous épinglez le milieu devant de l’élastique et de la jupe, puis vous répartissez votre tissu jupe le long de l’élastique. Cousez au point zigzag de la machine, en tirant doucement sur l’élastique pour bien le répartir sur la jupe (j’ai mis l’élastique au contact des griffes d’entrainement et le tissu plissé en regard du pied de la machine, ainsi je peux surveiller que les plis ne se retournent pas).

Et voilà une jolie jupe qui virevolte cousue en 2 temps 3 mouvements!

J’ai shooté cette jolie jupe au Marché du Lez à Montpellier, avec en toile de fond une très belle fresque par l’artiste Koralie. Le site est magnifique, comporte plusieurs spots déments pour faire des photos, je vous dévoilerai d’autres jolis points de vue sur mes prochains articles 😉

Et je vous mets plein de photos de cette jupe qui est vraiment extraordinaire en mouvements…à bientôt!

jupe plissée maison fauve

jupe plissée maison fauve

jupe plissée maison fauve

 

 

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Flogugo août 5, 2019 at 5:47

    Bravo, elle est superbe et ce tissu et la couleur, j’adore.
    Merci pour les conseils de réalisation 😊
    Bon lundi, bonne semaine à toi.

  • Reply Denois août 5, 2019 at 5:30

    Bonjour,
    Est ce que un panneau suffit pour faire la jupe? Quelle largeur font ils ?
    Merci!

  • Leave a Reply